Rachel Colombe
RACHEL COLOMBE
Docteure en Sciences de l’éducation et de la formation & Etudes de genre
Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (Université de Limoges, Département des sciences de l’éducation et de la formation, Unité de recherche FrED)
THÈMES DE RECHERCHE
Adolescence, Age et genre, Girlhood Studies, Institutions médico-éducatives, Psychiatrie, Psychanalyse
THÈSE
« Se caser ou bâtir un lieu à soi ? Enjeux de places et rapports de genre en Maison des Adolescents », sous la direction d’Anne Emmanuelle Berger et de Laurence Gavarini
Soutenue le 26 novembre 2022 à l’Université Paris 8, devant un jury composé de : Patricia Bessaoud-Alonso (présidente du jury) ; Arnaud Dubois (rapporteur) ; Fabian Fajnwaks (examinateur) ; Laurie Laufer (rapporteure)
Résumé : A l’appui d’observations participantes menées au sein d’une Maison des Adolescents, et d’une analyse du signifiant domestique qui la nomme, ma thèse interroge les rapports de genre et les enjeux de places qui s’y nouent. Inscrit dans une démarche clinique en Sciences de l’éducation et en études de genre, ce travail mobilise théories féministes matérialistes et queer, psychanalyse et courants antipsychiatriques pour tenter de saisir les frictions entre assignations sociales et autorisations subjectives en jeu à l’adolescence. Si les Maisons des Adolescents sont institutionnellement dédiées à un accueil des « incasables », je soutiens que l’incasabilité est aussi une problématique de l’équipe médico-éducative, où chacun·e négocie sa place (professionnelle et genrée). Or une maison étant aussi le lieu de la hantise et de l’étrangeté, les mouvements des adolescent·es ne manquent pas de perturber l’ordre établi. Les situations analysées dans la thèse sont celles qui insistent sur les ambivalences et les tensions dialectiques du lieu (soigner/éduquer, filles/garçons, instituant/institué, prendre place/faire groupe, diagnostiquer/archiver, accueillir/laisser partir, etc.).
Parcours professionnel
Années universitaires 2021-2022 et 2022-2023 : A.T.E.R. à l’Université de Limoges
Département des Sciences de l’éducation et de la formation (FLSH/Unité de recherche FrED)
2018 – 2021 : Doctorante contractuelle de l’école doctorale Pratiques et théories du sens (ED 31), Université Paris 8
Mission d’enseignement au sein du département de Sciences de l’éducation et de la formation (UFR SEPF) et du département d’études de genre (UFR Textes et sociétés)
2018 : Vacataire de recherche – CIRCEFT, Université Paris 8
Traduction de notices pour le thésaurus des outils conceptuels (anglais, italien, français) ; dans le cadre du projet EducEurope – Partenariat stratégique de l’enseignement supérieur Erasmus + 2017-2020
2017 : Vacataire de recherche, CREF, Université Paris Nanterre
Entretiens de recherche, retranscriptions et analyses ; dans le cadre de la recherche « Éducation, droits de l’enfant et Nouvelles normativités» (EDDEN) – Appel à projets Université Paris Lumières
EnseignementS
Enseignements en Sciences de l’éducation et de la formation & études de genre (442 h).
Université de Limoges et Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
L1 SEF : Objets des sciences de l’éducation (CM) ; Médiation et publics (TD) Métiers de l’animation (TD) ; Réussir en Licence Sciences de l’éducation (TD) ; Techniques documentaires et bibliographie (TD)
L2 SEF : Métiers de l’éducation (TD)
L3 SEF Approches cliniques en sciences de l’éducation (TD) ; Théories et pratiques de l’apprentissage (TD) ; Démarches du travail collaboratif (TD) ; Ecriture et méthodes en sciences de l’éducation (TD)
L3 SEF + Master Genre : Age et genre ; articulation des rapports sociaux dans la production de la catégorie adolescente (Cours)
M1 SEF : Relations de genre. Identités et diversité (CM et TD)
M2 SEF + Master Genre : Education contemporaine : quelle crise, quels symptômes et quels discours ? Lectures cliniques (Cours)
M2 SEF : EC Journée Thématique « Punir ou éduquer »
Encadrements de travaux d’étudiant·es
Co-encadrement de mémoires de Master 1 et 2 (SEF & Etudes de genre) et de notes de recherche de Master MEEF (entre 2018 et 2021)
Jury pour des soutenances de M1 et M2 (SEF & Etudes de genre) (entre 2018 et 2022)
Thématiques des travaux accompagnés : adolescence ; genre ; éducation à la sexualité ; discriminations
PUBLICATIONS
Tissot, P. et Colombe, R. (2023). Des lieux pour accueillir le passage adolescent. Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle. [Accepté, à paraître]
Colombe, R. (2022). Fantôme adolescent et chercheur passe-muraille. Problématique des places en Maison des adolescents. Cliopsy, 28.
