Hélène Marquié

 

 

 

Professeure 18ème section CNU, département d’Études de genre de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, profil « arts et genre ».

Laboratoire d’études de genre et sexualité (LEGS), UMR 8238, Université Paris 8, Université Paris Nanterre, CNRS.

Associée au HAR Histoire des Arts et des Représentations, Université Nanterre EA 4414.

Email : h.marquie@free.fr

Champs de recherche

  • Danse, arts vivants et genre
  • Histoire culturelle et esthétique de la danse XIXe-XXIe siècles
  • Corps, genre et identités : constructions, représentations, discours, approches croisées entre arts vivants et études de genre
  • Analyse de productions chorégraphiques
  • Articulations entre esthétique(s), politique et idéologies
  • Processus de création, imaginaire

Recherches en cours

  • Histoire culturelle et historiographie de la danse spectaculaire de 1871 à 1919 en France

Modalités d’hybridation et de circulation entre des formes académiques et des formes nouvelles, entre danses sociales, ballet et danse dite « moderne », bals publics, théâtres et music-halls ou cafés-concerts. Formes de modernité en présence. Idéologies à l’œuvre dans l’historiographie de la danse.

Contours d’une profession émergente pour les femmes : maîtresse de ballet. Approche prosopographique et analyse des parcours d’un corpus d’une centaine de danseuses devenues maîtresses de ballet et de leurs activités (chorégraphes, pédagogues, théoriciennes, historiennes ou syndicalistes).

Conditions de vie et de travail des artistes de la danse, émergence des contestations sociales.

Articulations entre réalités et représentations de la danse au XIXe siècle, questions historiographiques.

  • Corps et genre : représentations et discours, pratiques et constructions

Analyse de productions spectaculaires mettant en jeu les corps et des discours qui forment dispositif. Effets – positifs ou pervers – engendrés par la médiatisation de concepts et de théories du genre dans l’espace du spectacle vivant.

  • Effets du genre dans le spectacle vivant

Repérage des dispositifs de genre favorisant inégalités et discriminations.

Représentations symboliques genrées des pratiques et des paramètres esthétiques, notamment au travers de l’analyse des discours de la postmodernité.

Parcours

Habilitation à diriger des recherches : Danse et genre : un espace de recherche à déployer.
1 – Danse et genre : épistémologie d’un espace de recherche (mémoire de synthèse).
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01551613
2 – Histoire et esthétique de la danse de ballet au XIXe siècle – Quelques aspects au prisme du genre, féminisation du ballet et stigmatisation des danseurs.
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01551635
3 – Représentations du genre dans la danse contemporaine au tournant du XXIe siècle (1995-2005 et 2005-2012).
Doctorat en esthétique, sciences et technologie des arts, danse, Université de Paris 8.
Métaphores surréalistes dans des imaginaires féminins. Quêtes, seuils et suspensions ; souffles du surréel au travers d’espaces picturaux et chorégraphiques.
Parcours dans les œuvres de Leonora Carrington, Leonor Fini, Dorothea Tanning, Martha Graham, Doris Humphrey et Carolyn Carlson. 2 volumes, 960 p.
DEA de paléontologie, Laboratoire de Paléontologie des Vertébrés et de Paléontologie humaine, Université de Paris VI Pierre et Marie Curie.
Mémoire 1 : Biologie du strontium chez les Vertébrés terrestres – Application à la reconstitution du régime alimentaire des animaux fossiles.
Mémoire 2 : Étude descriptive et biométrique de mandibules et de dents attribuées au genre Barytherium (Adrews, 1901) du gisement de El-Kohol (Algérie).
Agrégation et CAPES de Sciences naturelles (Sciences de la vie et de la terre).
École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses.
Classes préparatoires : Mathématiques supérieures biologie et Mathématiques spéciales biologie au lycée Henri IV (Paris). Réussite au concours d’entrée à l’ENS Fontenay-aux-Roses.

Responsabilités institutionnelles et administratives

  • Chargée de mission « Égalité femmes-hommes » à l’Université de Paris 8, de février 2017 à novembre 2019.
  • Membre du Conseil académique de l’École universitaire de recherche ArTec (2018- actuel)
  • Conseil de laboratoire du LEGS (2015-2019)
  • Responsable du master « Études sur le genre », Université de Paris 8, septembre 2012 – juin 2017.
  • Membre des Comité de direction, Comité scientifique et du Conseil d’orientation de la Fédération de recherche Institut Émilie du Châtelet (IEC), Institut pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre en Île-de-France 2006-2018.
  • Cofondatrice du syndicat Chorégraphes Associés en 2006, vice-présidente de 2007 à 2009, coprésidente en 2009-2010.
  • De 1999 à 2003, membre du conseil d’administration de la Maison des Femmes de Paris.

Participation à des réseaux de recherche

  • Membre associée à l’équipe Histoire des Arts et des Représentations (HAR EA 4414) Université de Nanterre.
  • Conseil scientifique du programme MAAC « Matrimoine afro-américano-caribéen », plateforme de données numériques, Université des Antilles, 2019-actuel.
  • Coporteuse avec Charlotte Foucher (CR CNRS LEGS) de l’axe « Genre, création artistique et matrimoine » au sein du projet « Genre et transmission – Pour une autre archéologie du genre » financé de 2016 à 2019 par la COMUE Université Paris Lumières.
  • Membre de l’ACD, Association des Chercheurs en Danse, depuis 2008.
  • Membre depuis 2008 de la SDN, Society of dix-neuviémistes, Royaume-Uni.
  • Membre depuis 2004 de l’atelier de recherche « La danse comme objet anthropologique », CNRS/Paris 1/EPHE/Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand 2 / Université de Nanterre.
  • Membre de Mnémosyne, Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre.

Participation à des réseaux professionnels et associatifs

  • Membre de VSS Formation, réseaux de formation et d’intervenant.es expert.es en matière de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur et la recherche (Association nationale des Études Féministes ANEF, Conférence Permanente des chargé.es de mission Égalité-Diversité de l’enseignement supérieur et de la recherche CPED, , réseau des affaires juridiques de l’enseignement supérieur et de la recherche JuriSup), depuis 2018.
  • Formations professionnelles pour l’ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté), sur des questions de genre et de culture 2010-2015.
  • Actuellement et depuis sa création en 2008, membre active de HF Île-de-France (association pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture).
  • Membre du Conseil d’administration de l’ANEF, Association Nationale des Études Féministes depuis 2010.
  • Membre de la CPED Conférence permanente des chargé-e-s de mission égalité et diversité (2017-2019).

