Laura Marzi

Docteure

Thèse soutenue le 05/11/2015, mention très honorable, avec félicitations du jury : « I’m not only a casualty, I’m also a warrior » : LA personnage de la travailleuse domestique. Exemples d’héroïsme de genre dans les récits littéraires de travail du care.

LEGS ; SIL (Société Italienne des Femmes de Lettres).

Email : lallacoto@gmail.com

Champs de recherche

Care ; littératures comparées ; féminisme italien.

Publications

Ouvrages

À paraître : Laura Marzi, Le donne del Giardino dei Ciliegi, Firenze : Edizioni dell’Assemblea, 2016.

Direction d’ouvrages ou de numéros de revues

À paraître : Laura Marzi, Giuliana Misserville, Rita Svandrlik, (eds), Conflitti e Rivoluzioni : scritture della complessità, Roma : Mnemosine, 2017.

Chapitres d’ouvrages

À paraître :

  • Laura Marzi, A due voci, in Alice Ceresa : scrittrice prodiga, Bologna : ebook@women, 2016.
  • Laura Marzi, Intervista doppia, duplice, multipla, in L’ambivalenza, Roma : Iacobelli Editore, 2016.
  • Laura Marzi, Conflitto, in Conflitti e Rivoluzioni : scritture della complessità, Roma : Mnemosine, 2017.
  • Laura Marzi, La cura perturbante, in Serena Sapegno (eds), Critica Clandestina, Roma : Sapienza Università Editrice, 2017.

Articles scientifiques

Laura Marzi, Patricia Paperman, Le travail du récit, dans « Papeles del Ceic », 2016, n. 3, Leoia : Universidad del Pais Vasco.

Communications

  • 19/03/2013, Paris : j’expose l’état de ma recherche doctorale à l’Université de Paris 4 dans le Séminaire Masculin et Féminin, organisé par l’Association Universitaire Gradiva.
  • 22/06/2013 – 07/07/2013, Foggia : Intensive Program (Erasmus) Université des études de Foggia, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, Universidad de Sevilla : deux semaines de séminaires sur la thématique du genre, pendant lesquels j’ai été traductrice simultanée de l’italien au français et vice-versa.
  • 9/07/2013, Londres : après sélection, je participe au colloque Migration à l’Université de Essex, Londres.
  • 13/12/2013, Séville : Universidad de Sevilla, je suis choisie pour exposer au colloque Las surrealistas : escritoras, filosofas, artistas.
  • 14/03/2014, Paris : EHESS (École Hautes Études Sciences Sociales) : j’expose l’état de ma recherche doctorale au séminaire Care et discriminations.
  • 03/07/2014, Milan : à la Librairie des femmes de Milan je vaincs le prix littéraire Maria Grazia Zerman avec mon récit Le equivalenze al lavoro.
  • 21/03/2015, Rome : je participe en tant qu’intervenante au séminaire Alice Ceresa La scrittrice prodiga organisé par la Société Italienne des Femmes de Lettres (SIL).
  • 07/11/2015, Paris : j’organise avec des collègues chercheuses la journée d’études Care et intersectionnalité, à l’Université de Paris 8 Vincennes – Saint Denis. Les intervenantes (professeures, chercheuses et activistes) réfléchissent sur la thématique du travail du care au prisme du concept de l’intersectionnalité de différentes formes de discrimination : de genre, de race, de classe.
  • 13-14-15/11/2015, Florence : je participe à l’organisation du colloque international de la Société Italienne des Femmes de Lettres (SIL) : Conflits et révolutions, écritures de la complexité. Il s’agit d’un colloque international autour de la thématique de la narration de conflits et révolutions dans l’écriture de femmes, auquel participent critiques littéraires et écrivaines de partout dans le monde. En cette occasion je suis élue dans le comité de direction de la SIL, dont actuellement je suis vice-présidente.

Enseignements

  • 2007-2008 Professeure Langue Italienne, Collège Italo Calvino, 7, rue Sant’Ottavio, 10124, Turin (Italie).
  • 2009-2011 Professeure Littérature Italienne et Langue Latine, Lycée E. Bérard, 36, avenue Conseil des Commis, 11100, Aoste (Italie).