Patiño-Lakatos, G. et Colombe, R. (2022). La mise au travail du « cas Schreber » dans un dispositif de formation à l’approche clinique en sciences de l’éducation. Cliopsy, 27.
Colombe, R., Tissot P. et Gavarini L. (2021) Ces adolescents qui médusent : comment accueillir ce qu’ils nous adressent ?. Nouvelle Revue de Psychosociologie, 31.
Publications en ligne
Colombe, R. (2022). Entretien avec Noémie Grunenwald. Dictionnaire du genre en traduction / Dictionary of Gender in Translation / Diccionario del género en traducción. ISSN: 2967-3623. Mis en ligne le 12 septembre 2022: https://worldgender.cnrs.fr/notices/entretien-avec-noemie-grunenwald/
Colombe, R. et ; Salcedo Robledo, M. (2021). Confinement. Dictionnaire du genre en traduction / Dictionary of Gender in Translation / Diccionario del género en traducción. ISSN: 2967-3623. Mis en ligne le 19 avril 2021: https://worldgender.cnrs.fr/notices/confinement/.
ACTIVITES DE RECHERCHE
Depuis mars 2022 : Accompagnement par la recherche à la mise en œuvre des Cités éducatives
Recherche portée par l’unité de recherche FrED, Université de Limoges. Cités éducatives de Limoges et Brive-la-Gaillarde.
Depuis 2019 : Réseau international : World Gender traductions politiques et culturelles du genre et des études de genre, International Research Network (IRN).
2018 – 2020 : EducEurope. Partenariat stratégique de l’enseignement supérieur Erasmus + 2017-2020
2019 – 2020 [de décembre à mars] : Géographie invisible des espaces publics juvéniles
Recherche action à l’initiative du secteur des études locales de la ville de Saint-Denis, avec le soutien du collectif La Condition Urbaine. Conception de dispositifs de recherche et de cartographie (marche exploratoire, groupes de paroles, Photolangage®) et analyse de matériaux.
2017-2018 : Recherche internationale « Éducation, droits de l’enfant et nouvelles normativités » (EDDEN). Appel à projets Université Paris Lumières.
COMMUNICATIONS
« Filles de la clinique : héritières… ou bâtardes ? Réflexions autour d’une position féminine dans la transmission ». VIe Congrès international d’actualité de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation Education et formation : filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude. Cliopsy, Université Paris 8, 14 octobre 2022.
« Entre bien-être et faire-crise : penser les seuils d’admissibilité du mal-être adolescent dans les institutions médico-éducatives ». Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Université de Lausanne, 12 septembre 2022.
« Adolescentes “incasables” et rapports de genre en Maison des Adolescents. ». Communication au sein du séminaire de recherche Enjeux éducatifs en espaces francophones de l’unité de recherche FrED. Séance : Filles et garçons: éducation à l’égalité/mixité dans les espaces scolaires, de formation et dans la société. Université de Limoges, 17 juin 2022.
« Hantises et imaginaires fantomatiques en Maison des adolescents. ». Colloque international en sciences de l’éducation et de la formation du réseau international interdisciplinaire de recherche Adolescence Contemporaine et Environnement Incertain (ACEI). Université de Milan, Italie, 25 mai 2022.
« « Qu’est-ce que je fous là ? » – vers une pédagogie féministe de la désillusion ? ». Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Palais des Congrès de Montréal, Canada, 6 mai 2022.
« Troubles, crises & désordres. Vers une lecture queer de la clinique des TCA à l’adolescence ? ». Communication au sein de l’atelier de recherche : La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques : la variable de l’âge. Genre et adolescence. Ehess, Laboratoire IRIS, Paris, 22 avril 2022.
« Se caser ou bâtir une chambre à soi ? Devenir femme en Maison des Adolescents ». Journée d’étude Pluralité des adolescences rurales, péri-urbaines, urbaines, portée par l’unité de recherche FrED. Université de Limoges, 4 avril 2022.
