Vers une anthropologie critique ? Engagement et recherche

Calendrier des scéances

21 mars 2018

Salle G-1

Comment parler autrement des mutilations sexuelles féminines en France ?
Interventions théâtrales avec Haby Yidi N’diaye (comédienne), Karima El Kharraze (metteuse en scène) et des lycéen-ne-s du Lycée Suger
Interventions de Sabreen Al’Rassace et Ramata Kapo (activistes contre les mutilations sexuelles féminines)

28 mars 2018

Salle G-1

Débat : Immigration et universités, quels liens aujourd’hui ?
Invité-e-s : Eric Fassin (Professeur de sociologie, département de science politique et département d’études de genre, Paris8, LEGS), le collectif des exilé-e-s de Paris8, le collectif des étudiant-e-s en situation irrégulière de Paris8, …

4 avril 2018

Musée du Quai Branly

Du pillage à la restitution : colonisation, art et politique
Visite guidée sur réservation avec Louis-Georges Tin (Président du Conseil Représentatif des Associations Noires) RDV à 11h30 à côté de la billetterie (les réservations sont bouclées, désolé !)

11 avril 2018

Salle G-1

Patrick Simon (Directeur de recherche à l’INED, chercheur associé au CEE) : La recherche quantitative sur l’ethnicité et la race en France : enjeux politiques et méthodologiques.

Chadia Arab (Géographe chargée de recherche, CNRS, ESO) : Genre, intersectionnalité et migrations. Les « dames de fraises » marocaines en Espagne.

Brice Chamouleau (Maître de Conférences en civilisation espagnole contemporaine, Paris8, LER) : Appréhender un constitutionnalisme moral : enjeux politiques d’une histoire critique du genre et des catégories post-coloniales en Espagne.

18 avril 2018

Salle G-1

Mej Hilbold (Maîtresse de Conférences en sciences de l’éducation et études de genre, Paris8, CIRCEFT) : Quelques enjeux identitaires et subjectifs d’une profession de l’accueil de la petite enfance examinés à la lumière des études de genre.

Hélène Nicolas (Maîtresse de Conférences en anthropologie et études de genre, Paris8, LEGS) : Penser le genre en situation coloniale. L’exemple de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie.

Morgane Merteuil (militante féministe) : Postulats et implications racistes de la lutte contre la prostitution

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Séminaire co-organisé par les étudiant-e-s du cours « Vers une anthropologie critique ? » du Master genre de Paris8 et Hélène Nicolas, Paris8, LEGS.
Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, 2 rue de la Liberté, Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université, ligne 13



Retour à la liste