Charlotte Foucher Zarmanian

Chargée de recherches CNRS

Section 33 du CNRS : Mondes modernes et contemporains.

Email : charlotte.foucher@legs.cnrs.fr


Champs de recherche

  • Femmes dans les mondes de l’art (artistes, critiques d’art, historiennes de l’art…)
  • Savoirs sur l’art, pratiques artistiques (1750-1950)
  • Muséologie et études de genre
  • Art autour de 1900 (symbolisme, Art Nouveau, Nabis)

Recherche en cours

Femmes, art et savoir. Historiennes de l’art en France (XVIIIe – XXe siècles) (mémoire inédit d’HDR – soutenance à venir)

Commissariat scientifique de l’exposition, et directrice de la publication associée, « A l’Œuvre ! Femmes dans l’entourage des Nabis », Musée de Pont-Aven, été 2024.

Responsabilités institutionnelles

  • Membre permanent du LEGS (UMR 8238), Université Paris 8 – Paris Ouest – CNRS
  • Membre du Conseil du laboratoire du LEGS
  • Membre du CAC Université Paris Lumières
  • Membre du jury du Prix Mnémosyne – depuis octobre 2019
  • Membre suppléant du comité consultatif genre, Université Paris 8, département d’études de genre
  • Membre suppléant pour la représentativité du LEGS au sein de l’EUR ARTEC

Responsabilités éditoriales

  • Depuis janvier 2021, Membre du Comité de rédaction de la revue Perspective

Publications scientifiques

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus…).

  1. Recension de l’ouvrage de Pauline Milani, Profession sculptrice. Performance et transgression de genre sous le Second Empire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2022, Femmes, Genre, Histoire (à paraître).
  2. « De la stigmatisation à l’affirmation de soi. Comment représente-t-on le célibat des femmes artistes autour de 1900 ? », Sociétés et Représentations, n° 53, 2022/1, p. 293-311.
  3. « Radicales. D’hier et d’aujourd’hui [Radical Women. Past and Present] », Critique d’art – Actualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain, n° 54, printemps/été 2020, p. 48-60 (article bilingue français et anglais, également disponible en ligne : https://journals.openedition.org/critiquedart/62022
  4. Recension de l’anthologie Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art établie et présentée par Marie-Laure Bonilla, Émilie Blanc, Johanna Renard, Elvan Zabunyan, Paris, éditions iXe, 2020, Cahiers du genre, vol. 2, n° 71 (« Violences obstétricales »), janvier 2022, p. 196-200, Notes de lecture | Cairn.info.
  5. Recension de l’ouvrage de Maria Bucur, Gendering Modernism. A Historical Reappraisal of the Canon, Londres – New York, Bloomsbury, 2017, parue dans Femmes, Genre, Histoire, n° 49 (Travail de care), 2019, p. 306-309, Maria Bucur, Gendering Modernism. A Historical Reappraisal of the Canon (openedition.org)
  6. « Agnès Humbert, historienne de l’art », Revue de l’art, n° 195, 2017-1, p. 63-69.
  7. (avec Arnaud Bertinet), « Introduction », Culture & musées, n° 30 (Musées au prisme du genre), 2017, p. 17-29.
  8. « Le Louvre des femmes. Sur quelques présupposés à l’égard des femmes dans les musées en France au XIXe siècle », Romantisme, Ségolène Le Men et Philippe Hamon (dir.), n° 173 (Musée, musées), 3/2016, p. 56-64, disponible en ligne : Le Louvre des femmes. Sur quelques présupposés à l’égard des femmes dans les musées en France au xixe siècle | Cairn.info
  9. Recension de l’ouvrage d’Hélène Charron, Les formes de l’illégitimité intellectuelle. Les femmes dans les sciences sociales françaises (1890-1940), Paris, CNRS éditions, 2013, parue dans Histoire, Sciences sociales, 70e année – n° 2, avril-juin 2015, p. 483-485.
  10. « Les femmes artistes sous presse. Les créatrices vues par les femmes critiques d’art dans la presse féminine et féministe en France autour de 1900 », Sociétés et Représentations, Séverine Sofio et Isabelle Mayaud (dir.), n° 40 (Nouveaux regards sur la critique d’art au XIXe siècle), 2015, p. 111-127, disponible en ligne : Les femmes artistes sous presse | Cairn.info
  11. Recension de l’ouvrage de Jane Block et Claude Sorgeloos (sous la dir.), Homage to Adrienne Fontainas, New York, Peter Lang, 2013, parue dans Revue de l’Art, n° 186, 2014-4, p. 99.
  12. Recension de l’ouvrage d’Alison McQueen, Empress Eugénie and the Arts. Politics and Visual Culture in the Nineteenth Century, Burlington, Ashgate, 2011, parue dans Revue de l’Art, n° 184, 2014-2, p. 92.
  13. « Jeanne-Élisabeth Chaudet, ou la diversité stylistique de Greuze à Géricault », Histoire de l’art, n° 63 (Femmes à l’œuvre), 2008, p. 45-56, disponible en ligne : Jeanne-Élisabeth Chaudet, ou la diversité stylistique de Greuze à Géricault – Persée (persee.fr)