« Enfant ”intérieur” et ”Maison” des Adolescents. Enjeux cliniques et politiques d’une spatialisation du grandir. ». Communication dans le cadre du séminaire Dominations, socialisations et émancipations enfantines. Séminaire croisé entre les séminaires « L’enfance comme catégorie sociale » (CRESPPA, GTM) et « Enfance(s) et sociologie(s) » (Université Rennes 2, laboratoire CREAD). Paris, 3 décembre 2021.
“Transmitting in times of crisis”, avec Dominique Méloni et Gabriela Patino-Lakatos. Communication au sein du symposium Education in times of a pandemic crisis: towards an adaptation or a refoundation?, dans le cadre de l’European Conference on Educational Research (ECER). En ligne, 7 septembre 2021.
« Du souci de soi au souci d’entre-soi ? Penser le safe avec Foucault ». Colloque Histoire de la sexualité de Michel Foucault. Enjeux politiques et éthiques de la psychanalyse, organisé par Espace Analytique. Paris, 3 juillet 2021.
« Veiller et punir ? Autour des injonctions de soin chez les adolescents auteurs de violences sexuelles ». Journée thématique Punir ou éduquer ? du Master ENJEUFOR, de l’Université Paris 8. En ligne, 10 avril 2021.
“A word that welcomes the teenager”, avec Pascaline Tissot. Communication au sein du symposium The Community as a Question of Identity during and beyond Adolescence, Special Call : Education and Psychoanalysis, dans le cadre de l’European Conference on Educational Research (ECER). En ligne, 27 août 2020.
« Infâmes fantômes freudiens ». Communication lors de la 17è Journée doctorale du SIUEERPP, Demain la psychanalyse… A l’université ?. Université Paris-Nanterre, 30 novembre 2019.
« Féminisme et alimentation. Semer le trouble alimentaire. ». Journée d’étude des doctorant·es du LEGS, Féminisme, alimentation, consommation. Critiques de la digestion. La Colonie Barrée, Paris, 2 juin 2018.
Communications auprès de professionnel·les
« Violence faites aux filles. Rapports du genre et de la violence », avec Ghada Hatem. Communication lors de la journée Violence ordinaire / Violence extraordinaire ; prévenir, accompagner, inventer, organisée par le Réseau de professionnels du soin des adolescents du territoire Nord- Ouest de Seine- Saint-Denis. Bourse du travail de Saint-Denis, 20 novembre 2019.
PARTICIPATION À LA VIE DE LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE
Organisation d’événements scientifiques
Membre du comité d’organisation de la journée d’étude Petites mains du travail éducatif. FrED, Université de Limoges, 17-18 janvier 2023.
Membre du comité scientifique et du comité d’organisation des Ateliers de l’UMR LEGS, A l’arrêt ?. Porquerolles, 8-10 novembre 2021.
Membre du comité scientifique et du comité d’organisation de la journée d’étude des doctorant·es du LEGS, Furie Féministe : expériences et pratiques de la colère dans une perspective féministe. La Colonie Barrée, Paris, 25 mai 2019. https://www.univ-paris8.fr/Journee-d-etude-Furie-Feministe
Membre du comité scientifique et du comité d’organisation de la journée d’étude des doctorant·es de l’Ecole Doctorale Pratiques et théories du sens, Tradition(s) et autorité(s). Université Paris 8, 14 mai 2019. https://sens.univ-paris8.fr/IMG/pdf/programme_jdd_2019_big.pdf
Membre du comité scientifique et du comité d’organisation de la table ronde Université 2.0 : quelles appropriations des outils numériques par les étudiants ?. Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 13 mai 2015.
Mandats et responsabilités collectives
Co-responsable des stages de 1 ère année de Licence. Département des Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Limoges (2022-2023)
Membre du comité éditorial du Dictionnaire du genre en traduction (depuis 2020)
Représentante élue des doctorant·es au Conseil du Laboratoire (2019-2022)
Groupes de travail
Atelier « Pédagogie(s) critique(s) » des doctorant·es et docteur·es de l’UMR LEGS (2020-2022)
Groupe de travail « Orientation et démarche clinique en sciences de l’éducation et de la formation » ; avec des doctorant·es des universités Paris 10 Nanterre et Paris 8 (2019-2021)
FORMATION
Master Etudes de genre, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2018
Licence Médiation Culturelle – Conception et mise en œuvre de projets culturels, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 2016