Kévin Bideaux

KEVIN BIDEAUX

Artiste et Chercheur en Arts et en Études de genre

Membre du Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS) (UMR 8238)

Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences (sections 18 et n°22 du CNU)

Site : www.roseincorporated.net

Email : hello@roseincorporated.net / kevin.bideaux@cnrs.fr

ORCID : 0000-0002-2946-9289

IdHAL : kevin-bideaux

                                     

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE            

Mes recherches sur les couleurs visent à mettre en évidence l’imbrication entre systèmes symboliques et systèmes de catégorisation divers – selon le genre, le sexe, la race, la classe… –, en lien avec les contextes culturels, sociaux, artistiques, scientifiques, politiques voire économiques d’émergence de ces significations chromatiques. Ayant développée une démarche méthodologique inter- et transdisciplinaire aboutie qui a fait ses preuves avec ma thèse de doctorat sur l’histoire et la symbolique du rose, mes investigations se placent au croisement des arts plastiques, de l’histoire des arts, des études de genre et des études culturelles. Par ailleurs artiste plasticien, je vise en outre à ouvrir un champ collaboratif de partage de connaissances et d’expérimentations – à la fois scientifiques et artistiques –, en m’inscrivant dans une démarche de création et de médiation culturelle et artistique, notamment par le biais de l’exposition. En parallèle, je m’intéresse aussi aux processus de modifications volontaires du corps – tatouages, piercings, chirurgies – en m’appuyant sur la figure du freak pour analyser les phénomènes d’exclusion, de réification et de fétichisation des corps modifiés. Mon intérêt s’étend à l’excentricité des corps, à leur esthétique et à leur portée politique dans les sociétés européo-américaines.

               

TITRES ET FORMATIONS            

Titre de la thèse : La Vie en rose. Petite histoire d’une couleur aux prises avec le genre.

Soutenue le 18 novembre 2021, devant un jury composé de : Pre Céline Caumon, Université Toulouse–Jean Jaurès (rapportrice) ; Pre Hélène Marquié, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis ; (directrice) ; Dre Annie Mollard-Desfour, CNRS (examinatrice), Pr Pascal Rousseau, Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne (rapporteur) et Pierre Sauvanet, Université Bordeaux Montaigne (président de jury).

Titre du mémoire : Rose rose rose. Le Monochromatisme à la vie et à l’œuvre.

 

  • Master 2 Recherche Arts Plastiques, spécialité Arts de l’image et du vivant, Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, 2016.

Titre du mémoire : Modifié. Corps, identité. Identité, corps.

                                         

QUALIFICATIONS

  • Qualification aux fonctions de Maître de conférences en arts plastiques (CNU, 18e section) , 2022-2026.
  • Qualification aux fonctions de Maître de conférences en histoire des arts (CNU, 22e section), 2022-2026.

PRIX  

                                      

BOURSES ET SÉJOUR DE RECHERCHE                    

  • Bourse post-doctorale, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, 2022-2023 – 5 000 €.

Projet de recherche : Violet, Genre et Sexualités. Une actualisation de la symbolique européo-américaine du violet.

  • JSPS Summer Program 2020, Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) ,2020 – 64 jours, 534 000 ¥ [renonciation pour raisons de santé].

Projet de recherche : (づ。‿‿)Enquête sur l’esthétique kawaii au prisme du genre à Tokyo. Supervisé par Pr Joshua Dale, Chuo University, Tokyo.

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES         

  • Membre du Conseil de laboratoire du LEGS, représentant des doctaires, post-doctaires et post-doctorant·e·s (2022-2023).

                                                                     

THÈMES DE RECHERCHES          

  • Études sur les couleurs (théories, histoire et symboles) ;
  • Arts queers et féministes ;
  • Représentations du genre et des sexualités ;
  • Théories féministes et histoire des féminismes ; 
  • Corps modifiés (piercings, tatouages, chirurgies) ;
  • Arts invisuels (théories et histoire) ;
  • Culture de consommation et genre.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES     

CONSEILS SCIENTIFIQUES D’ÉVÈNEMENTS SCIENTIFIQUES       

  • Journée des doctorant∙e∙s 2021 : Projet, Projeter, Projection. Journée d’études. École doctorale Pratiques et Théories du Sens (org.). Saint-Denis, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, 30 novembre 2021.
  • Journée des doctorant∙e∙s 2019 : Tradition(s) et autorité(s). Journée d’études. École doctorale Pratiques et Théories du Sens (org.). Saint-Denis, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, 15 mai 2019.
  • Déconstruire le genre du rose : Approches antidisciplinaires. Journée d’études. Kévin Bideaux et Marie-Dominique Gil (org.), soutenu par le Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS). Paris, 59 Rivoli, 20 novembre 2018.
  • Genre, sexualité et prise de parole. Colloque, dans le cadre du 8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF). LEGS (org.). Paris, Université Paris Nanterre, du 27 au 31 août 2018.