ACLN : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES ou dans des bases de données internationales.

  1. « Musées et genre : état des lieux d’une recherche », Muséologies. Les cahiers d’études supérieures, Alessandra Mariani et Rébéca Lemay-Perreault (dir.), vol. 8, n° 2, 2018, p. 107-119.
  2. « Quand les femmes entrent en piste ! Domptage et émancipation féminine au passage du XIXe au XXe siècle », Horizons/Théâtre. Revue d’études théâtrales, Raphaëlle Doyon et Pierre Katuszewski (dir.), n° 10-11 (Genre et arts vivants), 2018, p. 240-258, disponible en ligne : Quand les femmes entrent en piste ! Domptage et émancipation féminine au passage du xixe au xxe siècle (openedition.org)
  3. « Ouverture du musée Camille-Claudel, Nogent-Sur-Seine (mars 2017) », site internet de la SERD (Société des études romantiques et dix-neuviémistes), rubrique “expositions”, décembre 2017, http://serd.hypotheses.org/1059
  4. Recension de l’ouvrage de Séverine Sofio, Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe – XIXe siècles, Paris, CNRS éditions, 2016, parue dans Journal18 [revue en ligne], décembre 2016, http://www.journal18.org/1200
  5. Recension de l’ouvrage d’Émilie Oléron Evans, Nikolaus Pevsner, arpenteur des arts. Des origines allemandes de l’histoire de l’art britannique, Paris, Demopolis, coll. « Quaero », 2015, parue sur Lectures [revue en ligne] le 6 mai 2016, https://lectures.revues.org/20744
  6. Recension du catalogue de l’exposition Marie-Gabrielle Capet (1761-1818). Une virtuose de la miniature, présentée au musée des Beaux-arts de Caen (14 juin-21 septembre 2014), Snoeck, Heule 2014, parue sur Histara [revue en ligne] le 29 octobre 2015, http://histara.sorbonne.fr/cr.php?cr=2358&lang=fr
  7. « « Aux femmes surtout la gravure ». La reproduction dans l’œuvre de Marie (1866-1942) et Louise Danse (1867-1948), artistes symbolistes », Nouvelles de l’estampe, n° 249, 2014, p. 40-52, disponible en ligne : « Aux femmes surtout la gravure » (openedition.org)
  8. « Chaudet, Jeanne-Élisabeth », notice pour le Dictionnaire des femmes de l’Ancienne France, site internet de la SIEFAR (Société Internationale pour l’Étude des Femmes de l’Ancien Régime), septembre 2009, http://www.siefar.org/dictionnaire/fr/Jeanne-Elisabeth_Gabiou

ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture.

