Ruby Faure
Ruby Faure est doctorant.e en philosophie et en études de genre au LEGS (Paris 8), sous la direction de Marie-Dominique Garnier et Guillaume Sibertin-Blanc. Ses recherches s’intéressent à la généalogie coloniale des catégories sexuelles européennes entre 1869 et 1912. Iel anime des séminaires d’études queer/trans, à Paris 8, dans le département département d’Etude de Genre et dans le département de Philosophie.
Ruby Faure est membre de l’Atelier Doctoral « Histoire du Genre », du RIFET (Réseau International Francophone en Etudes Trans) et du Réseau International de Recherche sur les Sexologies Européennes.
Présentation de la thèse
Ce projet de recherche s’intéresse au dispositif moderne/colonial de la sexualité tel qu’il émerge dans les formations impériales européennes – et plus spécifiquement en France – dans la seconde partie du 19e siècle et au début du 20e siècle ; en proposant une généalogie des connexions intimes entre l’émergence des perversions sexuelles en Europe et l’expérience coloniale. Il s’agit de penser les liens encore peu explorés entre la prolifération des discours sur la sexualité en Europe et les politiques de racialisation solidaires de l’expansion impérialiste. Ce travail prend appui sur une analyse épistémologique des savoirs médicaux déployés au sein de l’Empire français, mais aussi sur une lecture de la colonialité des narrations élaborées par les déviant.e.s du genre et de la sexualité.
Activités scientifiques.
Publications
– « Tordre les archives (queering archives) : oui, mais dans quel sens ? », GLAD! [En ligne], 11 | 2021. URL : http://journals.openedition.org/glad/3255 ; DOI : https://doi.org/10.4000/glad.3255
Communications scientifiques
– « « Que nos mémoires soient révolution » : nécropolitiques et futurités queer/trans dans l’Europe impérialiste au tournant du 20e siècle », le 5 juillet 2023. Intervention au GIS, Congrès International sur les Etudes de Genre « No(s) Futur(s). Genre : bouleversement, utopies, impatiences. », à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
– « Trans*sexualités et jouissances perverses : archéologie des plaisirs transféminins dans l’archive de la sexologie européenne (1886-1928) », le 20 mai 2023. Intervention dans le cadre de la Journée d’Etude « Trans*sexualité », organisée par Ruby Faure à l’Université Paris 8 Vincennes- Saint Denis.
– (Dé)faire l’histoire trans* européenne : notes sur la notion d’assemblage de Jasbir Puar », 12 mai 2023. Intervention dans le cadre du colloque « La différence altérée : interdisciplinarités et enjeux épistémologiques », organisé par Pascale Molinier et Géraldine Bray, sur le Campus Condorcet.
– « Politique des grains de sable : épistémologie historique des catégories trans* au 19e et 20e siècle »,, le 11 mai 2023. Intervention dans le cadre de la séance « Transidentité et bouleversement des catégories sexuées » du séminaire « Le genre et le sexe de la performance sportive », organisé par Anaïs Bohuon à l’Université Paris-Saclay.
– « Résister à l’homonationalisme : quelques implications politiques de l’histoire queer/trans coloniale européenne », 11 janvier 2023. Intervention dans le séminaire « Militantisme et complicités minoritaires. Théories et pratiques des politiques queer contemporaines », organisé par Cy Lecerf-Maulpoix et Gianfranco Rebucini, EHESS.
– « The pharmacy of perversions: can european homosexuals be cured (1869-1935)? / La pharmacie des perversions : peut-on guérir les homosexuels européens ( 1869-1935) ?, 28 novembre 2022. Talk for the International Conference « Gender & Medicalization / Genre et Médicalisation », Sorbonne Université.
– « Vers une histoire raciale de la sexualité en Europe : repères théoriques et études de cas », 26 novembre 2022. Intervention à l’invitation du Labo Junior LGBTI de Toulouse, Université Toulouse II Jean Jaurès.
– « Queer/Trans : Le slash ou le clash ? Quelques débats épistémologiques dans les espaces académiques états-uniens depuis les années 90 », 17 octobre 2022. Intervention dans le cadre du colloque international « Ce que les savoirs trans font aux études de genre/ What trans knowledge does to gender studies/Lo que los saberes trans hacen a los estudios de genero », Université Paris 8.
– « Les émotions qui traversent mon corps de lecteurice », 19 avril 2022. Intervention dans le cadre du séminaire du LEGS « La savante et le politique », et de la séance “Recherche et militantisme* : questionnements, stratégies, et difficultés”, Université Paris 8.
– « Du trouble, encore du trouble : (im)possibilités de l’homosexualité masculine blanche dans l’Europe impériale (1869-1912) », 14 mars 2022. Intervention dans le cadre du colloque « Enquêter sur la subjectivation politique : théories, méthodes, matériaux », Université Paris Cité.
– «Au/tour de Foucault : notes pour une histoire décoloniale des sexualités européennes », 22 novembre 2021. Intervention dans le cadre du colloque « Pour une histoire féministe et décoloniale de la philosophie », à l’Université de Toulouse II Jean Jaurès.
– « Quelques visions anales sur la sexualité moderne/coloniale : quand les médecins français mettent la main sur (dans) les anus dilatés (1857-1896) », 26 mai 2021. Intervention dans le cadre de la journée d’étude « Les miroirs d’Hippocrate », Université Paris Est Créteil.
Participation à l’organisation ou l’animation d’activités de recherches.
– Mai 2023, organisation d’une Journée d’Etudes « Trans*Sexualité : journée en études trans* sur la sexualité », à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.
– Juin 2022, lancement de l’appel à contribution « Tordre les théories queer : pensées antiracistes et décoloniales », coordonné avec Nur Noukhkhaly & Ghiwa Sayegh, pour la revue « Genre, Sexualité & Société ».
– 15 janvier 2022, organisation de la table ronde « Actualité des luttes transféminines en France », avec Luciole Cantournet, à l’Université Paris 8.