Rita BENCIVENGA

Docteure

Membre du LEGS

Email : rita.bencivenga(at)yahoo.it

Equipe de recherche

  • 2015 UMR LEGS 8238 (Laboratoire d’études sur le genre et la sexualité) CNRS / Paris 8 / Paris Ouest Nanterre
  • 2011-2014 EA : CREF Centre de Recherche Education et Formation (EA1589), Axe : Genre, savoirs et éducation. Université Paris Ouest Nanterre la Défense

Titres universitaires et formation :

  • Thèse de doctorat : R. (2012). Femmes et hommes devant l’ordinateur (thèse de doctorat, Université Paris X Nanterre, France). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00858684/document
  • Mémoire de maitrise : Bencivenga, R. (2001). Comunità Virtuali e Formazione a Distanza nel settore dei servizi. Programmi di finanziamento dell’Unione europea. (Communautés virtuelles et formation à distance dans le secteur des services : programmes de financements de l’Union Européenne.) Università degli studi di Genova, Italia. https://ritabencivenga.files.wordpress.com/2013/12/tesirb.pdf

Enseignement :

  • 2015 Lyon – France. ISPEF- Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation Université Lumière Lyon2. Chargée de cours
  • 2000 — 2012 Gênes — Italie Université de Gênes, Faculté de médecine. Chargée de cours
  • 1999 — 2006 Gênes — Italie Université de Gênes, Faculté de sciences de l’éducation. Département d’Anthropologie (Di.S.A.). Cours donnés dans le cadre des Masters et cours de perfectionnement.

Responsabilités éditoriales :


Principales publications et communications

Articles

  • Bencivenga, R. (2017). The ‘Digital curious’. First steps towards a new typology for mapping adults’ relationships with others when using ICT. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 8(1), 55-76.
  • Bencivenga, R. (2017). La construction sociale de l’image de l’informatique. 1024 – Bulletin de la société informatique de France, numéro HS2, Février 2017, 7-24.
  • Kaplan, J., Bencivenga, R., Bignami, F., Charnley, A., Angelo, V. D., Kunz, S., & Tsoneva, S. (2016). Migrant Professional Carers in Four European Regions – A Comparative Exploration of Their Learning Needs. International Journal of Public and Private Management, 3(1), 104–121.
  • Bencivenga, R. (2015). Global future perspectives in gender studies emerging from international debate. AG About Gender. International journal of gender studies. 0(1).
  • Bencivenga R., 2015, Genere e tecnologia : rinnovate alleanze per promuovere l’inclusione sociale. AIDAinformazioni. Rivista di Scienze dell’informazione. Numero 1-2, Anno 33, gennaio/giugno 2015, pp. 35-56
  • Bencivenga R., 2015, Perspectives on gender studies in Denmark, Norway and Sweden. Round table. About Gender. International journal of gender studies. Vol.3 N.7 pp. 229-251
  • Bencivenga R., 2014, Perspectives on gender studies in German speaking countries. Round table. About Gender. International journal of gender studies. Vol.3 N.6 pp. 213-232
  • Bencivenga R., 2014, Perspectives sur les études de genre dans le contexte francophone/ Prospettive sugli studi di genere nel contesto francofono. Round table. About Gender. International journal of gender studies. Vol.3 N.5 pp. 324-382
  • Bencivenga, R. et B. Thomas (2011). Cercles d’études pour les proches et les familles. Pratiques de Formation. Analyses, 2011(58-59) : 189-204. ISBN 978-2-916288-10-9
  • Bencivenga, R., Ramos, J.L., Maio, V., Festas, M. (2008) Ciao Women” : Contributos para o estudo das necessidades de aprendizagem ao longo da vida especificas de mulheres adultas em relação às tecnologias de informação e comunicação. Educação, Formação & Tecnologias, 1(1) : 11-22.
  • Kersten, P., McLellan, D.L., Gross-Paju, Grigoriadis N., Bencivenga, R., Beneton, C., …Thompson A.J. (2000) A questionnaire assessment of unmet needs for rehabilitation services and resources for people with multiple sclerosis : results of a pilot survey in Five European Countries. Clinical Rehabilitation, 2000(14) : 42-49. 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