  1. « Réfléchir aux « choses ethnographiques » avec Agnès Humbert et Suzanne Tardieu, deux femmes au musée national des arts et traditions populaires », La Lettre du séminaire Arts & Sociétés [en ligne], artsetsocietes.org, Laurence Bertrand Dorléac (dir.), Paris, Sciences po, décembre 2017, http://www.artsetsocietes.org/f/f-foucher.html
  2. « Le Péril bleu. Psychophysiologie et transgression des genres chez la femme artiste dans les milieux symbolistes et décadentistes au passage du siècle (XIXe-XXe siècles) », elles@centrepompidou [blog internet], août 2009, http://elles.centrepompidou.fr/blog/?p=289
  3. « Élisabeth Sonrel (1874-1953) : une artiste symboliste oubliée », Bulletin des Amis de Sceaux. Société d’histoire locale, n° 25, 2009, p. 1-27.

OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

  1. (avec Marie Gispert), Regards croisés. Revue franco-allemande d’histoire de l’art, d’esthétique et de littérature comparée, dossier spécial sur Agnès Humbert, automne 2024.
  2. Femmes & Nabis, catalogue d’exposition pour le Musée de Pont-Aven, 29 juin – 30 septembre 2024, à paraître au printemps 2024 (direction générale du catalogue, texte d’introduction, textes présentant chacune des section, biographies, bibliographie indicative).
  3. (avec Hélène Marquié et Frédérick Duhautpas), Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022.
  4. (avec Magali Nachtergael), Le Phototexte engagé. Une Culture visuelle du militantisme au XXe siècle, Dijon, Les Presses du Réel, 2021.
  5. (avec Arnaud Bertinet), « Musées au prisme du genre », Culture & musées, n° 30, décembre 2017 : écriture de l’introduction.
  6. Créatrices en 1900. Femmes artistes en France dans les milieux symbolistes, Paris, Mare & Martin, 2015 (ouvrage épuisé, réimprimé en noir et blanc en octobre 2022).
  7. (avec Anne Lafont et Amandine Gorse), Plumes et Pinceaux. Discours des femmes sur l’art en Europe (1750-1850), vol. II – anthologie, Dijon, Les presses du réel, 2012.

