Kévin Bideaux

Chercheur doctorant en art et études de genre

LEGS, Laboratoire d’études de genre et de sexualité (UMR 8238)
Université Paris 8 – Vincennes-St-Denis, St-Denis

Artiste plasticien

Membre du duo artistique BareCare
Membre du collectif X

Thèmes de recherche

  • Recherches sur les couleurs : histoire, symboliques et répercussions sur la culture visuelle et les pratiques artistiques contemporaines.
  • Recherches sur le genre : représentations du féminin et du masculin dans les arts plastiques et les medias ; représentations du genre dans les pratiques artistiques féministes et queer.
  • Le corps modifié dans les arts plastiques : théories, pratiques et représentations.

Recherches actuelles

  • Projet de thèse : La Vie en rose : Petite histoire d’une discrimination chromatique. Dirigé par Hélène Marquié, Professeure d’études de genre et art : histoire du rose et construction de sa symbolique féminine aux XXe et XXIe siècle ; Couleurs et marketing au prisme du genre : économie de marché, représentations stéréotypée et stratégies du gender marketing ; Le rose dans les arts plastiques : représentations du genre dans les productions artistiques féministes et queer.

Réseaux et groupes de recherche

  • Membre du Centre Français de la Couleur, depuis janvier 2017.

Publications

Contribution dans ouvrage collectif

  • Kévin Bideaux, 2018. « Étudier la couleur : une approche antidisciplinaire », in DÉLÉANT, Laura, FILET, Jérémy & JEANSON, Lisa (dir.), Questionner la recherche. Contributions des jeunes chercheurs aux systèmes complexes. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, pp. 333-348.

Actes de colloques/congrès

  • Kévin Bideaux, 2019. « Ne plus passer inaperçu·e. Le tatouage facial : entre fascination et rejet », Actes de Passages et Transgressions [en ligne], Journée des doctorants de l’École Doctorale Pratiques et Théories du Sens, Université Paris 8, Saint-Denis, le 15 mai 2018.
  •  —, 2018. « Rethinking Baker-Miller Pink through gender studies », Actes de AIC Interim Meeting : Color and Human Comfort, du 25 au 28 septembre 2018 à Lisbonne.
  •  —, 2018. « Millennial pink : From iPhone to Rihanna. An Analysis of a Color Trend », Actes du 15e colloque international Conferenza del Colore du 11 au 12 septembre 2018 à Florence.
  •  —, 2017. « Marketing rose : Segmentation du marché selon le genre et différenciation chromatique des produits à destination des consommatrices », Actes de la 15e journée d’étude du Sensolier Perception visuelle. De l’importance de la perception visuelle à sa mesure dans l’expérience de l’utilisateur, du consommateur du 12 octobre 2017 à Orange Garden, Châtillon.

Communications

Colloques internationaux

  • Kévin Bideaux, 2018. « Rethinking Baker-Miller Pink through gender studies », AIC Interim Meeting : Color and Human Comfort, Calouste Gulbenkian Foundation, Lisbonne.
  •  —, 2018. « Millennial pink : From iPhone to Rihanna. An Analysis of a Color Trend », 15e colloque international Conferenza del Colore, 11 et 12 septembre 2018, Area di Ricerca di Firenze del Consiglio Nazionale delle Ricerche, Florence.
  •  —, 2017. « Étudier la couleur : une approche antidisciplinaire », Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017 (JIJC2017), 16 juin 2017, Université de Lorraine, Metz.

Journées d’étude

  • Kévin Bideaux, 19/12/2018. « En morceaux. Le corps fragmenté du pornographique au politique », Sexualité à l’image de la contemporanéité expérimentale, journée d’étude de CosmiX, FDP, Paris.
  •  —, 20/11/2018. « Pourquoi s’intéresser au rose », introduction à la journée d’étude Déconstruire le genre du rose : Approches antidisciplinaires, 59 Rivoli, Paris.
  •  —, 15/05/2018. « Ne plus passer inaperçu·e. Le tatouage facial : entre fascination et rejet », Passages et Transgressions, journée des doctorant∙e∙s de l’école doctorale Pratiques et Théories du Sens, Université Paris 8, Saint-Denis.
  •  —, 21/03/2018. « Tout sauf rose ! Millennial Pink, Bro’s Gold, Nantucket Red : le lexique du rose à l’épreuve des masculinités », journée d’étude organisée par le CFC dans le cadre de la Journée internationale de la couleur, Musée de l’Homme, Paris.
  •  —, 12/10/2017. « Marketing rose : Segmentation du marché selon le genre et différenciation chromatique des produits à destination des consommatrices ». Perception visuelle. De l’importance de la perception visuelle à sa mesure dans l’expérience de l’utilisateur, du consommateur, 15ème journée du Sensolier, Orange Gardens, Châtillon.

