Anne-Cécile Caseau
Chargée d’études et de recherche « Vulnérabilités et politiques sociales de jeunesse » à l’INJEP
Docteure en science politique et études de genre, Université Paris 8.
Fellow de l’Institut Convergences Migrations (2021-2025).
Domaines de recherche
- Sociologie politique ; sociologie des migrations ; études de genre ; sociologie urbaine ; sociologie de l’action publique ; politiques sociales ; sociologie de la famille.
Thèse :
Anne-Cécile Caseau, « Le genre de la question rom. Migrantes roumaines en France, de la vulnérabilité sociale à la constitution de sujets politique », sous la direction d’Éric Fassin.
Soutenue le 14 décembre 2020 au Campus Condorcet, devant un jury composé de :
- Agnès Deboulet, Professeure, Université Paris 8 (présidente du jury)
- Adelina Miranda, Professeure, Université de Poitiers (rapporteure)
- Milena Doytcheva, Maîtresse de conférence HDR, Université de Lille (rapporteure)
- Tommaso Vitale, Professeur associé, Sciences Po
- Eric Fassin, Professeur, Université Paris 8 (directeur de thèse)
Résumé
Cette thèse porte sur les expériences genrées de la mobilité précaire chez des femmes roms qui migrent de la Roumanie vers la France. Ce travail s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant neuf mois dans deux bidonvilles de la Seine-Saint-Denis, ainsi que sur des enquêtes au sein de deux associations (accompagnement social et programme de service civique pour les jeunes habitant·es de bidonvilles et squats).Des entretiens formels et informels, notamment avec des militant·es roms et pro-Roms en France et en Roumanie, viennent compléter ces enquêtes, de même qu’un ensemble d’observations d’événements militants et associatifs auxquels les Roms vivant en Ile-de-France sont convié·es. L’enquête le montre, dans un contexte de stigmatisation et de précarité, les femmes roms endossent de nouveaux rôles; la division sexuée des tâches est bousculée par la migration, qui remet en question l’organisation au sein des familles et des couples. Paradoxalement, la catégorie de vulnérabilité qui peut leur être appliquée dans les politiques publiques de « tri » renforce leur capacité d’agir et contribue à leur subjectivation politique. Tout en proposant une analyse des politiques de (non)-accueil qui conduisent à des expulsions, et produisent une vulnérabilité qui est inégalement distribuée et reconnue, cette thèse conteste ainsi l’incompatibilité présumée entre politique et vulnérabilité, en s’appuyant sur les combats du quotidien dans les bidonvilles et les espaces de représentation où prennent place les femmes. La thèse contribue à une meilleure compréhension de « ce que cela fait d’être un problème » (W.E.B Du Bois, 1903), à partir du point de vue de celles dont la parole reste encore peu audible, et qui pourtant cherchent à ouvrir la voix.
Parcours professionnel
2021–2022 Chercheuse post-doctorante, Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (SciencesPo Paris)
– Projet 123 CP sous la direction de Carlo Barone sur le soutien parental à la scolarité en écoles REP et REP+
– Projet OASIS piloté par la Mairie de Paris, financé par le programme européen « Actions Innovatrices Urbaines » (2019-2022)
2019–2020 Assistante de recherche, Centre d’Études Européennes (SciencesPo Paris)
– Projet R-HOME, sous la direction de Tommaso Vitale, co-financé par le programme Droits, Égalité et Citoyenneté de l’Union Européenne, sur l’expérience résidentielle des Roms en France, Italie, Roumanie, Hongrie et Espagne
Enseignement
1100hTD, en science politique et en sociologie, en premier et deuxième cycles (Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2), sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés, au sein de quatre établissements d’enseignement supérieur.
Thématiques : méthodes qualitatives, sociologie du genre, sociologie urbaine, politiques des migrations, politiques urbaines et sociales, sociologie de l’action publique.