                       

CONSEIL SCIENTIFIQUE D’EXPOSITION MUSÉALE

  • Piercing. Musée de l’Homme (org.). Paris, Musée de l’Homme, du 13 mars 2019 au 9 mars 2020.

                        

ORGANISATION D’ÉVÈNEMENTS SCIENTIFIQUES

  • Déconstruire le genre du rose : Approches antidisciplinaires. Journée d’études. Kévin Bideaux et Marie-Dominique Gil (org.), soutenu par le Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS). Paris, 59 Rivoli, 20 novembre 2018.
  • AIC 2020 : Natural Color, digital color. Colloque international de l’Association Internationale de la Couleur (AIC). Centre Français de la Couleur (CFC) (org .). Avignon, Théâtre des Halles, 20, 26 et 27 novembre 2020.
  • Journée des doctorant∙e∙s 2018 : Passages et Transgressions. Journée d’études. École doctorale Pratiques et Théories du Sens (org.). Saint-Denis, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, 15 mai 2018.

 COMITÉS DE RÉDACTION    

                                                                                                                                                                                                                                              

  ÉVALUATION POUR DES REVEUES

                                                                              

PUBLICATIONS      

MONOGRAPHIE         

  • La Vie en rose [titre provisoire]. Paris, Amsterdam, [à paraître en 2023].

                                    

(CO-)DIRECTION D’OUVRAGE         

  • Projet, Projeter, Projection (avec Lydienne Mathieu, Ayda Golrokhi, Júlia Monte et John Sannaee). Actes de journée d’études (Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, Saint-Denis, 30 novembre 2021). Saint-Denis, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, [à paraître en 2023].

          

CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS À COMITÉ DE LECTURE          

  • « Rose, (hyper)féminité et pouvoir, de Madame de Pompadour à Paris Hilton. Analyse comparative des usages du rose dans les dynamiques féminines de pouvoir », in Sämi Ludwig, Astrid Starck-Adler et André Karliczek (dir.), Colors and Cultures: interdisciplinary explorations / Couleurs et Cultures : explorations interdisciplinaires. Jena, Arkee, 2022, pp. 154-163.
  • « Seapunk et Vaporwave. Esthétiques prospectives de deux hétérotopies virtuelles», in Véronique Dassié (dir.), Pratiques artistiques et culturelles : jeux du réel et du virtuel entre plausible et incroyable. Aubervilliers, Éditions du CTHS, 2022.
  • « Étudier la couleur : une approche antidisciplinaire», in Laura Déléant, Jérémy Filet et Lisa Jeanson (dir.), Questionner la recherche. Contributions des jeunes chercheurs aux systèmes complexes. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2018, pp. 333-348.

                                  

 ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE    

                                                                

