Faustine Besançon
FAUSTINE BESANÇON
Faustine Besançon est doctorante en études de genre spécialité arts, sous la direction d’Hélène Marquié, rattachée au Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (LEGS) à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Elle mène une recherche-création s’intéressant à la performance comme moyen de créer de nouvelles archives et mémoires, dans une dimension vivante et affectée, centrées sur une histoire des minorités de genre et sexuelles. Elle est également performeuse et cofondatrice du collectif La Poulpe, au sein duquel elle crée et organise des soirées de performances lesbiennes, dans une démarche de création et de transmission collective.
Mail : faustine.bsc@gmail.com ; faustine.besancon02@etud.univ-paris8.fr
PRESENTATION DE LA THÈSE
« Sortir les archives du placard. Le renouvellement des pratiques archivistiques par des performances artistiques queers. »
Ce projet de recherche-création est né du constat d’un sentiment de manque commun aux archives en danse et aux archives LGBTQI+. Dans le champ chorégraphique contemporain, de nombreuses créations explorent la reprise, la réinterprétation et la relecture comme moyens d’articuler l’archive et le vivant, dans une actualisation du passé à partir de regards ancrés dans le présent. Le premier axe de cette recherche-création reposera ainsi sur l’analyse d’un corpus d’œuvres d’artistes revendiquant un point de vue lesbien, gay et/ou trans qui, par la performance, s’approprient des figures et objets de l’histoire de l’art à partir desquels créer de nouvelles archives, fictionner de nouveaux récits pour donner corps et voix aux histoires qui leurs manquent, et tisser leurs propres généalogies queers. L’analyse de leurs gestes performatifs servira de point d’appui pour observer, par un terrain d’enquête, les pratiques archivistiques de collectifs militants LGBTQI+, qui travaillent également depuis de nombreuses années avec le manque. Il s’agira alors, dans une mise en regard de pratiques artistiques et militantes, d’étendre la définition de ce que nous entendons par « archives » et d’explorer de nouveaux modèles d’archives, performatifs, vivants et affectés. Le projet s’ancre dans une approche de l’archive comme méthode de recherche-création, reposant sur la production puis la circulation d’archives, dans la recherche et la création.
THÉMATIQUES DE RECHERCHES
- Études de genre, féminismes et théories queers
- Histoires et archives LGBTQI+
- Esthétique et analyse d’œuvre en danse
- Histoire et pratiques des archives en danse
- Performances contemporaines queers et féministes
- Pratiques drag et travestissement
- Méthodes de recherche-création
FORMATIONS ET MÉMOIRES DE RECHERCHE
- 2023, Diplôme Interuniversitaire (DIU) ArTeC+, École Universitaire de Recherche ArTeC, ComUE Université Paris Lumières
- 2022, Master de recherche en Arts mention Danse, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Mention Très Bien
Se Situer – Ouvrir la voi.x.e – Travestir. Stratégies performatives pour penser les corps queers comme lieux de mémoires minoritaires, Mémoire de recherche-création sous la direction de Laurent Pichaud, 2022.
- 2019, Master de recherche en Sociologie, École doctorale de l’IEP Sciences Po Paris
Travailler le couple. La répartition du travail domestique chez les couples LGBTQ+, Mémoire de recherche sous la direction de Marta Dominguez-Folgueras, 2019.
COMMUNICATIONS
- 2024, « Des icônes sous la peau. Analyse des Hommages de Mark Tompkins à Joséphine Baker et Valeska Gert. », colloque jeunes chercheur·euses « Danse et queer: du cabaret à la discothèque. Rôles et influences des scènes non institutionnelles sur les esthétiques chorégraphiques queer », Centre National de la Danse, Pantin, 19 et 20 janvier 2024.