COS : Chapitres d’ouvrage scientifique

  1. « Des Nabis et des femmes. Une histoire à retisser », Femmes & Nabis, Charlotte Foucher Zarmanian (dir.), catalogue d’exposition pour le Musée de Pont-Aven, 29 juin – 30 septembre 2024, à paraître au printemps 2024.
  2. « Germaine de Staël (1766-1817) » ; « Félicité de Genlis (1746-1830) » ; « Louis Lefrançois-Pillion (1871-1959) [notice coécrite avec Mathieu Baud, Claire Dupin de Beyssat, Lucie Prohin] », notices pour le Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France, de la Révolution à la Première Guerre mondiale, Claire Barbillon et Philippe Sénéchal (dir.), Paris, INHA (à paraître en 2024).
  3. (avec Pascale Cugy, Victor Claass et François-René Martin), « Introduction », Penser, travailler, écrire à deux. Les couples d’historiennes et d’historiens de l’art, Paris, éditions de la Sorbonne, à paraître en 2024.
  4. L’éloquence sexuelle des portraits de Romaine Brooks (1864-1970) », Over the Rainbow. Histoire de l’art LGBTQ+ dans les collections du MNAM, Nicolas Liucci-Goutnikov (dir.), Paris, Centre Pompidou, Bibliothèque Kandinsky, 2023, p. 28-29.
  5. « Marie-Lucie Cornillot, conservatrice de musée en France après la guerre », La Grande Mademoiselle. Marie-Lucie Cornillot. Une vie de musées, catalogue d’exposition, Besançon, musée des beaux-arts, 9 juin 2023 – 7 janvier 2024, Julien Cosnuau, Amandine Royer (dir.), Silvana éditoriale, 2023, p. 240-249.
  6. « Historiennes de l’art. Gabrielle Rosenthal, Clotilde Brière-Misme et Agnès Humbert », Faire l’histoire de l’art en France (1890-1950). Pratiques, écritures, enjeux, Neil McWilliam et Michela Passini (dir.), Paris – Strasbourg, Institut national d’histoire de l’art – Presses universitaires de Strasbourg, 2023, p. 52-69.
  7. « Redon en héritage(s) : Roseline Bacou, écrits et parcours », Redon retrouvé, œuvres et documents inédits, Dario Gamboni, Laurent Houssais, Pierre Pinchon (dir.), Paris, éditions Cohen&Cohen, 2022, p. 410-437.
  8. (avec Frédérick Duhautpas et Hélène Marquié), « Introduction », Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux, féminins et féministes, Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié, Frédérick Duhautpas, (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2022, p. 9-21.
  9. « Historienne de l’art, une figure en construction autour de 1800. Les contributions de Félicité de Genlis (1746-1830) et de Germaine de Staël (1766-1817) », Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux, féminins et féministes, Charlotte Foucher Zarmanian, Hélène Marquié et Frédérick Duhautpas (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Nanterre, 2022, p. 221-239.
  10. « Rosa Bonheur, l’artiste en images », Rosa Bonheur (1822-1899), Sandra Buratti-Hasan et Leïla Jarbouai (dir.), catalogue d’exposition, Bordeaux, musée des beaux-arts, 18 mai-18 septembre 2022, Paris, musée d’Orsay, 18 octobre -15 janvier 2023, Paris, Flammarion – Musée d’Orsay, 2022, p. 20-27.
  11. (avec Magali Nachtergael), « Introduction. Le phototexte engagé. Un siècle de luttes en mots et en photographies » et « Conclusion », Le Phototexte engagé. Une Culture visuelle du militantisme au XXe siècle, Charlotte Foucher Zarmanian et Magali Nachtergael (dir.), Dijon, Les Presses du Réel, 2021, p. 7-22 ; p. 345-356.
  12. (avec Éva Belgherbi), « Femmes artistes en mots », notice en ligne pour le Dictionnaire du genre en traduction, Marta Segarra et Ilana Eloit (dir.), Femmes artistes en quelques mots – Dictionnaire du Genre en Traduction (cnrs.fr), publiée le 19 avril 2021.
  13. « En quête d’émancipation. Les femmes artistes à Paris autour de 1900 », Valadon et ses contemporaines: peintres et sculptrices (1880-1940), Magali Briat-Philippe et Anne Liénart (dir.), catalogue d’exposition, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, Musée des beaux-arts de Limoges, Paris, In Fine, 2020, p. 18-31.
  14. (avec Pascale Cugy), « BALLOT, Marie-Juliette (4 mai 1868-10 octobre 1934) Paris », notice en ligne, base Agorha, INHA, AGORHA : Bases de données de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) , publiée le 25 août 2020.