Responsabilités éditoriales

  • Comité scientifique et de rédaction de la revue Recherches en danse depuis 2012, revue en ligne de l’Association des chercheurs en danse https://journals.openedition.org/danse/
  • Comité de rédaction de la revue Résonances depuis 2008.
  • Expertises pour des revues à comité de lecture :
    • Régulièrement : Recherches en danse
    • Ponctuellement : Revues françaises : Genre en séries, Horizons/Théâtre, Le Journal des anthropologue, Géographie et culture. / Revues étrangères : Convergences francophones (Canada), Dance Chronicle (États-Unis), Intermédialités : Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques (Québec).
  • Expertise pour les Presses Universitaires de Bordeaux (2020), Presses universitaires de Provence (2019), Presses Sorbonne nouvelle (2016), Presses de l’INHA / CTHS (2017).
  • Comité scientifique et contributrice du projet Divarsité, La diversité dans l’art, destiné à concevoir des outils pédagogiques pour décrypter les stéréotypes dans l’art. RMN (Réunion des Musées Nationaux, Grand Palais), Ville de Paris, Ministère de la culture, en 2013 et 2014.
  • Rédactrice à Nonfiction, site d’actualités et de critiques de livres relevant de la non-fiction, essais, documents, de 2008 à 2010.

Expertises – Jurys

  • Jury d’agrégation externe d’arts plastiques (2020-2024).
  • Jury pour le Certificat d’Aptitude (CA) de danse, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, octobre 2020.
  • Membre de 17 jurys de thèse ; présidence de 4 jurys ; prérapports de 10 thèses ; rapport préliminaire d’1 HDR, prérapport d’1 HDR.
  • Expertises : Prix de thèse du GIS Institut du genre ((2013, 2016), allocations doctorales et postdoctorales ArTeC, demandes de financement de projets ArTec depuis 2018, allocations doctorales et postdoctorales de l’Institut Émilie du Châtelet (2006 2015).
  • Experte au comité d’évaluation HCERES de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET, EA 3959), 2018.
  • Audition en tant qu’experte par le HCE (Haut Conseil à l’Égalité), sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans le secteur culturel, 11 mai 2017.
  • Expertises de projets et programmes de recherche internationaux : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), subvention Savoir, 2016 ; R.S.-FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS), agence de financement de la recherche pour la Belgique francophone, 2016, 2020.
  • Experte de 2006 à 2015 auprès de l’Institut Émilie du Châtelet pour les allocations doctorales et postdoctorales.
  • Experte et comité scientifique de « Matilda.education », http://www.matilda.education/ plateforme vidéo éducative dédiée à la thématique de l’égalité femmes-hommes, financée par le Ministère de l’Éducation nationale.
  • Membre du jury du concours vidéo pour les jeunes « Buzzons contre le sexisme » depuis 2013.
  • Experte en 2010-2011 sur l’égalité filles-garçons aux comités de validation « Projet Lycée Innovation Éducative », Région Île-de-France.
  • En 2008-2009 : Mission d’évaluation pour le Ministère de la santé du programme d’action Contraception, Sexualité, Vulnérabilité (CSV) du Planning Familial.

Publications

Ouvrages

  • Non, la danse n’est pas un truc de filles – Essai sur le genre en danse, Toulouse, l’Attribut, 2016.
  • Métaphores surréalistes dans des imaginaires féminins. Quêtes, seuils et suspensions ; souffles du surréel au travers d’espaces picturaux et chorégraphiques. (Parcours dans les œuvres de Leonora Carrington, Leonor Fini, Dorothea Tanning, Martha Graham, Doris Humphrey et Carolyn Carlson), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2002.

Directions d’ouvrages collectifs

  • BURCH Noël, MARQUIÉ Hélène (Dir.), Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?, Paris, L’Harmattan, , 2006.

Direction de numéros de revues

  • MARQUIÉ Hélène, PRÉHER Gérald (dir.), La Vocation, Résonances 15, 2016, Université de Paris 8.
  • MARQUIÉ Hélène, Marina NORDERA (dir.), Recherches en danse 3, Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, sur revues.org, janvier 2015, URL https://journals.openedition.org/danse/837.
  • MARQUIÉ Hélène, PRÉHER Gérald (dir.), Le Secret 2, Résonances 14, 2013, Université de Paris 8.
  • MARQUIÉ Hélène, PRÉHER Gérald (dir.), Le Secret 1, Résonances 13, 2012, Université de Paris 8.

