Oriol Lopez Esteve
Doctorant
Études de genre (spécialité Arts) / Université Paris 8, École doctorale théories et pratiques du sens, LEGS (direction Marta SEGARRA)
Email : oriol.lopez-esteve@etud.univ-paris8.fr // lopezeo@institutdelteatre.cat
CHAMPS DE RECHERCHE
- Théorie et pratique de la danse moderne et contemporaine
- Déconstruction
- Théories de la différence sexuelle
- Études littéraires et théories sur l’écriture
THÈSE EN COURS
- Titre de la thèse: Chorégraphier les différences: déconstruction et écritures du corps dans la danse du XXIe siècle
DIPLÔMES UNIVERSITAIRES
- Master en Construction et représentation d’identités culturelles (spécialité littérature, genre, identités) à l’Université de Barcelone (UB) (2019-2021)
- Études supérieures d’art dramatique (spécialité dramaturgie) à l’Institut del Teatre de Barcelone (2012–2019)
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- Chargé de cours à l’Institut del Teatre de Barcelone, département Théorie et histoire des arts scéniques. Cours:
- «Histoire et théorie de la littérature dramatique du XXe siècle» (2022–)
- «Histoire générale des arts du spectacle (Module contemporain)» (2022-23)
- «Art et scène contemporaine» (2023-24)
- «Critique de la danse» (2023-)
- Chargé de cours à l’Universitat Politècnica de Catalunya. Cours:
- «Histoire des arts scéniques» (2022–)
PUBLICATIONS
- 2023 : Publication du livre Fléchir la différence sexuelle avec les corps: écriture et corps textuel dans la danse aux Éditions de l’Universitat de Barcelona. Sous presse.
- 2023 : Publication de l’article « Vers une dramaturgie différentielle : ouvrir la dimension scripturale de la danse » dans Estudis Escènics (ISSN 0212-3819), no 47. Sous presse.
- 2022 : Publication du compte-rendu «Lettres de fuite. Séminaire 2001-2004 d’Hélène Cixous (2020, Gallimard)» dans Lectora: revista de dones i textualitat, no 28, 407-409. https://doi.org/10.1344/lectora2022.28.26
- 2021 : Publication du compte-rendu « Cuerpos que aparecen: performance y feminismos en el tardofranquismo de Maite Garbayo » dans Lletra de Dona (publication du centre de recherche ADHUC– Teoria, Gènere, Sexualitat/Universitat de Barcelona).
- 2018 : Publication (en co-auteur avec Alejandro Curiel, et al.) de « Deu anys de TNT. Deu anys de creació escènica contemporània », revue spécialisée de théâtre catalan (), no 40.
COMMUNICATION SCIENTIFIQUE ET ACTIVITÉ DE RECHERCHE
- 2022 : Communication « Chorégraphie et écriture dans la pratique et théorie de la danse contemporaine » dans le Symposium International d’Estudis Escènics « Dramaturgies de la danse », Barcelone.
- 2022 : Participation dans le processus de documentation et de création du documentaire de recherche- création Francesc Tosquelles. Catalunya i la por de Mireia Sallarès, en collaboration avec Joana Masó dans le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB).
- 2021 : Bourse pour la recherche et l’innovation dans le domaine des arts scéniques avec le projet «Le solo contemporain : stratégie de subversion de la différence. Une rétrospective d’une décennie de danse à Catalunya », accordée par le Département de Culture de la Generalitat de Catalunya.
- 2021 : Participation au séminaire de recherche « Différence sexuelle: une ontologie pratique ? » à la Faculté de Philosophie de l’Université de Barcelone.
- 2021 : Communication « De(s) corps et de(s) langages. Réflexions sur ‘Polyglo(u)ssons’ de Françoise Collin et sa traduction en catalan », séminaire Relire les Cahiers du GRIF, groupe interuniversitaire belge, en ligne.
- 2020-21 : Création et coordination du séminaire « Scènes de la différence » avec le soutien du centre de recherche ADHUC–Teoria, Gènere, Sexualitat (Université de Barcelone).
- 2020 : Communication « Faire bouger la différence avec les corps : vers une praxis chorégraphique », 5ème Journée de Master organisé par le centre de recherche ADHUC–Teoria, Gènere, Sexualitat, Université de Barcelone.
ACTIVITÉ ARTISTIQUE
- 2018-Présent : Dramaturgie dans les créations d’Antes Collado (Nereo ahogándose, Crisálida, Zoo!, Vers un soileil noir) presentées dans plusieurs contextes nationaux (Festival GREC, Temporada Alta, Dansa València..) et internationaux (Artdanthé, Nuit Blanche Bruxelles, Beijing Dance Festival).
- 2020-Présent : Dramaturgie dans les créations de la chorégraphe Paula Serrano et ses projets de recherche sur l’accessibilité du public et danseurs·ses aveugles à la danse.
- 2015-2019 : Fondation du collectif théâtral Ça Marche» et création d’une trilogie (Ça va, Ta gueule, Silence) avec des performeurs amateurs (enfants et 3ème âge), presentée à Barcelone (Sala Hiroshima, Festival T.N.T.), Birmingham (BeFestival) et Valence (Festival 10-Sentidos).