ACTES DE COLLOQUES OU DE JOURNÉES D’ÉTUDES À COMITÉ DE LECTURE  

  • « Pink Marketing. How does it work? Why is it (still) working?», in International Colour Association (AIC) Conference 2022. Sensing Colour. Actes de colloque (Toronto, OCAD University, du 13 au 16 juin 2022), [à paraître en 2023].
  • « Pink, Gender, and Automobile. Marketing and political uses of pink in the automobile » (avec Guillaume Lebègue), in Belgium Colour Symposium 2019. Actes de colloque (Gand, KU Leuven Ghent Technology Campus, du 23 au 25 mai 2019). Anvers, ICA-Belgium, [à paraître en 2023].
  • « The “Pink Mask Affair”: Why did Italian police refuse to wear pink FFP2 masks? », in Colour and Colorimetry. Multidisciplinary Contributions, XVII B. Actes de colloque (Florence, Area di Ricerca di Firenze del Consiglio Nazionale delle Ricerche, du 12 au 13 septembre 2022), [à paraître en 2022].
  • « Ne plus passer inaperçu·e. Le Tatouage facial : entre fascination et rejet », in Rakul, Alisa (dir.), Journée des doctorant∙e∙s 2018 : Passages et Transgressions. Actes de journée d’études (Saint-Denis, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 15 mai 2018). Saint-Denis, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, 2021.
  • « Is white skin really pink? Flesh color as a pink color in art and culture in Occident », in Colour and Colorimetry. Multidisciplinary Contributions, XVI B. Actes de colloque (Bergame, Università di Bergamo, du 3 au 4 septembre 2020). Veronica Marchiafava et Marcello Picollo (dir.). Milan, Gruppo del Colore, 2020, pp. 293-302
  • « Rethinking Baker-Miller Pink through gender studies», in International Colour Association (AIC) Conference 2018. Color and Human Comfort. Actes de colloque (Lisbonne, Calouste Gulbenkian Foundation, du 25 au 28 septembre 2018). Newtown, International Colour Association, 2018, pp. 727-732.
    • « Millennial pink: From iPhone to Rihanna. An Analysis of a Color Trend», in Colour and Colorimetry. Multidisciplinary Contributions, XIV B. Actes de colloque (Florence, Area di Ricerca di Firenze del Consiglio Nazionale delle Ricerche, du 11 au 12 septembre 2018). Veronica Marchiafava et Lia Lauzzato (dir.). Milan, Gruppo del Colore, 2018, pp. 293-302.
  • « Marketing rose. Segmentation du marché selon le genre et différenciation chromatique des produits à destination des consommatrices », in Journée Annuelle du Sensolier 2017. Actes de journée d’études (Châtillon, Orange Gardens, 12 octobre 2017). Châtillon, Le Sensolier, 2017, [non paginé].

                              

NOTICES DE DICTIONNAIRES ET D’ENCYCLOPEDIES       

  • « Marketing de genre », Dictionnaire du genre en traduction, [à paraître en 2023].
  • « Rose / Pink», Dictionnaire du genre en traduction, 2022.
  • « Rose», Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, 2022.

                              

RECENSIONS D’OUVRAGES 

 

MÉMOIRES ET THÈSE    

  • La Vie en rose. Petite histoire d’une couleur aux prises avec le genre. Thèse de doctorat en arts et études de genre. Saint-Denis, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, 2021. 4 volumes.
  • Rose rose rose. Le Monochromatisme à la vie et à l’œuvre. Mémoire de DNSEP en arts. Lyon, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, 2021.
  • Modifié. Corps, identité. Identité, corps. Mémoire de master en arts plastiques. Paris, Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne, 2016.

COMMUNICATIONS DANS DES ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES 

CONFÉRENCES SUR INVITATION          

  • « La Vie en rose. Une recherche antidisciplinaire au croisement des couleur et du genre». Conférence donnée dans le cadre des Tête à Têtes. Port Des Créateurs (org.). Toulon, Le Poulpe Rouge, 30 novembre 2023.
  • « De Pompadour au “Barbiecore”. Une brève histoire rose de la mode, du xviiie siècle à 2022». Conférence donnée dans le cadre des Échappées inattendues. CNRS (org.). Paris, Musée des Arts et métiers, 19 janvier 2023.
  • « Lookisme et Lookphobie. Quand l’apparence devient discriminante». Conférence donnée dans le cadre de la journée d’études Diversité et Discrimination. Service de la recherche en éducation (org.). Genève, Service de la recherche en éducation, 14 juin 2022.
  • « Pink and Queer. Usages du rose dans les pratiques artistiques et culturelles queeres». Conférence donnée dans le cadre d’Utopi·e, premier prix LGBTQIA+ européen dans l’art. Agathe Pinet et Myriama Idir (org.). Paris, Consulat Voltaire, 2 avril 2022.
  • « Art, bactéries et microbiotes. Représentations, usages et manipulations bactériologiques dans les arts contemporains ». Conférence donnée dans le cadre du programme de l’Université du Temps Libre Essonne. Palaiseau, Espace Salvador-Allende, 24 juin 2020.
  • « Conférence rose » (avec Stéphanie Pignon). Conférence performée chorégraphiée par Françoise Tartinville. Paris, La Régulière, 27 mai 2018.
  • « Autour de l’œuvre Antébiotique: Art et Bactéries » (avec Barbara Fulneau). Conférence donnée dans le cadre du festival La Science de l’Art. Collectif Culture Essonne (org.). Massy, médiathèque Jean Cocteau, 25 novembre.
  • « “Les Antibiotiques c’est pas automatique”. Antibiotiques, bactéries et résistances » (avec Asmaa Tazi et Barbara Fulneau). Conférence donnée dans le cadre de l’événement De la Science à l’Opéra. S[cube] (org.). Massy, Médiathèque Jean Cocteau, 18 novembre 2017.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX         