Chapitres de livres collectifs

  • « Genre et politique culturelle de Jack Lang », in Les Années Lang. Dictionnaire critique des politiques culturelles, 1981-1993, Vincent MARTIGNY, Laurent MARTIN, Emmanuel WALLON (dir.), Paris, La Documentation française, automne 2021, pp. 82-86.
  • « Le genre dans la danse actuelle : des ‘jeux de genre’ aux questions sociales », in Danse et politique : luttes, corporéités, performativités, Anne PELLUS (dir.), Éditions universitaires de Dijon, 2021, pp. 147-160.
  • « ‘Il y a un moment où il faut choisir d’exister’. Les labyrinthes de Marie-Danielle Koechlin », in Artistes Femmes : Les formes de l’engagement, FORERO MENDOZA Sabine, PEYRAGA Pascale (dir.), Pau, PUPPA, « Espaces, Frontières, Métissages » 14, 2021, pp. 61-72.
  • « Effervescence et expérimentations, une nouvelle vitalité en France à la fin du XIXe siècle », in Nouvelle histoire de la danse en Occident. De la préhistoire à nos jours, Laura CAPPELLE (dir.), Paris, Seuil, 2020, pp. 143-155.
  • « Réflexions sur le dionysiaque dans la danse au tournant des XIXe et XXe siècles », in Danse et dionysiaque. Histoire, héritages, métamorphoses, Renaud BRET-VITOZ, Élise VAN HAESEBROECK, Nathalie VINCENT-ARNAUD (dir.), EUD, Éditions universitaires de Dijon, 2020, pp. 53-63.
  • « Décadence, gender et genre chorégraphique – Aléas et paradoxes du discours nationaliste dans la danse à la fin du XIXe siècle », in : La Danse théâtrale en Europe. Identités, altérités, frontières, Arianna Béatrice FABBRICATORE, Paris, Hermann, 2019, pp. 273-286.
  • « Repenser le genre chez Judith Butler au prisme des arts vivants », in Corps troublés. Approches esthétiques et politiques des arts et de la littérature, Muriel PLANA, Frédéric SOUNAC (dir.), Éditions Universitaires de Dijon, « Sociétés », 2018, pp. 79-89.
  • « Le genre/gender comme rituel : un nouveau genre dans la performance et danse contemporaine », in Performing Rituals, Bruno SIBONA (dir.), Louvain-la-Neuve, Éditions EME, « Esthétique et spiritualité », 2017, pp. 159-182.
  • « Artistes et critiques : une co-construction du ‘gender’ en ‘genre’ chorégraphique légitimé dans les revues Art press et Mouvement (1995-2015) », in Du genre dans la critique d’art / Gender in Art Criticism, Marie BUSCATTO, Mary LEONTSINI, Delphine NAUDIER (dir.), Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2017, pp. 47-61.
  • « Arts du spectacle – Danse », Chapitre 6 in La Différence des sexes – Questions scientifiques, pièges idéologiques, Nicolas MATHEVON, Éliane VIENNOT (dir.), Paris, Belin, 2017, pp. 151-170.
  • « Le philosophe, le psychanalyste, la danse et le féminin », in Enjeux politiques et culturels, Maurice DAUMAS, Nadia MEKOUAR-HERTZBERG (dir.), Pau, PUPPA Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2016, pp. 101-115.
  • « Le genre en danse, un concept pertinent et des effets pervers », in Le Genre, effet de mode ou concept pertinent ?, Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG, Nadine LAPORTE, Florence MARIE (dir.), Bern, Peter Lang, 2016, pp. 147-160.
  • « Corps dansant, sexe et genre », in Mon corps a-t-il un sexe ?, Evelyne PEYRE, Joëlle WIELS (dir.), Paris, La Découverte, « Recherches », 2015, pp. 160-170.
  • « Une pratique chorégraphique : l’interdisciplinarité dans les études en danse », in Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité – Positioning Interdisciplinarity, Claudine ARMAND, Vanessa Boullet, David TEN EYCK (dir.), Nancy, PUN – Éditions universitaires de Lorraine, 2014, pp. 35-52.
  • « Déséquilibre des normes ? Stabilité du genre dans l’univers de Pina Bausch », in Marges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch, Hélène CAMARADE, Marie-Lise PAOLI (dir.), Paris, L’Arche, 2013, pp.98-111.
  • « Entrez dans la danse, créez de la danse ! – Maîtresses de ballet à la Belle Époque », in La Belle Époque des femmes ? 1889-1914, textes réunis pas François LE GUENNEC et Nicolas-Henri ZMELTY, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 75-88.
  • « Danses d’Ariane et quêtes de nouveaux sens : Errand into the Maze de Martha Graham », in Le Minotaure, Catherine d’HUMIÈRES, Rémy POIGNAULT (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2013, pp. 263-274.
  • « Corps et mouvement : subvertir le genre par la danse », in Women Matter / Femmes Matières – French and Francophone Women and the Material World, Maggie ALLISON, Imogen LONG (Eds.), Peter Lang, 2013, pp. 5-19.
  • « Du notateur à l’auteur : chorégraphe au XIXe siècle », in Vivre de son art. Histoire du statut social de l’artiste XVe-XXIe siècle, Agnès GRACEFFA (dir.), Paris, Hermann, coédition SmartFr, Bruxelles, 2012, pp. 77-88.
  • « L’étincelle qui cherche la poudrière », in Révolution, Art et Mutation – Autour de la révolution tunisienne, Éliane CHIRON, Mohamed ZINELABIDINE (dir.) Les Éditions du CRAV / Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2012.
  • « Des barricades de 1830 à la Révolte des femmes », in Le Spectacle de l’histoire, Stéphane HAFFEMAYER, Benoît MARPEAU, Julie VERLAINE (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 129-142.
  • « Corps intimes dans l’avant-garde chorégraphique », in L’Intime, le privé, le public dans l’art contemporain, Éliane CHIRON, Anaïs LELIÈVRE (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, « Arts plastiques » – 8, 2012, pp. 207-213.
  • « Le genre, un outil épistémologique pour l’historiographie de la danse », in Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire – Les objets et les méthodes de l’historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Roxane MARTIN, Marina NORDERA (dir.), Paris, Honoré Champion, 2011, pp. 211-222.
  • « Sens kinesthésique et sens de l’humour : les sens de l’humour dans la danse des femmes », in Création au féminin, Volume 4 : Les Humeurs de l’humour, Marianne CAMUS (dir.), Éditions Universitaires de Dijon, 2010, pp. 223-233.
  • « Dance and Feminism: Some Reflections on French and Anglo-Saxon Approaches », in Comparative Patriarchy and American Institutions: The Language, Culture, and Politics of Liberalism, Francis McCOLLUM FEELEY (dir.), Cambridge Scholars Publishing, 2010, 254-273.
  • « Prométhée est-il un héros dansant ? Contraintes et expressions du mythe dans la danse », in Créatures et créateurs de Prométhée, Claudine ARMAND, Pierre DEGOTT, Jean-Philippe HERBERLÉ (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2010, pp. 301-318.
  • « Danse et féminisme : réflexions sur les approches françaises et anglo-saxonnes », in Le Patriarcat et les institutions américaines – Études comparées, Francis McCOLLUM FEELEY (dir.), Grenoble, Presses Universitaires de Savoie, 2009, pp. 261-280.
  • « À la recherche de l’animal qui danse, ou l’invention de nouveaux corps dansants », in Notre animal intérieur et les théories de la créativité, Daniel SIBONA (dir.), Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 121-138.
  • «Dispositif trouble : When what is said is not what is shown », in Dance Discourses: Keywords for Methodologies in Dance Research, Marina NORDERA, Susanne FRANCO (dir.), New York, London, Routledge, 2007, pp. 236-250.
  • « Conquêtes et enjeux pour les femmes dans un territoire de paradoxes : la danse », in Profession : créatrice. La place des femmes dans la création artistique, Agnese FIDECARO, Stéphanie LACHAT (dir.), Antipodes, Lausanne (Suisse), 2007, pp. 147-169.
  • « Pour sortir le corps d’un imaginaire androcentré : impasses et stratégies », in Création au féminin – Volume 2 : Arts visuels, Marianne CAMUS (dir.), Éditions Universitaires de Dijon, 2006, pp. 15-25.
  • « Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ? Introduction », in Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?, MARQUIÉ Hélène, BURCH Noël (dir.), L’Harmattan, Paris, 2006, pp. 9-23.
  • « Sexualité et transgression : images de chorégraphes femmes en France », in Émancipation sexuelle ou contrainte des corps ?, MARQUIÉ Hélène, BURCH Noël (dir.), l’Harmattan, Paris, 2006, pp. 47-68.
  • « Dispositif trouble : quando ciò si dice non è ciò che si mostra », in I discorsi della danza. Parole chiave per una metodologia della ricerca, Marina NORDERA, Susanne FRANCO (dir.), Turin (Italie), UTET Libreria, 2005 (UTET, 2007, 2e éd.), pp.283-300.
  • « Danse et performance : quels corps aujourd’hui, pour quels combats ? », Fureur et jubilation, Bagdam Espace Édition, Toulouse, 2004, pp. 101-115.
  • « Imaginaires et corps : perspectives et enjeux des recherches sur le genre et recherches féministes en danse », in Le Genre comme catégorie d’analyse – Sociologie, histoire, littérature, Dominique FOUGEYROLLAS-SCHWEBEL, Christine PLANTE, Michèle RIOT-SARCEY, Claude ZAIDMAN (dir.), L’Harmattan / RING, Paris, 2003, pp. 167-179.
  • « Voie du corps et voix de femmes : du singulier à l’universel dans la danse de Martha Graham », in Écritures de femmes et autobiographie 1, Ginette CASTRO, Marie-Lise PAOLI (dir.), Créativité et Imaginaire des Femmes, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac, 2001, pp. 247-263.
  • « Les jeux de la nature dans la danse moderne/contemporaine », in Femme et Nature 2, Créativité et Imaginaire des Femmes, Ginette CASTRO, Marie-Lise PAOLI (Dir.), Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Talence, 1999, pp. 17-31.

