Doctorante en études de genre et histoire de l’art

Université Paris 8 – Saint-Denis, ED 31 Pratiques et théories du sens (PTS), Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS)

Email : capucine.sammani@etud.univ-paris8.fr

Academia : https://paris8.academia.edu/CapucineSammani

ORCID : 0009-0004-7490-7411

 

PRÉSENTATION DES RECHERCHES

Ma recherche doctorale porte sur l’association entre le concept de féminin et de nature dans l’art contemporain et, plus précisément, sur les artistes et mouvements écoféministes qui ont ouvert et continuent d’alimenter cette réflexion depuis les années 1970.  Elle s’intitule pour l’instant « Idées de nature dans les performances écoféministes de 1972 à nos jours ». Les nombreuses associations entre le « féminin » et le « naturel », culturellement produites, sont pensées, renversées, déconstruites et reconstituées par le prisme des théories écoféministes depuis les années 1970. Les mouvements écoféministes, très présents aux États-Unis depuis les années 1980 et en France plus récemment, découlent pour certains du féminisme spirituel des années 1970 très prégnant dans l’art féministe de cette époque. Les théoriciennes écoféministes critiquent le discours patriarcal hégémonique qui établit une proximité entre les concepts de féminin et de nature, deux entités figées, dévaluées, ce qui permet de penser conjointement leur oppression et exploitation. Je souhaite alors observer et comprendre comment se déploient les liens entre féminin, écoféminisme et nature – en prenant en compte son extension aux domaines du non-humain – au travers de performances d’artistes féministes depuis les années 1970. La question du corps, ou plutôt des corps, est centrale dans ma recherche, qu’il s’agisse des corps des performeuses, des corps non-humains – animaux ou végétaux – qui interviennent dans les pratiques artistiques et œuvres. Il s’agit également d’étudier les relations symboliques, concrètes et affectives qui peuvent se tisser entre ces corps.

 

THÉMATIQUES DE RECHERCHES

  • Histoire de l’art et études de genre
  • Théories féministes et histoire des féminismes
  • Performance, corps et corporéités
  • Études des imaginaires artistiques
  • Spiritualités féministes et queers dans les arts

 

 PUBLICATIONS

 Actes de colloques

  • « Le mythe du matriarcat comme imaginaire émancipateur dans le mouvement artistique de la Déesse (1970-1980) », in Le matriarcat : entre mythe patriarcal, réalités culturelles et mythe féministe, Actes de colloque (Guyancourt, Université de Versailles – Saint-Quentin, les 21 et 22 septembre 2023), [à paraître en 2024].

 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Corps écoféministes : penser les relations à la nature par la performance aux États-Unis (1970 à nos jours) », Sextant, n°41, [à paraître en 2024].
  • « Enseigner, créer et faire filiation en féministe. Le cas de Judy Chicago », En Marges !, n°12, [à paraître en 2024].

 

 COMMUNICATIONS DANS DES ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

 Communications dans des congrès et colloques internationaux

  • « Animalité et transformations femmes-animales chez Ana Mendieta et Suzanne Lacy (1972 et 1976) ». Communication prononcée pour lors du colloque international Politiques et récits du corps coorganisé par Lucía Caminada (Universidad Nacional del Nordeste, Argentine), Fernando Gonçalves (Universidade do Estado de Rio de Janeiro, Brésil) et Gabriele Bizzarri (Università degli studi di Padova, Italie). Padoue, Università degli studi di Padova, les 13, 14 et 15 décembre 2023.
  • « Le mythe du matriarcat comme imaginaire émancipateur dans le mouvement artistique de la Déesse (1970-1980) ». Communication prononcée lors du colloque international interdisciplinaire Le matriarcat : entre mythe patriarcal, réalités culturelles et mythe féministe organisé par Cécile Coquet-Mokoko (UVSQ, CHCSC), Coralie Raffenne (PSL, CHCSC) et Laurent Willemez (UVSQ, Printemps). Guyancourt, Université de Versailles – Saint-Quentin, les 21 et 22 septembre 2023.
  • « Ritualisation dans la pratique artistique de Mary Beth Edelson, 1973 et 1977 ». Communication prononcée lors du colloque n°676 dans le cadre du 90e congrès de l’AFCAS Contributions féminines aux études rituelles et liturgiques organisé par Ângelo Cardita, Université Laval, Adriane Rodolfo, Université Fédérale de Pelotas, Monia Bousnina, Université Ferhat Abbes el Bez I Sétif. Université de Montréal, les 10 et 11 mai 2023.

 

Communications dans des journées d’études

  • « D’un rapport carné à un rapport incarné des oppressions : les solidarités écoféministes interspécifiques dans la performance de 1972 à nos jours ». Communication pour la journée d’études Du féminisme culturel à l’éthique du care. Théories et pratiques de l’art écoféministe des années 1970 à nos jours organisés par Pascale Saarbach (LARHRA, UGA), Alice Ensabella (LARHRA, UGA). Université Grenoble-Alpes, 10 novembre 2023.
  • « Traductions plastiques de la pensée écoféministe depuis 1960 ». Communication pour la journée d’études Traditions et renouveaux de la pensée écoféministe organisée par le Collectif de recherche Philosophes au féminin (org.). Paris, University of Chicago center in Paris, le 21 avril 2022.

 

Interventions dans des séminaires et ateliers de recherches

  • « Performances et danses ritualisées : dispositifs et efficacités de la mise en relation entre corps féminins et environnement ? (Amérique du nord, 1960-80) ». Intervention dans le séminaire de recherche La danse comme objet Raphaël Blanchier (ACTé, EA 4281, Université Clermont Auvergne), Marie-Pierre Gibert (EVS-UMR 5600, Université Lumière Lyon 2), Laura Steil (C²DH, Université du Luxembourg), Marie Mazzella (LESC-UMR-7186) (orgs.). Aubervillier, Campus Condorcet, le 06 avril 2023.

 

Communications sur invitation

  • « Panorama des appropriations artistiques de la figure de la Grande Déesse : entre spiritualité, mythologie et culte féministe ? (1960-1970) ». Intervention dans le séminaire de recherche Approches comparées du New Age. Emma Gobin (LAVUE, Université Paris 8) et Anne-Marie Losonczy (CERMA, EHESS) (org.). Paris, Maison des sciences de l’homme, EHESS, le 27 février 2024.
  • « Maternité métaphorique et mythe matriciel de la création (États-Unis, 1970/1990) ». Intervention dans le séminaire de recherche Éthiques et mythes de la création. Sylvie Dallet (CHCSC/ Institut Charles Cros) (org.). Paris, Librairie Aux Quatre Vents, le 20 octobre 2023.

 

MÉMOIRES DE RECHERCHE

  • Rituel et ritualisation dans les performances féministes et queer de 1960 à nos jours. Mémoire de recherche, Master en étude sur le genre, Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis, 2021.
  • Reclaim : l’écoféminisme dans les pratiques artistiques occidentales de 1970 à nos jours. Mémoire de recherche, Master en histoire de l’art, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, 2020.
  • Spiritualités Queers de l’après SIDA. Ésotérisme et ritualisation dans les pratiques de AA Bronson, Elijah Burgher et Ryan Brewer. Mémoire de recherche, Maîtrise en histoire de l’art, Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, 2019.