  • « Les Rêves d’un cyborg. Les Visions médiévalo-cyborgiennes de Floryan Varennes ». Communication prononcée lors du colloque Utopies / uchronies /rétrofuturisme : transmondes, nouveaux mondes, antimondes. Valérie Michel-Fauré (org.). Toulon, Université de Toulon, les 17 et 18 septembre 2022.
  • « The “Pink Mask Affair”: Why did Italian police refuse to wear pink FFP2 masks? ». Communication prononcée lors de la Conferenza del Colore. Gruppo del Colore (org.). Florence, Area di Ricerca di Firenze del Consiglio Nazionale delle Ricerche [en ligne], du 12 au 13 septembre 2022.
  • « La Dame aux papillons. La Vie à fleur de peau : l’œuvre tatouée de Lydie Jean-dit-Pannel ». Communication prononcée lors du colloque Le Dessin sur la peau : tatouages et narrations graphiques. TransCrit (org.). Saint-Denis, Musée d’art et d’histoire Paul Éluard, 16 et 17 juin 2022.
  • « Cabinet(s) de curiosité. Autour et avec l’œuvre coprologique de Natacha Guiller » (avec Natacha Guillier). Communication prononcée lors du colloque Merde ! Poétiques, politiques et pratiques excrémentielles dans la littérature et les arts visuels français et francophones. Luca Wood et Bruno Penteado (org.). Lubbock, Texas Tech University [en ligne], du 8 au 10 octobre 2021.
  • « Rose, (hyper)féminité et pouvoir, de Madame de Pompadour à Paris Hilton. Analyse comparative des usages du rose dans les dynamiques féminines de pouvoir ». Communication présentée lors du colloque Colors and cultures Couleurs et cultures. Mulhouse, Université de haute-Alsace et Bâle, Université de Bâle [en ligne], du 13 au 15 avril 2021.
  • « Is white skin really pink? Flesh color as a pink color in art and culture in Occident ». Communication prononcée lors de la Conferenza del Colore. Gruppo del Colore (org.). Bergame, Università di Bergamo [en ligne], du 3 au 4 septembre 2020.
  • « Rethinking Baker-Miller Pink through gender studies ». Communication prononcée lors du colloque AIC Interim Meeting: Color and Human Comfort. Associação Portuguesa da Cor (org.). Lisbonne, Calouste Gulbenkian Foundation, du 25 au 28 septembre 2018.
  • « Millennial pink: From iPhone to Rihanna. An analysis of a color trend ». Communication prononcée lors de la Conferenza del Colore. Gruppo del Colore (org.). Florence, Area di Ricerca di Firenze del Consiglio Nazionale delle Ricerche, du 11 au 12 septembre 2018.
  • « Étudier la couleur : une approche antidisciplinaire ». Communication prononcée lors de la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017. École doctorale Stanislas (org.). Metz, Université de Lorraine, 16 juin 2017.

 

PRÉSENTATIONS DE POSTERS DANS DES COLLOQUES INTERNATIONAUX     

  • « Pink Marketing. How does it work? Why is it (still) working? ». Poster présenté lors du colloque AIC 2022 Toronto: Sensing Colour. CRSC (org.). Toronto, OCAD University, du 13 au 16 juin 2022.
  • « Pink, Gender, and Automobile. Marketing and political uses of pink in the automobile» (avec Guillaume Lebègue). Poster présenté lors du Belgium Colour Symposium. ICA-B (org.). Gand, KU Leuven Ghent Technology Campus, du 23 au 25 mai 2019.

COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES NATIONAUX       

  • « Du rose féminin au féminin rose. Rendre visible le féminin avec la couleur ». Communication prononcée lors du colloque Le Genre manifeste. Philomel (org.). Paris, Sorbonne Université, du 7 au 9 novembre 2019.
  • « Seapunk et Vaporwave : Paysages de l’entre deux. Esthétiques post-modernes de deux hétérotopies virtuelles ». Communication prononcée lors du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques. CTHS (org.). Marseille, MuCEM, du 9 au 11 mai 2019.