Articles soumis et accepté pour des ouvrages collectifs à comité de lecture

  •  ‘Exoticism caught between risk of contagion and path to therapy for Decadent Dance (1871-1914)’, in Jennifer YEE (ed.) French Decadence in Global Context: Colonialism and Exoticism, Liverpool University Press parution automne 2021.
  •  « Une profession nouvelle pour les femmes : entrée en scène de s maîtresses de ballet en France (1871-1919) », in Femmes de spectacle d’hier à aujourd’hui, FIX Florence, PONZETTO Valentina (dir.).
  •  « Lever de rideau sur le premier syndicat de danseuses en France (1904-1909) », in Elsa CHAARANI, Laurence DENOOZ, Sylvie THIÉBLEMONT, (dir.), Pleins feux sur les femmes (in)visibles, Presses Universitaires de Nancy.
  • « 40 ans de danse à la Scala, 1874-1914 », in Les Mille et une nuits de la Scala, Romain PIANA, Jean-Claude YON (dir.).
  • « Élaboration et transmission d’une culture chorégraphique (France, fin du XIXe – début du XXe siècle), in Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux, féminins et féministes, DUHAUTPAS Frédérick, FOUCHER ZARMANIAN Charlotte, MARQUIÉ Hélène (dir.) Presses universitaires de Nanterre, « Culture, valeur, lien social », 2021.
  • « Stratégies, nécessités et hasards : être maîtresse de ballet à la fin du XIXe siècle. Mobilités et recompositions d’un champ artistique et social », in Traversées : carrières, genre, circulations, Marina NORDERA, Sarah ANDRIEU (dir.).
  • « Des ‘dieux de la danse’ aux ‘affreuses danseuses du sexe masculin’. Évolution des normes de genre dans la critique de danse à la période romantique », in Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle PLANTÉ Christine, MATAMOROS Isabelle (dir.), Presses universitaires de Lyon.

Articles de revues scientifiques à comité de lecture

  • « Danse et genre / genre et danse : déploiement d’un espace de recherches », Résonances 17 BOUTENBAT Hanane, GENTY Stéphanie (dir.), « Hommage à Claude Cohen-Safir », 2017-2020, pp. 233-248.
  •  « ‘Le prestige de l’Opéra couvre tout’. Les coulisses de la danse à l’Opéra Garnier, 1875-1914 », Histoire des coulisses, Revue d’Histoire du Théâtre, 281, janv-mars 2019/1, pp. 73-86.
  • « Études de genre et histoire culturelle de la danse : retour sur un dialogue récent en France », L’Histoire culturelle au prisme des Studies, Diogène, 258-259-260, 2017/2-3-4, 2019, pp. 60-70.
  • « ‘D’excellentes personnes assez obscures’ – Lecture critique de l’histoire et de l’historiographie de la danse à la fin du XIXe siècle », in Genre et arts vivants, Raphaëlle DOYON, Pierre KATUSZEWSKI (dir.), Horizons/Théâtre n° 10-11, juillet 2018, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 280-294.
  • « Statut, esthétique et genre : trajet de la danse de ballet au travers du XVIIIe siècle français », Le Monde français du dix-huitième siècle : Vol. 2 : Iss. 1, Servanne WOODWARD (Ed.), mis en ligne le 25 juillet 2017, http://ir.lib.uwo.ca/mfds-ecfw/vol2/iss1/3
  • avec Marina NORDERA, « Éditorial », Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, Hélène MARQUIÉ, Marina NORDERA (dir.), Recherches en danse n° 3, mis en ligne le 01 janvier 2015, URL : http://danse.revues.org/986.
  • « Enquête en cours sur Madame Stichel (1856-1942) : quelques aspects heuristiques », Perspectives genrées sur les femmes dans l’histoire de la danse, Hélène MARQUIÉ, Marina NORDERA (dir.), Recherches en danse n° 3, mis en ligne le 01 janvier 2015, URL : http://danse.revues.org/974.
  • « Regard rétrospectif sur les études en danse en France », Recherches en danse [En ligne] n° 1, 2014, mis en ligne le 13 février 2014, consulté le 25 janvier 2015. URL : http://danse.revues.org/619.
  • « Sources et fondements d’une essentialisation féminine de la danse », Penser l’origine II, Claude COHEN-SAFIR, Gerald PREHER (dir.), Résonances, n°12 octobre 2011, pp. 65-83.
  • « Jeux de genre(s) dans la danse contemporaine », Les Rapports de sexes sont-ils solubles dans le genre ? Annie BENVENISTE, Adelina MIRANDA (dir.), Journal des Anthropologues 124-125, 2011, pp. 287-309.
  • « D’un univers à l’autre : le ballet romantique », Trans(e), Christine MARCANDIER, Vincent VIVÈS (dir.), Insignis n°1, Aix-en-Provence, mai 2010, pp. 75-90, http://s2.e-monsite.com/2010/05/29/67533724insignis-numero-1-trans-e-complet-pdf.pdf
  • « ’On peut s’étonner de son succès vraiment considérable et persistant’ », La Reconnaissance, Résonances, n°10, octobre 2008, Paris, pp. 107-124.
  • « Genre et danses : quelques problématiques », Genre et identité – Épistémologie et méthodologie, Yvonne GUICHARD-CLAUDIC (dir.), Cahiers de l’ARS n° 4, décembre 2007, pp. 123-141.
  • « Asymétrie des genres et apories de la création : peut-on sortir d’un imaginaire androcentré ? », Labrys – Études féministes n°3, janvier/juin 2003, http://www.labrys.net.br/labrys3/web/fran/helene2.htm#_ftn1 « Assimetria de gêneros e aporias da criação : como sair de um imaginário androcêntrico ? », Tradução : Tania Navarro Swain, http://www.unb.br/ih/his/gefem/labrys3/web/bras/helene1.htm.
  • « Occuper l’espace, inventer l’espace… les espaces de la danse ont-ils un genre ? », Les Femmes et l’espace, Résonances n°7 septembre 2003, Paris, pp. 205-223.
  • « Recherche féministe et recherche en danse : les enjeux de corps créateurs », Chronique Féministe n°83/85, septembre 2002 / février 2003, Université des femmes, Bruxelles (Belgique), pp. 91-96.
  • « Les coulisses de la danse, le hors scène du fantasme », Les Coulisses du théâtre – Contribution à une histoire du hors scène, Revue d’Histoire du Théâtre.

