Maria Isern Ordeig

Docteure en Études de genre et littérature comparée par l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis (ED 31 Pratiques et théories du sens) et l’Université de Barcelone.

ORCID : https://orcid.org/0000-0001-5266-0180

Board member Fahrenheit

CHAMPS DE RECHERCHE

  • Théorie de la littérature et littérature comparée
  • Littérature, roman illustré et cinéma du XXIe siècle
  • Théories du genre et de la sexualité
  • Théories du corps
  • Théorie queer
  • New materialisms
  • Études sur la vision et l’oculocentrisme
  • Poétiques de la vision

THÈSE

Thèse en cotutelle internationale financée par AGAUR- Generalitat de Catalunya (FI-2019, bourse pour la contractation des jeunes chercheur·euses).

Titre : « Des orbites et d’autres cavernes. Orificialité et vision dans des fictions du XXIe siècle »

Directrices : Marta Segarra Montaner (Directrice de recherche, CNRS-LEGS), Helena González Fernández (MCF HdR, Université de Barcelone).

Jury : Meri Torras Francés (Professeure, Université Autonome de Barcelone), Claire Laguian (MCF, Université Paris 8 Vincennes Saint Denis), Katarzyna Paszkiewicz (MCF HdR, Univ. Des Îles Baléares), Àngela Lorena Fuster Peiró (MCF HdR, Université de Barcelone).

Date défense : 29-9-23

Qualification : excellent cum laude

Résumé :

Dans le cadre des études de genre et de sexualité et en employant les outils de la théorie littéraire et de la littérature comparée, cette thèse explore l’interrelation entre l’orificialité et la vision dans les fictions littéraires, graphiques et cinématographiques du XXIème siècle. L’objet d’étude se déploie à partir d’une problématique théorique et méthodologique initiale: la relation entre corps et textes, matérialité et textualité. Partant des perspectives des nouveaux matérialismes et des lectures féministes du poststructuralisme français, le premier chapitre propose une articulation possible de cette relation qui reflète la continuité entre les processus de matérialisation du corps et ceux de sa textualisation. L’organisation structurelle de la thèse elle-même résulte et se justifie à partir de cette proposition: trois chapitres ultérieurs conçus comme des zones liminales du corps humain, qui examinent l’objet d’étude en le situant, respectivement, dans l’œil, trou du visage (chapitre 2), les trous corporels associés à la sexualité (chapitre 3) et la peau, organe orificiel (chapitre 4). Un corpus primaire de trois ouvrages —littéraire, graphique et cinematographique— traverse l’articulation analytique de l’ensemble de ce travail, et un corpus d’ouvrages secondaires le développe.

Son point de départ est l’idée que, dans le contexte des épistémologies phallogocularcentriques occidentales, le corps a été conçu comme un objet métaphysique aprioristique, et ses orifices, des entités ambiguës au seuil de la visibilité, ont été réduits à l’absence. Sur la base d’analyses comparatives et interdisciplinaires, l’hypothèse formulée est que les orifices corporels jouent un rôle important dans la construction sémantique, symbolique et sociale du corps sexué, notamment du point de vue de la normativité, et qu’en même temps, en tant que terrain corpotextuel, cette orificialité est un espace de questionnement et de subversion constants de cette sémantique. Les analyses montrent que cette double dynamique se produit conjointement à la mobilisation d’une série de poétiques de la vision qui impliquent l’imbrication de l’œil, traditionnellement abstrait de l’économie matérielle du corps, dans le territoire corporel, ouvrant la possibilité d’imaginer, de représenter et d’écrire la matérialité autrement: proche de la fluidité, de la transitivité, de la liminarité et de la porosité associée aux orifices.

Cela confirme la productivité de l’étude de l’interaction entre l’orificialité et la vision dans l’établissement des modèles dominants de la corporalité dans le système classique sexe/genre, appuyé sur les binarismes nature/culture et masculin/féminin. En même temps, cette recherche démontre le fort potentiel de cette théorisation pour élargir la pensée de la différence sexuelle et de ses imaginaires à des expressions moins dichotomiques, plus plurielles et queer.

Mots clé: corps, matérialité, vision, orificialité, orifice, œil, littérature, cinéma, bande dessinée, contemporanéité.