  15. (avec Émilie Oléron Evans), « Figures de l’ombre ? Trois traductrices dans l’historiographie de l’art en Europe (XIXe – XXe siècles) », « Dire presque la même chose ». L’histoire de l’art et ses traductions, Adriana Sotropa et Myriam Métayer (éd.), Le Kremlin-Bicêtre, éditions Esthétiques du divers, 2019, p. 87-103.
  16. « Devenir une peintre comme les autres, Marie Bashkirtseff, Ukraine-France, 1877-1881 », L’Europe des Femmes (XVIIIe-XXIe), Julie Le Gac et Fabrice Virgili (dir.), Paris, Perrin, 2017, p. 292-295.
  17. « Partenariats stratégiques. Réflexions sur le couple d’artistes autour de 1900 », Parent-elles. « Compagne de, fille de, sœur de…  » : les femmes artistes au risque de la parentèle », Claire Barbillon et alii (dir.), Paris – Poitiers, AWARE – Université de Poitiers – musée Sainte-Croix, 2017 (également disponible en ligne : https://awarewomenartists.com/publications/partenariats-strategiques-reflexions-couple-dartistes-autour-de-1900
  18. « Arts visuels », Encyclopédie critique du genre, Juliette Rennes (éd.), Paris, La Découverte, 2016, p. 67-76 (notice mise à jour pour la réédition de l’ouvrage en poche, 2020).
  19. « En busca de la emancipación. Las mujeres artistas en París en torno a 1900 », Pintoras en España 1859-1926. De María Luisa de la Riva a Maruja Mallo, Magdalena Illàn Martín (dir.), catalogue d’exposition, Paraninfo, Universidad de Zaragoza, 20 février – 28 juin 2014, Zaragoza, Universidad de Zaragoza, Vicerrectorado de Cultural y Políticia Social, 2014, p. 39-49.
  20. « Madame Pygmalion. Rire transgressif et représentations de la femme artiste au passage du siècle (XIXe-XXe siècles) », Rire et Émancipation féminine, Ariane Bayle et Florence Fix (dir.), Paris, L’Harmattan, 2013, p. 99-115.
  21. « Le Péril bleu. Images psychopathologiques de la femme artiste au passage du siècle », Images de l’artiste, actes de colloque, Éric Darragon et Bertrand Tillier (dir.), INHA – Paris 1 HiCSA, Territoires contemporains, revue en ligne du Centre Georges Chevrier, Université de Bourgogne, avril 2012, http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/publications/image_artiste/Charlotte_Foucher.html (article choisi sur sélection).
  22. « La pluridisciplinarité des femmes artistes en 1900. Sarah Bernhardt et Judith Gautier à la croisée des arts », Genre, Arts, Société : 1900-1945, Patricia Izquierdo (dir.), actes du colloque international et interdisciplinaire « Genre Arts Société : 1900-1945 » tenu à Paris au Reid Hall les 22-23 janvier 2010, Paris, Société des Amis d’Axieros, 2012, p. 69-82.
  23. « Le bas-bleu artistique. Portrait au vitriol de la femme critique d’art », Plumes et Pinceaux. Discours des femmes sur l’art en Europe (1750-1850), Melissa Hyde, Mechthild Fend, Anne Lafont (dir.), vol. I, Dijon, Les presses du réel, 2012, p. 271-298, disponible en ligne : Plumes et Pinceaux : Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) — Essais – Le bas-bleu artistique : portrait au vitriol de la femme critique d’art – Publications de l’Institut national d’histoire de l’art (openedition.org)
  24. « Marie d’Agoult » ; « Félicité de Genlis » ; « Élisabeth Vigée-Lebrun », Plumes et Pinceaux. Discours des femmes sur l’art en Europe (1750-1850), vol. II – anthologie, Anne Lafont, Charlotte Foucher et Amandine Gorse (dir.), Dijon, Les presses du réel, 2012, 215-216 ; p. 329-330 ; p. 417-418.
  25. « PANIQUE GÉNITALE. Fluides menstruels et psychopathologie de la créativité féminine au passage du siècle (XIXe– XXe siècles) », Camille Paulhan et Marion Alluchon (dir.), actes de la journée d’études « Les fluides corporels dans l’art contemporain » tenue le 29 juin 2010, publication en ligne sur le site de Paris 1– HICSA, février 2011, http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/PublicationsLigne/PANIQUE%20GENITALE%20Fluides%20menstruels%20et%20psychopathologie%20de%20la%20cr%C3%A9ativit%C3%A9%20f%C3%A9minine-Charlotte%20Foucher.pdf
  26. « Lee Krasner » et « Germaine Richier », notices biographiques pour 1945-1949 Repartir à zéro, comme si la peinture n’avait jamais existé, Éric de Chassey et Sylvie Ramond (dir.), catalogue d’exposition, Lyon, musée des beaux-arts, 24 octobre 2008 – 2 février 2009, Paris – Lyon, Hazan – Musée des beaux-arts de Lyon, 2008, p. 342 ; p. 346.