Articles dans des revues généralistes et de médiation (sélection)

  • « Le Lac des cygnes, modèle du genre ? », in Le Lac des cygnes – Radhouane el Meddeb, Strasbourg, Les programmes de l’Opéra national du Rhin, 2019, pp. 34-37.
    « Ce que le genre fait à la danse… et réciproquement », Les Zindigné(e)s n° 38, octobre 2016, pp. 22-25.
  • « Engagements chorégraphiques : danse, féminisme et politique » et contribution au dossier « Danse et féminisme », Clara Magazine 11 n° 140, novembre/décembre 2013, pp. 11-19.
  • « Danser animal », Hétérograph, Numéro 10 / Automne 2013, pp. 82-87.
  • « Chorégraphe au XIXe siècle, en France : une période charnière », in Synthèse Journées de réflexion, Micadanses, Paris, 2012, sur le site du syndicat Chorégraphes Associés, http://www.choregraphesassocies.org/base/IMG/pdf_compterendu_helenemarquie.pdf
  • « Corps, rôles et apparences », communication au colloque « Les normes de genre dans la création contemporaine : reproduction/déconstruction », Centre Pompidou, février 2010, LesbiaMagazine n°305, octobre 2010, pp. 20-25.
  • « Danser : un travail permanent, une visibilité intermittente », in Synthèse Journées de réflexion 2006, Micadanses, Paris, 2007, pp. 34-46.
  • « Les femmes et la création chorégraphique en France : situation actuelle et mise en perspective », Diplômées, Revue de l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), n° 207, décembre 2003, Paris, pp.193-199.
  • « Mythes et utopies chez les ’femmes surréalistes’ », Lunes, Hors série n°2 : Femmes & Art au XXe siècle : le temps des défis, Paris, 2000, pp. 51-75.

Autres textes disponibles sur Internet (sélection)

  • « Barbara et Anne Sylvestre : un matrimoine », Université Barbara – Anne Sylvestre : Deux femmes qui chantent, organisée par le Hall de la Chanson, la Villette, 2017, Paris, http://www.lehall.com/docs/Matrimoine.pdf.
  • « Chorégraphe au XIXe siècle, en France : une période charnière », intervention à la journée de réflexion, Micadanses, Paris, 19 octobre 2011, sur le site du syndicat Chorégraphes Associés, http://www.choregraphesassocies.org/base/IMG/pdf_compterendu_helenemarquie.pdf
  • « Des ‘dieux de la danse’ aux ‘affreuses danseuses du sexe masculin’ », intervention au colloque international Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle, 24-26 novembre 2010, Lyon, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01429091
  • « Engagements chorégraphiques : danse, féminisme et politique », communication au colloque international Femmes, création, politique, Cerisy-La-Salle, 2 au 12 août 2008, publiée sur HAL – Université Jean Monnet, Saint-Étienne : http://hal-ujm.ccsd.cnrs.fr/ujm-00607658/fr/.

Rapports

  •  Évaluation du programme Contraception, Sexualité, Vulnérabilité (CSV) pour la triennale 2006-2008. Rapport d’évaluation pour le Ministère de la santé et le Mouvement Français pour le Planning Familial, 2009, 156 pages dactylographiées.

Autres publications scientifiques

  • Contribution (16 entrées) au Dictionnaire universel des créatrices, DIDIER Béatrice, CALLE-GRUBER Mireille, FOUQUE Antoinette (Dir.), Paris, des femmes, 2013.
  • Collaboration à la rédaction du guide La Danse, coordonné par Colette CHARDON, édité par le CMB Médecine et santé au travail, 2010.
  • Technologies végétales – Recherche et innovations (1990), et
  • Biotechnologies animales – Recherche et innovations (1991), en collaboration avec Martine GEORGET, Jacqueline NIORE, Raditja ILAMI, livrets pédagogiques destinés aux enseignant-e-s, publiés par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Comptes-rendus critiques de livres

Interventions dans des documentaires

Médias – Entretiens – Presse

  • Entretien avec Arnaud Pagès, pour le Livre des Tendances 2021, L’ADN Innovation, à paraître en décembre 2021.
  • Entretien avec Clément Arbrun, Cheek Magazine, « La pole dance est-elle une pratique féministe ? », juin 2019.
  • Entretien avec David Dibilio, revue Ballroom n° 22, été 2019, Dossier « Bon chic bon genre », « Entretien avec Hélène Marquié et Pol Pi ».
  • Entretien avec Léa Poiré pour le dossier « Enquête, harcèlement dans la danse », Mouvement 100, mars-avril 2019, pp. 30-35.
  • ChEEk Magazine, documentation et entretien avec Louise Rozès Moscovenko, juillet 2018.
  • Entretien avec Rana Moussaoui, AFP, Festival d’Avignon 2018.
  • Stupéfiant, France 2, documentation et interview avec Elisa Helain sur l’histoire des cabarets et du travestissement, 29 janvier 2018.
  • La Scène, entretien avec Tiphaine Leroy sur le harcèlement sexuel dans la culture, 2ème trimestre 2018.
  • Libération, entretien avec Ève Beauvallet, « Témoignages de femmes contre le chorégraphe Daniel Dobbels : sa pièce déprogrammée », 23 novembre 2017.
  • Les Inrockuptibles, entretien avec Vincent Bilem, « Sexisme dans le milieu du cosplay : les langues se délient », septembre 2017, http://www.lesinrocks.com/2017/09/27/actualite/sexisme-dans-le-milieu-du-cosplay-les-langues-se-delient-11990148/
  • Dull – Fashion/Irreverence, entretien avec Jessica Leclercq, “Makeup for men: The end of hypermasculinity”, 2017, https://dull-magazine.com/dullnews/makeup-for-men/
  • Mouvement n° 86, novembre/décembre 2016, entretien avec Gérard Mayen, « La danse n’est pas un truc de filles », n° 86, pp. 86-88.
  • Émission, « Femmes libres », sur Radio libertaire, « Non, La danse n’est pas un truc de filles », 6 juillet 2016.
  • RTL, entretien avec Arièle Bonté, 23 août 2015, « La Belle Saison : 40 ans après, les combats du film qui restent d’actualité », http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/la-belle-saison-40-ans-apres-les-combats-du-film-qui-restent-d-actualite-7779453176
  • Studyrama, « Rencontre avec Hélène Marquié : questions de genre à l’Université », 2 juillet 2015 http://www.studyrama.com/formations/diplomes/master/rencontre-avec-helene-marquie-questions-de-genre-a-l-101158?var_mode=recalcul

Organisation de colloques, manifestations scientifiques et projets de recherche (période 2015-2021)