COMMUNICATIONS DANS DES JOURNÉES D’ÉTUDES 

  • « “J’adore tes tatouages. — Merci.” Transgresser les normes avec son apparence : effets et enjeux ». Communication prononcée lors de la journée d’études Corps normal, corps idéal ? Enjeux sociopolitiques de la mise en visibilité des corps « hors-normes ». Rennes, Université Rennes 2, 21 janvier 2020.
  • « Apprendre le genre avec le rose. Jouets, couleurs et stéréotypes de genre ». Communication prononcée lors du Festival des Jeunes chercheurs dans la Cité. Université Libre de Bruxelles (org.). Bruxelles, Le Cercle des voyageurs, 19 et 26 octobre 2019.
  • « “Anal Art” : l’orifice créateur. Montrer l’anus et faire avec l’anus dans les pratiques des artistes gays et queers ». Communication prononcée lors de la journée d’études Sexualité à l’image de la contemporanéité expérimentale. CosmiX (org.). Paris, FDP, 19 décembre 2018.
  • « Pourquoi s’intéresser au rose ». Communication prononcée lors de la journée d’études Déconstruire le genre du rose : Approches antidisciplinaires. Kévin Bideaux et Marie-Dominique Gil (org.). Paris, 59 Rivoli, 20 novembre 2018.
  • « Ne plus passer inaperçu·e. Le Tatouage facial : entre fascination et rejet ». Communication prononcée lors de la Journée des doctorant∙e∙s 2018 : Passages et Transgressions. École doctorale Pratiques et Théories du Sens (org.). Saint-Denis, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, 15 mai 2018.
  • « Tout sauf rose ! Millennial Pink, Bro’s Gold, Nantucket Red : le lexique du rose à l’épreuve des masculinités ». Communication prononcée lors de la Journée internationale de la couleur. Centre Français de la Couleur (org.). Paris, Musée de l’Homme, 21 mars 2018.
  • « Marketing rose. Segmentation du marché selon le genre et différenciation chromatique des produits à destination des consommatrices ». Communication prononcée lors de la Journée Annuelle du Sensolier 2017 : Perception visuelle. De l’importance de la perception visuelle à sa mesure dans l’expérience de l’utilisateur, du consommateur. Sensolier (org.). Châtillon, Orange Gardens, 12 octobre 2017.

                          

INTERVENTIONS DANS DES SÉMINAIRES ET ATELIERS DE RECHERCHE           

  • « Colorer et punir. Rose et masculinité en prison ». Intervention dans le séminaire Genre et monde carcéral. MSH Paris-Saclay et IDHES ENS Paris-Saclay, UVSQ (org.). Gif-sur-Yvette, École Normale Supérieure de Paris Saclay, 12 mai 2022.
  • « Millennial pink. La Couleur rose et ses connotations genrées dans les stratégies marketing de la mode auprès des millennials ». Intervention dans le séminaire La Mode, mutations et hybridations du genre. GEMode (org.). Paris, LISAA mode, 12 décembre 2017.
  • « Maurycy Gomulicki est-il sexiste ? Intentions/représentations : la confrontation de deux discours ». Intervention dans Atelier des doctorant∙e∙s du LEGS. LEGS (org.). Ivry-sur-Seine, CNRS, 12 mai 2017.

 

VALORISATION, DIFFUSION ET ANIMATION DE LA RECHERCHE          

ARTICLES DE VULGARISATION  

                  

TABLES RONDES           

  • Se lancer dans une thèse : Conseils et témoignages, lors de la conférence Pourquoi et comment faire une thèse ? Service Coordination des écoles doctorales et Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) (org.). Saint-Denis, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, 26 janvier 2021.
  • Marquer le corps, un primitivisme contemporain ? (avec Lukas Zpira et Stéphane Chaudesaigues), dans le cadre de l’exposition Piercing. Franz Manni (org.). Paris, Musée de l’Homme, 8 février 2020.
  • Place des artistes femmes et queer dans les arts (avec Hélène Fleckinger, Marie-Dominqiue Gil, Natasha Leroux et Hélène Marquié), dans le cadre de Fête pas genre, festival d’artistes femmes et queer. Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis (org.). Saint-Denis, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, 12 avril 2019.