2015 – 2022 Chargée de cours
– SciencesPo Paris: École urbaine, École des affaires publiques, premier cycle (campus de Paris et de Nancy)
– IEP de Saint-Germain-en-Laye: premier cycle
– Université Paris 8: licence et master de science politique
– Nanterre Université: master de science politique
2017 – 2019 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
Université Paris 8, département de science politique et Institut d’Etudes Européennes
Valorisation de la recherche
Publications
« La hiérarchie des vulnérabilités d’une politique d’expulsion des bidonvilles: le rôle du genre dans les mises à l’abri », pour le dossier « Les familles migrantes sans domicile: des vulnérabilités multiples » coordonné par Armelle Andro et Pierre Eloy (à paraître, Populations vulnérables, n°8, 2022).
Études et rapports
- Rapport sur l’évolution des usages des cours (projet Oasis, Mairie de Paris, 2022).
- Rapport d’évaluation de la connaissance et de l’intérêt des élèves pour les enjeux du changement climatique (projet Oasis, Mairie de Paris, 2022).
Publications en ligne
- « Agency », notice dans le Dictionnaire du genre en traduction, co-écrite avec Diego Paz, mai 2022.
- « Bidonvilles en déconfinement: les solidarités vont-elles tenir? » avec Tommaso Vitale, The Conversation, 24 mai 2020.
- « Mise à la rue, mise à l’abri, et ces catégories qui font la différence: jeux et enjeux de la vulnérabilité lors des expulsions de bidonvilles », Réseau de l’Association Française de Sociologie: Protection sociale, politiques sociales et solidarités, RT 6 Working Papers, 2020, n°2.
- « Injonction à l’opinion? De la participation à un projet radiophonique à la construction d’une subjectivité politique chez des jeunes femmes roms », Actes du colloque « Dire « je » dans un monde qui met hors-jeu: la construction du sujet dans un contexte hostile » du Réseau International de Sociologie Clinique, avril 2019.
Communications
23 communications dans le cadre de (sélection): Congrès de l’Association française de sociologie (2019 et 2021); Congrès de l’Association française de la science politique (2019); journée d’étude Mobiliser le droit face aux situations de sans-abrisme (2021), colloque Mobilisation par la vulnérabilité. Perspectives féministes sur l’agir et le résister (2018); colloque international Crossing Sexual Borders. Gender and Sexuality in Migration (2019).
Organisation d’activités scientifiques
- Session « Bridging the political ethnographies of vulnerability », 9ème conférence Ethnographie et recherche qualitative (ERQ), Université de Trente, 7 – 10 juin 2023 (à venir)
- Conférence « Roma housing discrimination and deprivation in European cities », SciencesPo Paris, 28 mars 2022
- Colloque international « Crossing Sexual Borders. Gender and Sexuality in Migration », MSH Paris Nord, 13 – 14 juin 2019
- Journée d’étude « Furie féministe : Expérience et pratique de la colère dans une perspective féministe », Paris, 25 mai 2019
- Journée d’étude du collectif Vivier Recherche-Action Collaborative (VRAC) « Entre opportunité et injonction, outil et finalité: enjeux scientifiques et associatifs du nouvel accent mis sur l’autonomie des populations précaires », 15 décembre 2018 à la MSH Paris-Nord
- Colloque « Genre, sexualité et prise de parole », Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), 30 août 2018 à l’Université Nanterre
- Journée d’étude « Féminisme, Alimentation et Consommation. Critiques de la digestion », 2 juin 2018 à La Colonie (barrée), Paris
- Atelier des doctorant·es du LEGS, 2017-2018
Responsabilités collectives
Membre du bureau du Réseau thématique 34 « Sociologie politique » de l’Association française de sociologie (depuis août 2021).
Membre du comité éditorial du Dictionnaire du Genre en Traduction (depuis mai 2022).
Représentante des doctorant·es du LEGS (mandat de deux ans, 2017-2018)
Formation
Master 2 Genre(s), pensées des différences, rapports de sexe – Université Paris 8 – 2013-2014
Master Sociologie politique – SciencesPo Paris – 2010-2012
Bachelor – SciencesPo Paris – 2007-2010