  • Coorganisation avec Maïlys Derenemesnil du colloque Trajectoires et voix de femmes : illustrer et combattre les inégalités, dans le cadre de la journée internationale des droits de femmes, 14-15 mars 2019, Université de Nanterre.
  • Conseil scientifique et d’organisation du CIRFF Congrès International de Recherches Féministes dans la Francophonie, Université de Nanterre, 27-31 août 2018.
  • Coorganisation du colloque Médiatrices des arts – Pour une histoire des transmissions, réseaux, solidarités féminines et féministes, dans le cadre du CIRFF 2018, Université de Nanterre, 27-31 août 2018.
  • Comité scientifique du colloque « Femmes, intellectuelles et artistes d’expression française: origines et constructions identitaires », Université des Antilles, dans le cadre du CIRFF 2018, Université de Nanterre, 27-31 août 2018.
  • Comité scientifique et d’organisation du colloque international « Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. De la prise de conscience à la prise en charge », co-organisé par l’ANEF (Association National des Études féministes), l’association Femmes et mathématiques, la CPED (Conférence permanente des chargé-e-s de mission Égalité Diversité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche), l’université Paris Diderot et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 4 décembre 2017, Université Paris Diderot.
  • Conseil scientifique de l’Atelier de la danse n° 8 Traversées : carrières, genre, circulations, Université de Nice Sophia Antipolis, Palais des Festival Cannes, 8-10 décembre 2017.
  • Comité scientifique et d’organisation des Assises 2017 de l’Institut Émilie du Châtelet, sur le thème « Contre le sexisme, corps en action », 23 juin 2017.
  • Co-organisation d’une journée d’étude et de réflexion autour du projet « genre, création artistique et matrimoine », 28 mars 2017.
  • Co-organisation du symposium Queer Tango: Connecting Bodies of Knowledge, Ducks New University, Middlesex University, Université de Paris 8, Paris, 16-17 septembre 2016.
  • Comité scientifique du colloque Couples en création dans les arts de la scène et au-delà (XXe-XXIe siècles), MSH Paris Nord, 2-3 juin 2016.
  • Comité scientifique et d’organisation des Assises 2016 de l’Institut Émilie du Châtelet, sur le thème « Recherches et féminismes – La circulation des savoirs sur le genre », 11 mai 2016.
  • Comité scientifique du colloque Musique et genre. État des recherches actuelles, MUSIDANSE, Université Paris 8, 3-4 décembre 2015.
  • Comité scientifique du colloque Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, CEREP, Université Reims Champagne-Ardenne, 28-30 octobre 2015.

Communications dans des colloques (limité à 2015-2021)

  • « Production et reproduction des normes et des dissidences corporelles par la danse au XIXe siècle », colloque Présence et représentation du corps des femmes dans la littérature et les arts I : Reproduction, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 19 novembre 2020.
  • « L’Opéra-Comique et ses maîtresses de ballet : une institution pionnière », Colloque Les Femmes de l’Opéra Comique 2, Opéra-Comique, IReMus, 18-19 février 2020.
  • « Mariquita, une chorégraphe de la modernité à l’Opéra-Comique », Colloque Les Femmes de l’Opéra Comique, Opéra Comique, IReMus, 16-17 mai 2019.
  • « Des revues aux avant-gardes et retour : modernités chorégraphiques », XVIIe Seventeenth Annual Conference of The Society of Dix-Neuviémistes Discovery and Exploration / Découvertes et Explorations, University of Southampton, 8-10 avril 2019.
  • « Tresser engagements esthétique et politique », Colloque « I’m not your (dead) latina ». Ana Mendieta, corps strident, Universités de Grenoble-Alpes et Lyon 2, 31 janvier 2019.
  • « 40 ans de danse à la Scala, 1874-1914 », Colloque La Scala, Paris, La Scala, 29, 30 novembre, 1er décembre 2018.
  • « Levée du rideau sur les « troupes légères du syndicalisme » (France 1871-1914) », Colloque international Plein feux sur les femmes (in)visibles, Université de Lorraine, 22, 23, 24 novembre 2018.
  • « L’exotisme au risque de la contagion. Thérapies pour la danse décadente », Colloque international L’exotisme, le colonialisme et la décadence autour de la fin du siècle (Exoticism, Colonialism and Decadence around the fin de siècle), Université d’Oxford (Christ Church), 25–26 septembre 2018.
  • « Décaler le geste et l’imaginaire, sortir le corps des catégories de sexe et de genre », Colloque de l’Institut Émilie du Châtelet Développement et diffusion de la recherche sur sexe et genre : retour sur 10 ans d’expérience et perspectives d’avenir, CIRFF Congrès International de Recherches Féministes dans la Francophonie, Université de Paris Nanterre, 28 août 2018.
  • « De la (non) pertinence de 1968 comme moment clé dans les représentations et autoreprésentation des femmes en danse », Colloque international Portraits et Autoportraits de femmes dans les lettres et les arts post-68, MSH de Clermont-Ferrand/ Université Clermont Auvergne, 31 mai 1er juin 2018.
  • Coordination de la session “Mobility of the Performer and Performing Mobilities” (Michelle Cheyne, Jennifer Forrest, Rae Beth Gordon, Hélène Marquié), et communication « Hasards, nécessités et stratégies : carrières de danseuses à la fin du XIXe siècle », XVIe colloque de la SDN (Society of Dix-Neuviémistes), Displacements, Newcastle University, Newcastle (UK), 9–11 avril 2018.
  • « Réflexions sur le dionysiaque dans la danse au tournant des XIXe et XXe siècles », colloque « Danse et Dionysiaque : Histoire, héritages et métamorphoses », Université de Toulouse Jean Jaurès, 14-15 décembre 2017.
  • « Stratégies, nécessités et hasards : recompositions d’un champ artistique et social – Circulations de danseuses à la fin du XIXe siècle », Atelier de la danse n°8 Traversées : carrières, genre, circulations, Université de Nice Sophia Antipolis, Palais des Festival Cannes, 8-10 décembre 2017.
  • « Aléas et paradoxes du discours nationaliste dans la danse à la fin du XIXe siècle – Décadence, gender et genre chorégraphique (France, 1871-1914) », colloque international La Danse et les nations : identités, altérités, frontières (XVIIe-XIXe), Université Paris-Sorbonne, 26-28 octobre 2017.
  • « Corps exultants et engagements politiques », 50e congrès de l’Association française d’études américaines AFEA, The Pursuit of Happiness/ La recherche du bonheur, Université de Strasbourg, 6-9 juin 2017.
  • « Barbara et Anne Sylvestre : un matrimoine », Université Barbara – Anne Sylvestre : Deux femmes qui chantent, université organisée par le Hall de la Chanson, la Villette Paris, 12-14 mai 2017. https://youtu.be/odg0RWEbqCI.
  • « ’C’est une belle mort pour une danseuse’ », XVe colloque de la SDN (Society of Dix-Neuviémistes), Speen et idéal, University of Kent, Canterbury, 10–12 avril 2017.
  • « Danses anciennes et identités de genre », Identités / altérités : constructions et représentations, 13ème entretien sur la musique ancienne en Sorbonne, Université de Paris Sorbonne, 16-17 juin 2016.
  • « Derrière les fantasmes, les corps. Représentations et réalités des danseuses à la Belle Époque », XIVe colloque de la SDN (Society of Dix-Neuviémistes), Le corps, University of Kent, Paris, 14 avril – 16 avril 2016.
  • « Quand le mot fige l’expérience, le queer en danse », colloque Danse et politique, Université de Toulouse Jean Jaurès, 24-25 mars 2016.
  • « La place des femmes dans la danse contemporaine », colloque Danse et politique, Université de Toulouse Jean Jaurès, 24-25 mars 2016.
  • « Le genre aux prises avec la danse », colloque Le Corps dans la société, le corps à l’école : question de genre, Festival International Turbulences, Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse (CDWEJ), Namur (Belgique), 20 novembre 2015.
  • “Artists and Critics: Co-Construction of a ‘Gendered’ Genre as a Choreographic Genre and its Legitimation by Two Journals, Art press and Mouvement (1995-2015)”, colloque international Art Criticism from a Gendered perspective, Paris, 16-17 novembre 2015.
  • « L’assignation de la danse au féminin : ressorts misogynes et conséquences discriminantes », colloque international Misogynie et discriminations sexuelles, Université des Pays de l’Adour, Pau, 24-25-26 septembre 2015.
  • « Nos gracieuses ballerines – La danse et les danseuses dans Comœdia (1907-1914) », colloque international Comœdia (1907-1937) : un quotidien en son temps, Université Sorbonne Nouvelle et Paris Diderot, Paris, 19-20 juin 2015.
  • « Sortir des stéréotypes : entre art et profession – Stratégies de légitimation des danseuses de la Belle Époque », XIIIe colloque de la SDN (Society of Dix-Neuviémistes), Le conflit, University of Glasgow, 13 avril – 15 avril 2015.