 

PARTICIPATION DANS DES PROJETS DE RECHERCHE

“Female Defectors and Modern Pariahs: Gender and Exclusion in Twenty-First Century Popular Culture” (2018-2021). Financé par: Ministerio de Ciencia, Innovación y Universidades / Agencia Estatal de Investigación – MCIN/AEI/ 10.13039/501100011033, “FEDER Una manera de hacer Europa”. IP: Dr. Helena González (UB).

“Creació i pensament de les dones” (groupe de recherche consolidé SGR). Reconnu et financé par Generalitat de Catalunya. IP: Dr. Helena González (UB).

 

PUBLICATIONS (SÉLECTION)

Articles (peer-review)

«Todavía viven en el orden esperanzado de la temporalidad ’’. La imatge del forat negre com a expressió d’una nova idea de crisi a Black Hole (2005) i a Sistema nervioso ( » (2021), 452ºF. Revista de Teoría Literaria y Literatura Comparada, Nº25 : 128-144

«Finales posibles y futuros post. Los casos de Ludovic Debeurme y David Sánchez » (2021), Revista Internacional de Humanidades , Illinois, Common Ground Vol. 8 Nº 1 : 1-14

« La construcció de les corporalitats a Infinite Jest: De l’estètica de l’assemblage a la transcorporalitat » (2018), Anuari de Filologia de la Universitat de Barcelona, Nº 8: 295-309.

« Black Hole : una apertura transcorporal » (2017), Journal of Feminist, Gender and Women Studies, Nº5: 15-21.

Nº spécial de revue

Isern Ordeig, Maria, Pascua Canelo, Marta (2022). « Cuerpo, visión y textualidad: poéticas y políticas de la mirada en la contemporaneidad », 452ºF. Revista de Teoría de la literatura y Literatura Comparada, Nº27.

Chapitre d’ouvrage

(À APPARAÎTRE EN 2024) « ‘Pretend that the tube you made of this book is my ass’, o cómo hacerse un cuerpo tubería con Monique Wittig, Paul B. Preciado y McKenzie Wark », Resistencias corporales y propuestas feministas desde la literatura y las artes visuales, Berlin, Peter Lang

 « Ce que peuvent les trous : réécrire la sexualité à travers la matérialité trouée des corps » (2022), dans Qu’est ce que le trou ?, Rebout, Lionel (ed.), Paris, Phanères.

Notice d’encyclopédie ou dictionnaire

Corujo, Arturo, Isern Ordeig, Maria, Juncosa, Toni R., Ramírez, Víctor (2021). « Tacte/ Tacto/ Toucher/ Touch I I », Dictionnaire du Genre en traduction/ Dictionary of Gender in Translation. International Research Network World Gender (CNRS), en ligne : https://worldgender.cnrs.fr/notices/toucher touch tacto tacte i/

Corujo, Arturo, Isern Ordeig, Maria, Juncosa, Toni R., Ramírez, Víctor (2021). « Tacte/ Tacto/ Toucher/ Touch I », Dictionnaire du Genre en traduction/Dictionary of Gender in Translation. International Research Network World Gender (CNRS), en ligne : https://worldgender.cnrs.fr/notices/toucher touch tacto tacte ii/

Actes de congrès

« El cuerpo orificial y las nuevas escrituras de la diferencia sexual » (2022), Políticas y narrativas del cuerpo/ Politiques et récits du corps/ Politics and Narratives of the Body, Caminada, Lucía, Gonçalves, Fernando (dir.), pages 530-548. Argentine, Ceneri Rose, Universidad Nacional del Nordeste, Eudene.

« El meu ventre és el món : el cos-mare de la poesia marçaliana », dans VII Jornades Marçalianes «Al vent les algues lliures » Marçal, Heura (dir.), Barcelone, Quaderns de la Fundació Maria Mercè Marçal. (Publication en cours)

 

COMMUNICATIONS (SÉLECTION)

1/09/2023 « Corps sexués, sexualité moléculaire et nouvelle grammaire de la pénétrabilité », Gutenberg Universität Mainz, Université Paris 8, « Körper-Teile Mikroformen des Organischen in Literatur, Kunst und Film/ Parties-Corps Microformes de l’organique dans la littérature, l’art et le cinéma », Mayence, Allemagne.

5/07/2023 « Ce que peuvent les trous : Reconceptualiser la matérialisation et sexuation des corps depuis l’orificialité », Université de Toulouse -Jean Jaurès, Institut du Genre, « No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences », Toulouse, France.