                                         

ANIMATION D’ATELIERS          

  • « Préparer sa soutenance de thèse », Ateliers Traits-d’Union. Revue Traits-d’Union (org.). En ligne, 24 février 2023.

                                      

INTERVENTIONS DANS DES MÉDIAS    

  • « Kévin Bideaux ». Entrevue dans le podcast Le Podcast qui met l’épiderme sur écoute. Stefayako (prod.), [à paraître en 2023].
  • « Corps tatoués, corps aimés». Entrevue dans le podcast Le Retour de Vénus. C-Lab (prod.), 6 février 2020.
  • « Tu seras viril, mon fils». Entretien dans un des reportages de l’émission télévisée diffusé Stupéfiant ! Gabriel Garcia (réal.). France 2 (prod.), 26 mars 2018.
  • « Le Mauvais goût est-il à la mode? ». Entretien avec Maëlle Gramond, The Big Mag, 2, 2016, p. 43.

                  

ENSEIGNEMENTS 

UNIVERSITÉ       

Sorbonne Université, Faculté des lettres

2022-2023 : CM (L1, L2) – Penser le genre – 4,5 heures ETD

2021-2022, CM (L1, L2) – Penser le genre – 13,5 heures ETD

2020-2021, CM (L1, L2) – Penser le genre – 4,5 heures ETD

Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, Département d’études de genre

2022-2023 : CM (M2) – Représentations  du  genre  dans  la culture  et  les  arts – 6 heures ETD

2021-2022 : CM (M2) – Création artistique et engagement – 58,5 heures ETD

2021-2022 : CM (M2) – Représentations  du  genre  dans  la culture  et  les  arts – 58,5 heures ETD

2020-2021 : CM (M2) – Représentations  du  genre  dans  la culture  et  les  arts – 4,5 heures ETD

2019-2020 : CM (M2) – Représentations  du  genre  dans  la culture  et  les  arts – 58,5 heures ETD

2018-2019 : CM (M2) – Représentations  du  genre  dans  la culture  et  les  arts – 4,5 heures ETD

2017-2018 : CM (M2) – Représentations  du  genre  dans  la culture  et  les  arts – 4,5 heures ETD

ÉCOLE D’ARTS APPLIQUÉS        

1984 School of Design

2022-2023 : Fais pas genre ! Genre, Design et Marketing – 16 heures

2022-2023 : Couleur(s) : Histoire(s) – Théorie(s) – Symbole(s) – 12 heures

                

FORMATION PROFESSIONNELLE          

Design Make-up Art Institute

2021-2022 : Introductions aux études sur les couleurs – 4 heures

2021-2022 : Quand le corps fait art – 2 heures

2020-2021 : Couleur(s) : Histoire(s) – Théorie(s) – Symbole(s) – 8 heures

2021-2022 : Quand le corps fait art – 4 heures

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

EXPOSITIONS PERSONNELLES ET EN DUO       

  • Home Pink Home. Exposition personnelle dans le cadre de la Nuit Blanche. Paris, Cité Internationale Universitaire de Paris, 5 octobre 2019.
  • Autour du rose. Exposition en duo avec Marguerite Lantz. Françoise Tartinville (cur.). Paris, Théâtre de l’Étoile du Nord, du 22 septembre au 30 octobre 2018.
  • Névrose. Exposition personnelle. Paris, ΠJAMA Galerie, du 1er au 24 septembre 2017.

                       

EXPOSITIONS COLLECTIVES (SÉLECTION)