  • Bencivenga, R. et A. Tinti (2011). The Development of Appropriate Conditions In The Workplace for People With Disabilities. Dans M. Petrova et K. Preuss (dir.), Ability not Disability in Workplace. Distance Education Course (p. 82-105). Riga, Latvia : ISMI. ISBN 978-9934-8110-3-6
  • Bencivenga, R. (2011). Analysis of National contexts and selection of good practices : Italy. Dans M. Petrova et K. Preuss (dir.), Integrating Disabled People into Workplace (p. 29-62). Riga, Latvia : ISMI. ISBN 978-9934-8110-8-1
  • Bencivenga, R. (2000). Le comunità di pratica e la comunicazione informale. Dans L. Stagi et G. Vercelli (dir.), e-Learning e formazione continua (p. 87-97). Milano, Italia : FrancoAngeli. ISBN : 9788846456076
  • Bencivenga, R. (1996). Sclerosi Multipla. Dans T. Redaelli et L. Valsecchi (dir.), Terapia occupazionale, metodologie riabilitative e ausili (p. 187-210). Catania, Italia : Solei Press. ISBN/EAN : SC-1756243604

Ouvrages

  • Bencivenga, R. (2014). Femmes et hommes devant l’ordinateur. Paris, France : L’Harmattan.
  • Bencivenga, R. (2005). Le idee vincenti. Esempi di buone prassi nello sviluppo della cultura imprenditoriale e dell’accoglienza. Pesaro, Italia : Magma.