29/06/2023 « Corps lesbien, corps réversible, corps pénétrable. Poétiques et politiques wittigiennes dans Testo Junkie de Paul B. Preciado ». Université de Genève, Université de California Berkeley, « Monique Wittig. Twenty Years Later. Vingt ans après », Genève, Suisse.

25/05/2023 « ‘Pretend that the tube you made of this book is my ass’. Corpoescrituras contra-canónicas y sistema sexo-género ». Universidad de Málaga, « Congreso internacional Desnortadas. Territorios del género en la creación artística contemporánea », Málaga, Espagne.

28/04/2023 « Les dones monstres », Université de Gérone, séminaire lié à l’exposition « El meu cos coneix cants inaudits, la carn diu ver, soc carn espaiosa que canta. Una recerca sobre gènere, monstruositats i esdevenir altrx », Gérone, Espagne.

29/07/2021 « Con otros ojos. La textualización del cuerpo y la enfermedad en Sangre en el ojo, de Lina Meruane », Université de Valence, « XVII Congreso Internacional ALEPH. Construcciones identitarias : Sujetos, espacios y tiempos en las producciones culturales hispánicas », Valence, Espagne.

26/05/2021 « Reimaginar la corporalidad desde la imagen del agujero: orificialidad, penetrabilidad, fluidez », Ceneri Rosse, Université Paris Nanterre, Universidad Nacional del Nordeste (Argentine), Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Universidade Santiago de Compostela, « Colloque International Politiques et récits du corps », Paris, France.

7/04/2021 « De ojos ciegos y agujeros negros: la construcción de la transitividad en la obra de Lina Meruane », Uniwersytet Warszawski, « Auto/biografías de Parias y Tránsfugas en Latinoamérica y España / Siglos XX-XXI », Varsovie, Pologne.

20/10/2020 « Finales posibles o futuros post. Los casos de Ludovic Debeurme y David Sánchez », Université Complutense de Madrid, « Comics in Dialogue », Madrid, Espagne.

13/06/2019 « Textura, mirada: el sol avergonyit d’Anna Dodas », Université de Barcelone, ADHUC, « ‘Jo escriuré encara que el món s’enfonsi.’ Escriptores catalanes a la contemporaneïtat », Barcelone, Espagne.

 

Workshops collectifs

10- 25/06/2021 « S’approprier l’E ffondrement » , workshop collectif, Université Paris 8, EUR ARTEC Après les Réseaux Sociaux, Clichy, France.

 

Publications littéraires et autres

Rusc (2023). Barcelone, La Breu.

Isern Ordeig, Maria, Trias, Mireia, Castan, Maria (2023). « Del peix, l’espina » [pièce audiovisuelle], El meu cos coneix cants inaudits, la carn diu ver, soc carn espaiosa que canta. Una recerca sobre gènere, monstruositats i esdevenir altrx, Centre d’Art Bòlit, Gérone.

Sostre de carn (Premi Francesc Garriga de Poesia 2017). Barcelone, Valence, Calonge, La Breu, El Buc, AdiA, Cafè Central.

 

Activités d’enseignement dans le cadre universitaire

27/07/2022- 16/12/2022 Vacataire au Département Langues et Sciences Humaines de Institut Mines Télécom Business School (IMT BS). Titre : « Feminism, Technology and Science » (cours transversal de PGE)

5/01/2022-29/04/2022 Vacataire au Département Langues et Sciences Humaines de Institut Mines Télécom Business School (IMT BS). Titre : « Feminism, Technology and Science » (cours transversal de PGE)

25/10/2021- 17/12/2021 Vacataire au Département Langues et Sciences Humaines de Institut Mines Télécom Business School (IMT BS). Titre : « Environmental Ethics »

S1 2021-22 Enseignante adjointe au Master CRIC (Construction et représentation des identités Culturelles), Université de Barcelone. Titre : « Gènere, sexualitat i creació [Genre, sexualité et création].

 

Domaines d’enseignement : introduction aux Études de genre et aux Études queer, posthumanismes, études environmentales, littératures hispanophones, francophones et anglophones comparées, construction et réception littéraire depuis une perspective de genre.

 

Responsabilités éditoriales/ administratives

Membre du comité éditorial de la revue 452ºF. Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada (2021- actualité)

Assistante editoriale à la révue Expressiones Maghrébines (2019-2022)

Assistante administrative au laboratoire ADHUC – Centre de Recerca Teoria, Gènere, Sexualitat (2019- 2021)