Federica Doria
Federica Doria
Domaine de recherche
Littérature :
- Littératures comparées et théorie littéraire au XXe siècle
- Littératures intimes (journaux, correspondance)
- Études de genre
- Pensée de la différence sexuelle
- Littérature française, italienne et américaine au XXe siècle
Thèse en cours
« Écrire l’ombre de la mère : de Sylvia Plath à Carla Lonzi jusqu’à Hélène Cixous ». Thèse en cours sous la direction de Nadia Setti (Paris 8, LEGS) et la co-direction de Patricia Godi (UCA, CELIS).
Travaux et publications
Articles scientifiques
COS :
[COS] « La poésie de Sylvia Plath ou une traversée féminine de la colère » dans Hélène Vial (dir.), Genres et formes poétiques de la colère, de l’Antiquité au XXI siècle, Paris, Classiques Garnier, 2023.
[COS] « Mère » / « Madre », dans Dictionnaire du Genre en Traduction (ISSN: 2967- 3623), coordonné par M. Segarra, soutenu par : CNRS, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis, Université Paris Nanterre, 2023 (https://worldgender.cnrs.fr/notices/mere/).
ACLN :
[ACLN] « Écrire la différence : une relecture des nouvelles de Sylvia Plath », dans N. Boileau et C. Bonasera éds., The “Edge” of Sylvia Plath Critical History: A Reappraisal of Plath’s Work 60 years after, E-Rea, 2023 (https://journals.openedition.org/erea/16651).
[ACLN] « L’écriture féministe en collaboration et ses enjeux dans la formation d’une identité collective : l’exemple de Rivolta Femminile et de Carla Lonzi », dans Les pratiques d’écriture en collaboration des autrices : enjeux des stratégies de dissimulation et de monstration de l’auctorialité féminine, CÉRÉdI publications numériques, (à paraître en 2024).
[ACLN] « Mère et différence sexuelle dans l’écriture autofictionnelle d’Hélène Cixous », dans Mater Genetrix. Les images de la mère dans la littérature moderne de l’expression française, Mimesis Romanische Literaturen der Welt (à paraître en février 2024)
Communications
C-ACTN :
[C-ACTN] « L’écriture féministe en collaboration et ses enjeux dans la formation d’une identité collective : l’exemple de Rivolta Femminile et de Carla Lonzi », Les pratiques d’écriture en collaboration des autrices : enjeux des stratégies de dissimulation et de monstration de l’auctorialité féminine, journée d’études organisée par Anissa Guiot et Tristan Guiot avec le soutien du CÉRÉdI (Centre d’études et de recherche Éditer/Interpréter) de l’Université de Rouen, 9 novembre 2023.
[C-ACTN] « Mère et différence sexuelle dans l’écriture autofictionnelle d’Hélène Cixous », Mater Genetrix. Les images de la mère dans la littérature moderne de l’expression française, colloque organisé par le Département des Études romanes de la Faculté des arts de l’Université Palacký d’Olomouc (République Tchèque) et la Chaire de littérature et de culture romanes de l’Université de Passau (Allemagne), 3-4 novembre 2023.
C-COM :
[C-COM] « A Mediation of Female Passion: Christian Mystical Writing », Passions and the Mystical. Between Affecting and Being Affected, colloque organisé par le Titus Brandsma Institut et l’Université de Radboud, le 1-2 décembre 2022 à Nimègue (Pays-Bas).
[C-COM] « From mother to woman: revisiting part of Luce Irigaray’s works about the maternal », Working with Luce Irigaray, séminaire international organisé par L. Irigaray, en juin 2021 à Paris. (https: //workingwithluceirigaray.com/previous-seminars/the-seminar-2021/federica-doria-from-mother-to-woman-revisiting-parts-of-luce-irgarays-works-about-the-maternal/).