  • Icon·x. Pop-up store organisé dans le cadre de la Pride de nuit. E;GG Studio (cur.). Lausanne, L’Atelier d’en face, du 28 juin au 1juillet 2022.
  • Creatives on fire. Exposition collective. En ligne, Self Portraits On Fire, du 1er janvier au 1er févirer 2022.
  • Couleur augmentée. Exposition collective de la biennale Organo. Bordeaux, Vivres de l’art, du 29 mai au 6 juin 2021.
  • Pr0n. Exposition collective. Gral (cur.). En ligne, Galerie indéfinie (Instagram), à partir du 14 février 2021.
  • Piercing. Exposition collective. Kévin Bideaux et Alexis Amen (cur.). Paris, Musée de l’Homme, du 13 mars 2019 au 9 mars 2020.
  • X, volume 5. Exposition collective. Azelle Huguet (cur.). Paris, Jour et Nuit Culture, du 4 au 15 décembre 2019.
  • 50 nuances de rose. Exposition collective. Kévin Bideaux (cur.). Paris, 59 Rivoli, du 15 au 24 novembre 2018.
  • Couleurs en/jeux. Exposition collective. Ève Domingos, Delphine Glorieux et Guillaume Lebègue (cur.). Tourcoing, Galerie Commune, du 9 au 15 novembre 2018.
  • Désirs souples – Figures molles. Exposition collective. Lucie Camous (cur.). Paris, Shakirail, du 16 au 24 juin 2018.
  • Rikiki 2. Exposition collective. Joël Hubaut (cur.). Paris, Galerie Satellite, du 17 mars au 11 avril 2018.
  • Prix Icart Artistik Rezo. Exposition collective. Paris, Éléphant Paname, du 27 au 28 janvier 2018.
  • Enfermement. Exposition collective. Maëlle Gramond (cur.). Paris, La Maison des Ensembles, du 26 janvier au 23 février 2018.
  • BringSomethingPink. Exposition collective. Yifat Gat (cur.). Saint-Chamas, Chapelle Saint-Pierre, du 26 mai au 24 juin 2017.
  • X. Exposition collective. Azelle Huguet (cur.). Paris, 59 Rivoli, du 14 au 27 février 2017.
  • Sweet Dream. Exposition collective dans le cadre du festival du film queer Pink Screen Festival. Bruxelles, Cinéma Nova, du 10 au 19 novembre 2016.
  • 5 DEGREES. Exposition collective. Paris, Jour et Nuit culture, du 11 au 19 février 2016.
  • J’AI MAL ! J’AI PEUR ! Exposition collective. Max Torregrossa (cur.). Paris, Galerie VivoEquidem, du 15 décembre 2015 au 20 février 2016.

                       

EXPOSITIONS EN TANT QUE BARECARE (EN DUO AVEC BARBARA FULNEAU)

  • Inventio Crucis. Exposition personnelle dans le cadre de la Fête de la Science. Paris, Institut Cochin, du 12 octobre 2019 au 30 juin 2020.
  • Antébiotique (générique). Exposition personnelle dans le cadre de la Fête de la Science. Paris, Institut Cochin, du 13 octobre 2018 au 30 juin 2019.
  • Antébiotique. Exposition personnelle dans le cadre de la biennale La Science de l’Art. Massy, Médiathèque Jean Cocteau, du 8 au 25 novembre 2017.

                       

PERFORMANCES

  • Banquet rose. Performance de la compagnie Atmen. Chorégraphie de Françoise Tartinville. Paris, Micadanses, 17 juin 2017.
  • Entrave. Performance avec Joana Tosta. Paris, Jour et Nuit culture, 30 janvier 2016.

      

PRIX, RÉSIDENCES ET BOURSES DE RECHERCHE-CRÉATION     

  2018 :      Prix ICART Artistik Rezo

  2017 :      La Science de l’art, Collectif pour la Culture en Essonne – 2 100 €

                   Projet de création : Antébiotique. En collaboration avec Dre Asmaa Tazi, Hôpital Cochin.

                                        

COMMISSARIATS D’EXPOSITIONS (SÉLECTION)

  • Piercing. Exposition collective. Kévin Bideaux et Alexis Amen (cur.). Paris, Musée de l’Homme, du 13 mars 2019 au 9 mars 2020.
  • Turbo injection. Exposition personnelle de Guillaume Lebègue. Kévin Bideaux et Barbara Fulneau (cur.). Paris, Le Dépôt, du 28 février au 24 mars 2019.
  • Backroom. Exposition personnelle de Morgane Faes Cortes. Kévin Bideaux et Barbara Fulneau (cur.). Paris, Centre LGBT, du 10 au 30 janvier 2019.
  • Lice. Exposition collective. Kévin Bideaux et Barbara Fulneau (cur.). Paris, Centre LGBT, du 28 novembre au 20 décembre 2018.
  • 50 nuances de rose. Exposition collective. Kévin Bideaux (cur.). Paris, 59Rivoli, du 15 au 24 novembre 2018.
  • Queer Melancholia Simplex. Exposition personnelle de Morgane Faes Cortes. Kévin Bideaux et Barbara Fulneau (cur.). Paris, Checkpoint, du 3 mars au 13 avril 2017.