Latifa El Bouhsini, « Le Maroc : Études sur le genre et évolution des droits des femmes à travers l’histoire de la lutte féministe »

Latifa El Bouhsini, « Le Maroc : Études sur le genre et évolution des droits des femmes à travers l’histoire de la lutte féministe »

Résumé

Au Maroc, la question de l’institutionnalisation de l’approche genre dans les politiques publiques a connu un regain d’intérêt simultanément à l’émergence du mouvement de défense des droits des femmes. Ce mouvement reconnu pour son dynamisme avait placé la question de la reconnaissance des droits des femmes parmi les priorités d’une lutte qui s’est élargie pour toucher les différentes formes de discrimination dont les femmes sont l’objet. Cependant, si les 15 dernières années ont permis de rendre de plus en plus acceptable les questions genre, il n’en demeure pas moins qu’il y a des domaines dont l’institutionnalisation est restée limitée. Il s’agit notamment du domaine de la recherche et des études portant sur le genre. Le nombre des universités ayant créé des filières genre est à la fois limité et instable. Il dépend le plus souvent de la volonté individuelle de certains responsables. Aussi, les productions en la matière émanent le plus souvent d’institutions autres que l’Université, ainsi que des organismes internationaux ou des organisations féministes.

L’intervention donnera un aperçu sur l’évolution de l’institutionnalisation de l’approche genre d’une manière générale et le rôle du mouvement féministe en la matière. L’accent sera davantage mis sur les études sur le genre.

Introduction au séminaire : Randi Deguilhem, Directrice de Recherche au CNRS, TELEMME-MMSH, responsable du réseau GenderMed, Aix-en-Provence

Latifa El Bouhsini est professeure à l’INAS (Institut National d’Action Sociale), Tanger
Présidente du bureau national de l’Ecole Citoyenne des Etudes Politiques, Maroc
Formatrice spécialiste de l’approche genre et droits humains des femmes

Contact

randi.deguilhem@gmail.com



Retour à la liste