Marion Tillous

Maîtresse de conférences

Filiations : UFR eriTES / Département de Géographie – UMR LEGS
Section(s) : CNU 23-24 / CNRS 39

Email : marion.tillous@univ-paris8.fr

Champs de recherches

  • Harcèlement sexuel et violences de genre dans l’espace public
  • Pratiques et représentations des espaces de mobilité
  • Spatialité des violences de genre

Recherche en cours

Analyse de controverses autour de l’introduction de voitures de métro réservées aux femmes en Egypte (Le Caire) et au Brésil (São Paulo)

Responsabilités institutionnelles

  • Co-responsable du master Genre – UP8
  • Responsable de la mineure de « Géographie sociale » de la Licence de Géographie – UP8

Participation à des réseaux et associations professionnelles

Membre du comité scientifique du CIRFF 2018 – Congrès International de Recherche Féministe Francophone.

Responsabilités éditoriales

Membre du comité de rédaction de la revue Comment s’en sortir ?

Publications sélectives

Chapitres d’ouvrages

  • 2017. « Peut-on parler de ségrégation spatiale à propos des voitures de métro réservées aux femmes ? Le cas de São Paulo », In : Faure, E., Hernandez-Gonzalez, E., Luxembourg, C. (dir.). La ville : quel genre ?, Paris, Le Temps des Cerises.
  • 2016. « Marges, dimension spatiale des rapports de domination et genre », In : Grésillon, É., Alexandre, F., Sajaloli, B. (dir.). La France des marges, Paris, Armand Colin.
  • 2009. Chap 4, « Réseaux et territoires vécus. La territorialité comme propriété du réseau. » Dans : Fumey, G., Varlet, J., Zembri, P. Mobilités contemporaines. Approches géoculturelles des transports. Paris, Ellipses.

Articles scientifiques (les derniers)

  • (à paraitre) « Women, (Railway) Class and the State : An Analysis of Two Controversies Surrounding the Introduction of Women-Only Metro Carriages », Gender, Place & Culture.
  • 2017. « Des voitures de métro pour les femmes. De Tokyo à São Paulo, enjeux et controverses d’un espace réservé », Annales de la Recherche Urbaine, n°112, pp. 86-95.
  • 2017. « Les voitures de métro réservées aux femmes comme instrument d’action publique : une réponse à quel problème ? », Géocarrefour, n° 91/1, en ligne.
  • 2016. « Le métro comme territoire : à l’articulation entre l’espace public et l’espace familier », Flux, n°2016/1-2.
  • 2014. « Le renoncement comme forme de choix modal : l’abandon de l’usage du métro par les personnes vieillissantes », Recherche Transport Sécurité, n°117-118.
  • 2012. « Le territoire sans l’appropriation : habiter le réseau de transport francilien. L’appropriation : une notion considérée comme constitutive de celle de territoire. », Historiens & Géographes, n°419 « Façons d’habiter les territoires aujourd’hui ».
  • 2008. Tracés, n°15, « Pragmatismes » « L’espace du réseau : du flux au territoire. Le tournant pragmatiste engagé par Isaac Joseph », co-auteur : Rémi Clot-Goudard.
  • 2008. Espaces et Sociétés, n°4/2008 « Consommer dans le métro, une question d’engagement dans le temps et l’espace », co-auteurs : Vincent Kaufmann & Nicolas Louvet

Notes de lecture

  • 2018. « Carol J. Adams, La politique sexuelle de la viande. Une théorie critique féministe et végétarienne, Lausanne, l’Âge d’Homme, 2016. (p. 89-92) », Comment s’en sortir ?, n°6, « Chiennes ».
  • 2011. « Mathieu Flonneau et Vincent Guigueno, De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ? Rennes, PUR, 2009. », EspaceTemps.net.
  • 2010. « Jean-François Augoyard, Step by Step : Everyday Walks in a French Urban Housing Project, Minneapolis, MN : University of Minnesota Press, 2007. », Urban Geography.
  • 2005. « Joël Meissonnier, Les Provinciliens : les voyageurs du quotidien, Paris, l’Harmattan, 2001. », Transports Urbains, n°108.

Traductions

  • 2018. « La virilité carnivore ou le Devenir-chien » de Carla Freccero (ang > fr), Comment s’en sortir ?, n°6, « Chiennes ».
  • 2017. « “Alors pourquoi sont-il·elles baptisé·es pour les mort·es ?” – les mormon·es, les gays et la conversion », de J. Seth Anderson (ang > fr), Comment s’en sortir ?, n°3, « Conversions : Religions, transmutations et politiques ».
  • 2017. « L’humanisme zombi à la fin du monde » de Jack Halberstam (ang > fr), Comment s’en sortir ?, n°3, « Conversions : Religions, transmutations et politiques ».

Communications (5 dernières)

  • 14 décembre 2018. « Women, (Railway) Class and the State : An Analysis of Two Controversies Surrounding the Introduction of Women-Only Metro Carriages ». Workshop « Space, power and public policies », Paris.
  • 19 octobre 2018. « Les voitures de métro réservées aux femmes : enjeux et controverses ». Journée scientifique et artistique « Genre et droit à la ville », Gennevilliers.
  • 24 mai 2018. Introduction aux Journées d’Etudes « Commun·e·s. Actualité du Municipalisme libertaire », Saint-Denis.
  • 23 mars 2018. « Perspectives anarcha-féministes en géographie : l’État, la famille, et la chercheuse », colloque Anarchisme et SHS, Lille.
  • 9 novembre 2017. « Controverse autour de l’introduction de voitures de métro réservées aux femmes : un exemple d’articulation entre rapports sociaux de sexe et rapports sociaux de classe ». Colloque « Croiser le genre et la classe. Objets, méthodes, perspectives », Lausanne.

Médiation scientifique

  • Blog Hypothèses. « Cartographie des dispositifs de séparation des sexes dans les réseaux de métro du monde ».
  • Emission Youtube « Avides de Recherche » n°9 (avril 2017). Réalisée par Manon BRIL à partir de l’article publié dans Géocarrefour : « Des voitures de métro réservées aux femmes, une réponse au harcèlement ? ». Chaîne Youtube « Des mondes sociaux ».