Conférences et séminaires universitaires et en écoles d’art (limité à 2015-2021)

  • « La danse est-elle un truc de filles ? », conférence pour La Nuit des Conservatoires, Conservatoire de la Ville de Saint-Denis, 31 janvier 2020.
  • « Effets de genre et mobilisations actuelles en danse : des « jeux de genre » aux questions sociales », séminaire « Les jeudis du genre », Aix Marseille Université, 18 avril 2019.
  • « Danse, nudité et genre : enjeux esthétiques, politiques et commerciaux », séminaire « Le corps nu. La nudité dans les arts de la scène », université de Sorbonne nouvelle, 21 mars 2019.
  • « Chorégraphes femmes », conférence dans le cadre de la Journée d’étude sur les chorégraphes femmes, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, 4 mars 2019.
  • « Une histoire de la danse au XXe siècle : Circulations, rencontres et métissages », dans le cadre de la formation professionnelle « Initiatives d’artistes en Danses Urbaines », La Villette, Paris, 19 février 2019.
  • « Penser le genre dans la danse : Discours et monstrations, questions autour d’un « genre » chorégraphique », séminaire « Arts du spectacle, cinéma et sciences humaines : disciplines, pratiques, méthodes », École normale supérieure, Paris, 18 février 2019.
  • « Danse et performance », conférence, École supérieure d’arts & médias de Caen Cherbourg, Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg, 29 janvier 2019.
  • « La danse aux prises avec le genre », conférence précédée d’un atelier chorégraphique, Université d’Avignon, 25 janvier 2019.
  • « Les passeuses : un autre regard sur la danse et son histoire », CDC (Cendre de Développement Chorégraphique) de Toulouse / Midi-Pyrénées, 5 novembre 2018.
  • « Être chorégraphe depuis le XXe siècle : femme ou homme, des positionnements différents ? », CDC (Cendre de Développement Chorégraphique) de Toulouse / Midi-Pyrénées, 2 octobre 2018.
  • Journée d’étude « Interroger le genre dans la perspective historique », atelier des doctorant-e-s Centre National de la Danse, Pantin, 16 février 2018.
  • « La danse du XIXe au XXe siècles : la ‘grande renonciation masculine’ et ce qui s’ensuivit », Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, 7 novembre 2017.
  • « La place des femmes dans le champ chorégraphique actuel », CDC (Cendre de Développement Chorégraphique) de Toulouse / Midi-Pyrénées, 20 février 2017.
  • « Genre et postures », séminaire « Arrangement des sexes et dérangement des textes : sexualités, genres, savoirs en littérature et dans les arts » (Jean-Christophe Abramovici, Sophie Albert, Martine Lavaud), Université de Paris Sorbonne, 10 février 2017.
  • Séminaire Corps en scène, Université de Grenoble-Alpes, 1 décembre 2016.
  • « Les femmes dans la danse », Université de Lyon 2, Université de tous les âges, Opéra de Lyon, 17 novembre 2016.
  • Séminaire The Apsara Transdisciplinary Research Club, Bétonsalon Centre d’art et de recherche / Unité d’Épigénétique et Destin Cellulaire (UMR7216 CNRS/Université Paris Diderot), Paris, 12 octobre 2016.
  • « Les Saisons de la danse, Pour la danse, Danser : Une presse spécialisée en danse à la fin du XXe siècle », Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre, Sorbonne nouvelle Paris 3, 12 mars 2016.
  • « Repenser le genre chez Judith Butler au prisme des arts vivants », séminaire Esthétique et politique du trouble II : corps, identités, sexualités », Université de Toulouse Jean Jaurès, 5 février 2016.
  • « Enjeux et conséquences d’une histoire genrée de la danse : L’exemple de la prise en compte de quelques figures effacées de la Belle Époque », Séminaire Performances culturelles du genre, INHA, 13 mars 2015.
  • « Entre art, profession et représentations : stratégies des danseuses à la fin du XIXe siècle en France (1870-1914) », Séminaire La Danse comme objet anthropologique, CNRS/ Université Blaise Pascal-Clermont-Ferrand / UPOND / EPHE2, 12 février 2015.

Formations de professionnel-le-s et établissements scolaires (limité à 2015-2021)

  • Formation avec VSS-Formation, « Connaitre et identifier les VSS pour mieux faire face à ces situations à l’université », Laboratoire Lab’Urba, Université Gustave Eiffel, 11-12-2020.
  • « La danse est-elle un truc de filles ? », rencontre avec deux classes de primaire, Conservatoire de la Ville de Saint-Denis, 31 janvier 2020.
  • Atelier chorégraphique à destination d’enseignant-e-s du premier degré, dans le cadre de la danse à l’école, Espace Malraux scène nationale de Chambéry, 9 novembre 2017.
  • Réalisation en collaboration avec la vidéaste Barbara Wolman de la vidéo concernant la danse pour Matilda.education, plateforme vidéo éducative dédiée à la thématique de l’égalité femmes-hommes, financée par le Ministère de l’Éducation nationale, mise en ligne janvier 2017.