Communications à des congrès ou colloques

  • Bencivenga, R. (2016, July). Horizon 2020 : interpretation of the “gender dimension” and promotion of gender equality in Higher Education. IPSA – 24TH World Congress of Political Science, Poznan, Poland.
  • Bencivenga, R. (2015, février). Engenrer ou dégenrer le rapport à l’informatique ? Congrès 2015 de la Société Informatique de France. LIFO – Université d’Orléans, Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans
  • Bencivenga, R. (2014, décembre). Femmes et hommes devant l’ordinateur : une relation positive ? Pratiques et Parcours trans-littéraciques : l’égalité fille-garçon en question. ESPE de l’Académie de Rouen
  • Bencivenga, R. (2014, novembre). The Effect of Sexism and Ageism in Perceiving Older Population Use and Appreciation of Information and Communications Technology. Aging and Society : Fourth Interdisciplinary Conference, Aging & Society, Manchester.
  • Bencivenga, R. (2014, juin). Women over50 and ICT : the intersection of sexism and ageism. Setting a New Agenda for the Equality Policies, 4th ATGender summer conference, ATGender : The European Association for Gender Research, Education and Documentation, Barcelone.
  • Bencivenga, R. (2013). The nursing and care assistants that “I” would like. Communication présentée à la conférence finale du projet LeNeMi. Livingston, Scotland : West Lothian College. Récupéré du site du projet : http://lenemi.files.wordpress.com/2011/07/bencivenga_21_05_2013_speech1.pdf
  • Bencivenga, R. (2012). Over50 and ICT. Communication présentée à la conférence internationale : E-NLL : Promoting Learning for Later Life. Sofia, Bulgaria : Znanie Ass. Récupéré du site du projet : http://www.enll.eu/videos.php?id=4
  • Bencivenga, R. et Tinti A. (2010) AlTrA : des idées en évolution. Communication présentée à la conférence finale du partenariat d’apprentissage : AlTrA. Paris, France : Universcience. Récupéré du site du projet : http://llpaltra.files.wordpress.com/2010/01/altra_bencivenga_paris_fr_web.pdf
  • Bencivenga, R. (2010). Intersectional, multiple discrimination : being subjected to discrimination on more than one ground. Communication présentée à la conférence Workshop for Intersectional/Multiple Discrimination. Sofia, Bulgaria. Znanie. Récupéré du site du projet : http://www.adatproject.eu/upload/public/5.%20Workshop%20presentations/Presentations_Workshop_Sofia.pdf
  • Bencivenga, R. (2009). Présentation du Projet LAbObs, Learning Ability Observatiories. Communication presentée au colloque LAbObs, Paris, France. Cité des sciences et de l’Industrie. Récupéré du site du projet : http://labobs.eu/upload/public/5.Final%20products/LAbObs-Actes-complet.pdf
  • Bencivenga, R. (2008). Babygirls — boomers e Information Technology. Communication présentée à la conference WOmen & Technology. Milan, Italia : Didael. Récupéré du site de la conférence : http://womentech.eu/index.php/wt-2008/invited-speakers-and-panelists-on-september-3rd-2008.html
  • Bencivenga, R. (2006). Il Progetto SCATE verso un osservatorio dell’empowerment. Communication presentée à la conference international Il Progetto Scate e i Circoli di Studio nella Provincia di Genova. Scambi di buone prassi in Italia e in Europa. Récupéré du site d’un des partenaires du projet : http://www.atene.it/scate/ita/allegati/ConvegnoInternazionale.pdf
  • Vercelli, G., Bencivenga, R., Parodi M. et Sampietro A. (2005). Il progetto piattaforma OpenSource e authoring accessibile. Communication présentée au congrès HandyTed, Genova, Italie. Récupéré du site de l’Institut des technologies didactiques, organisateur de la conférence : http://www.itd.cnr.it/handyted2005. Version complète de la présentation : https://www.academia.edu/700884/Progetto_EMPOWERNET_piattaforma_OpenSource_e_authoring_accessibile
  • Messmer Uccelli M., Solaro C., Bencivenga, R., Zagami, P., Scaricabarozzi, I., Battaglia M.A. (1997). The influence of mass media on a toll-free information service for Mltiple Sclerosis. Dans The Italian Journal of Neurological Sciences, Vol. 18, p.76. Milano, Italia : Masson.
  • Bencivenga, R., (1996). De l’Hôpital à la vie autonome. Communication présentée au congrès Handicap et qualité de la vie, Lorient, France.
  • Bencivenga, R., Battaglia M.A. (1992, juillet). The use of an evaluation scale (Minimal Record of Disability, MRD) in a home rehabilitation setting. Communication présentée au 4th European Congress on Research in Rehabilitation. Newcastle upon Tyne University.
  • Bencivenga, R., Battaglia M.A. (1992, juillet). Physioterapists and technical aids. Communication présentée au 4th European Congress on Research in Rehabilitation. Newcastle upon Tyne University.
  • Bencivenga, R., Battaglia M.A. (1991). Physiotherapists, Human Factors and Technical Aids. Dans Proceedings of the World congress on Technology, Vol. II (p. 531-549). The Italian Journal of Neurological Sciences, Vol. 18, p.76. Springer Verlag.
  • Bencivenga, R. (1990). La formation du personnel de rehabilitation, des patients souffrant de sclerose en plaque et de volontaires. Dans Proceedings of the 5th European regional conference of Rehabilitation International at the Royal Dublin Society. Dublin, Ireland :  European Regional Conference of Rehabilitation International 1990 Dublin).

Activités diverses

  • Collaboration avec le Centre for Women in Science & Engineering Research WISER (http://www.tcd.ie/wiser/about/), au Trinity College, Dublin dans le cadre de la soumission des projets pour les appels à candidatures du programme européen HORIZON 2020
  • Participation à la traduction et validation (en italien) de l’échelle ERICA (Echelle de la Régulation Individuelle et Collective de l’Apprentissage, ERICA) développée par Kaplan, J. and Fenouillet, F. (Projet SCOR-PLEC)
  • Collaboration avec l’artiste étatsunienne Andrea Bowers, qui travaille sur le thèmes de la condition des femmes, le genre, les minorités. Participation, le 11 septembre, à une performance de dans le cadre du projet “In situ”. Espace culturel Louis Vuitton, Paris. Titre : “The ’Invention’ of French Feminism Seen From Outside”

Bourses

  • 2013 – COST Action TA1201 bourse pour une « Mission scientifique de courte durée » en Irlande, Centre for Women in Science & Engineering Research – WiSER , Trinity College Dublin, Prof. Eileen Drew.
  • 2012 Programme d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie Action Grundtvig. Bourse “Visites et échanges Grundtvig” Universciences, Paris, France, Dir. Olivier Las Vergnas.