Conférences et débats tous publics (limité à 2015-2021)

  • « Les danseuses en France à l’époque d’Isadora Duncan 1871-1919. Des réalités face aux représentations », Dans le cadre du projet « Danses Engagées d’Isadora Duncan » pour l’association Aquilone, financé par le Centre National de la Danse dans le cadre de « Danses en amateur et répertoire », 6 février 2021.
  • Table ronde autour de la publication de Nouvelle Histoire de la danse en Occident pour l’association pour le rayonnement de l’Opéra de Paris (AROP), 2 février 2021.
  •  « Picasso et Ponge : Lectures dialoguées », Conférence avec Martine Créac’h, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, en visioconférence, 21 janvier 2021.
  • « La danse est-elle une affaire de genre? », conférence dans le cadre du programme Format – ou la création d’un territoire de danse, Aubenas 6 mars 2020.
  • Table ronde sur les inégalités de genre dans la culture, dans le cadre de « Fête pas genre », université de Paris 8, 12 avril 2019.
  • Débat « Sortir les femmes de l’ombre », Paris, 8 mars 2019.
  • Conférence « Non la danse n’est pas un truc de filles ! », rencontres sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture, Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire ; Nantes, 7 mars 2019.
  • Table ronde « D’autres archives pour une autre histoire », Avant la nuit, Archives nationales, Site de Pierrefitte-sur-Seine, 17 mai 2018.
  • « Les femmes chorégraphes dans l’histoire de la danse », conférence dans le cadre des « Cafés chorégraphes », La Fabrique de la Danse, Paris, 16 mars 2018.
  • « La place des femmes dans la danse », agora La place des femmes dans la culture, Carrefour des associations parisiennes, 9 mars 2018.
  • Table ronde « Le sexisme dans les milieux du sport et de la culture », dans le cadre de la Journée nationale contre le sexisme, Telecom-ParisTech, 25 janvier 2018.
  • « Le corps à corps de la danse et du genre », journée Corps en désordre, Théâtre Antoine Vitez, Ivry-sur-scène, 11 novembre 2017.
  • « Non la danse n’est pas un truc de filles ! », Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry, 9 novembre 2017.
  • « Non la danse n’est pas un truc de filles ! » Le Dôme Théâtre, scène conventionnée danse, Albertville, 8 novembre 2017.
  • « Le matrimoine en danse. Des questions inattendues », Conservatoire municipal de Bobigny, 18 avril 2017.
  • « Non, la danse n’est pas un truc de filles », soirée Culture pour tous et toutes, organisée par le Planning familial 49, Centre Jean Vilar, Angers, 7 mars 2017.
  • « La danse aux prises avec le genre et réciproquement », séminaire « Sexe et genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines », Institut Émilie du Châtelet, Paris, 24 février 2017.
  • Table ronde : « Quels rôles pour les actrices ? », Journée de restitution de l’étude sur les trajectoire de femmes en art dramatique menée par Raphaëlle Doyon pour HF Île-de-France, Théâtre de la Cité Internationale, Paris, 9 décembre 2016
  • Café de l’IEC, « Entrez dans la danse ! Ce que la danse nous dit du genre », La Baleine, Muséum d’histoire naturelle, Paris, 24 mai 2016.
  • Table ronde « Émancipation féminine, désarroi masculin dans les Femmes savantes », avec Macha Makeïeff, Aline César, Michel Cochet, Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis, 26 novembre 2015.
  • Auteur de danse aujourd’hui ?, journée professionnelle organisée par le syndicat Chorégraphes associés, cloitre Saint Louis, Avignon, 18 juillet 2015.
  • Table ronde Matrimoine, organisée par l’association HF, chapiteau du village off, Avignon, 11 juillet 2015.
  • Table ronde État des lieux 2015, journée De la fabrique d’une discrimination à la conquête d’une légitimité, théâtre Eurydice, Plaisir-Grignon, 27 mai 2015.
  • « Les femmes dans la danse », Médiathèque du théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec, 5 mars 2015.

Carrière artistique

Dossier De Presse DV Hélène Marquié
Taille : 7.2 MB Format : PDF
Je travaille comme danseuse et chorégraphe depuis 1986. Mes recherches chorégraphiques se sont souvent, avec plus ou moins de proximité, articulées à mes recherches universitaires. Les deux démarches relèvent de processus de création qui présentent des similitudes, et certaines pièces sont directement venues d’opportunités de recherches, comme 33ème conférence, reposant sur une critique féministe d’écrits de Freud ou un parcours dans le musée de l’École de Nancy pour un colloque sur l’interdisciplinarité, en lien avec mon travail sur l’Art nouveau. Je me suis également, penchée d’un point de vue théorique sur les apories d’un positionnement « minoritaire », suite aux échanges ayant suivi des spectacles et au renvoi de certains choix esthétiques à des spécificités « féminines » ; en retour, cette question théorique a été intégrée au spectacle Ma première rétrospective de mon vivant. Le projet de mise en scène de lettres et d’archives concernant la danse à la fin du XIXe siècle est né de mes recherches aux Archives nationales.

Formation

Formation en danse contemporaine (Jacqueline Robinson, Georges Tugdual, Peter Goss, Martine Harmel, Christine Gérard), classique (Yvonne Cartier, Yves Casati), jazz (Dominique Marcille), mime (Théâtre corps acteur), théâtre (Martine Harmel, Azzedine Bouayad).

Pratique du Penchak Silat (art martial indonésien).

Directrice artistique d’une compagnie de danse contemporaine depuis 1986.

Dispense du Diplôme d’État en danse contemporaine – Certificat d’Aptitude à l’Enseignement, option danse contemporaine, de la Fédération Française de Danse.

Cours et stages de danse contemporaine depuis 1990.

Exemples d’ateliers et spectacles en lien avec la recherche (2010-2020)

  • Atelier chorégraphique autour du mouvement et du genre, suivi d’une conférence, Université d’Avignon, 25 janvier 2019.
  • Ateliers chorégraphiques autour de la conférence « Non la danse n’est pas un truc de filles », à destination d’enseignant-e-s, dans le cadre d’une formation organisée conjointement par l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, et la DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) du rectorat de Grenoble, 9 novembre 2017.
  • En collaboration avec Micheline Lelièvre, « Atelier Matrimoine – autour d’Isadora Duncan, Martha Graham, Yvonne Rainer, Carlotta Ikeda », dans le cadre des journées du Matrimoine de l’association HF, Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, Centre National de la Danse, 19 mai 2016.
  • Atelier animé avec Marina Nordera autour de corps et genre, « Ateliers interdisciplinaires genre 2015 : politique, poétique et esthétique des corps, 14 au 17 octobre 2015 », Université de Nice Sophia Antipolis, 17 octobre 2015.
  • Contribution à l’hommage à Colette Magny, Halle Saint-Pierre, Paris, 31 janvier 2015.
  • Le Chemin des rencontres, parcours interdisciplinaire (danse, théâtre, arts plastiques) dans les espaces de l’université de Paris 8, réalisé par des étudiant-e-s, en hommage ou en dialogue avec une figure de femme du passé ou du présent, réelle ou non. 28 mars, 5 mai, 21 et 27 mai 2014.
  • Atelier genre animé avec Marie-Ananda Gilavert, journées d’étude « Genre et arts du spectacle », Théâtre Gérard Philipe Saint-Denis, 19-20 mai 2014.
  • Mise en espace et promenade poétique (danse, textes et musique) au Musée de l’Ecole de Nancy, dans le cadre du Colloque International « Enjeux et Positionnements de l’Interdisciplinarité », organisé par l’Université de Lorraine (Interdisciplinarité dans les Études Anglophones), cofinancé par la Compagnie Hélène Marquié, IDEA et l’Association des Amis de la Bibliothèque américaine, 9 mars 2012. http://www.youtube.com/watch?v=3nFgcSEo_zE
  • Ateliers « Corps et genre », Centre Chorégraphique du Havre Haute-Normandie et École Supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen, 12 octobre 2012.