Conférences et séminaires universitaires

  • Kévin Bideaux, 10/01/2018. « La couleur du genre. La couleur féminine et la couleur du féminin », Représentations du genre et des sexualités dans les arts contemporains, séminaire d’Hélène Marquié, Université Paris 8 – Vincennes-St-Denis, St-Denis.
  •  —, 12/12/2017. « Millennial Pink. La couleur rose et ses connotations genrées dans les stratégies marketing de la mode auprès des millennials », La mode, mutation et hybridation du genre, séminaire du GEMode, Lisaa Mode, Paris.
  •  —, 13/03/2017. « Le genre des couleurs », Représentations du genre et des sexualités dans les arts contemporains, séminaire d’Hélène Marquié, Université Paris 8 – Vincennes-St-Denis, St-Denis.

Organisation de manifestations

Organisation de colloques et de journées d’études

  • Membre du comité d’organisation du colloque international de l’Association Internationale de la Couleur (AIC), AIC 2020 : Natural Color, digital color, Palais des Papes, Avignon, du 6 au 9 octobre 2020.
  • Co-organisateur de la journée d’étude Déconstruire le genre du rose : Approches antidisciplinaire, 59 Rivoli, le 20 novembre 2018.
  • Membre du comité d’organisation de la journée d’étude Passages et Transgressions, Journée des doctorants de l’École Doctorale Pratiques et Théories du Sens, Université Paris 8, St-Denis, le 15 mai 2018.
  • Membre du comité d’organisation du colloque Genre, sexualité et prise de parole pour le 8e Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF), Paris, août 2018.

Comités scientifiques

  • Membre du comité scientifique de l’exposition Piercing, Musée de l’Homme, Paris, mars 2019.
  • Membre du comité scientifiques de la journée d’étude du LEGS, Déconstruire le genre du rose : Approches antidisciplinaires, 59 Rivoli, Paris, le 20 novembre 2018.

Valorisation de la recherche

Conférences et débats tout public

  • Kévin Bideaux & Barbara Fulneau, 25 novembre 2017. « Autour de l’œuvre : Art et Bactéries », dans le cadre de « La Science de l’Art », 7e biennale Art & Science de l’Essonne, médiathèque Jean Cocteau, Massy.
  • Asmaa Tazi, Kévin Bideaux & Barbara Fulneau, 18 novembre 2017. « “Les antibiotiques c’est pas automatique”. Antibiotiques, bactéries et résistances », De la Science à l’Opéra, dans le cadre de « La Science de l’Art », 7e biennale Art & Science de l’Essonne, médiathèque Jean Cocteau, Massy.

Articles de journalisme en lien avec la recherche (sélection)

  • Kévin Bideaux, fév. 2017. « Bring Something Pink », Pink Things [en ligne].
  •  —, déc. 2016. « Artistes et couleurs, retour sur une longue histoire d’amour », Konbini [en ligne].
  •  —, oct. 2016. « Pink : A Stigmatized Color », Pink Things [en ligne].
  •  —, 2016. « The Pretty Little Pink Panty », Pink Things, 2, pp. 13-14.
  •  —, 2016. « Galatée : La Beauté stéréotypée », L’Inqualifiable [en ligne], 0, non paginé.

Médiatisation

  • Gabriel Garcia, 26/03/2018. « Tu seras viril, mon fils », in Stupéfiant ! « Où sont les hommes ? », produit par France 2.

Carrière artistique

Expositions personnelles et en duo (sélection)

  • Autour du rose, avec Marguerite Lantz, Théâtre de l’Étoile du Nord, Paris, du 22/09/2018 au 30/10/2018. Commissariat de Françoise Tartinville.
  • Névrose, ΠJAMA Galerie, Paris, du 01/09/2017 au 24/09/2017.

Expositions collectives (sélection)

  • Piercing [titre provisoire], Musée de l’Homme, Paris, de mars 2019 à mars 2020.
  • 50 nuances de rose, 59Rivoli, Paris, du 15/11/2018 au 24/11/2018. Commissariat de Kévin Bideaux.
  • Désirs souples – Figures molles, Shakirail, Paris, du 16 au 24 juin 2018. Commissariat de Lucie Camous.
  • Rikiki 2, Galerie Satellite, Paris, du 17/03/2018 au 11/04/2018. Commissariat de Joël Hubaut.
  • Prix Icart Artistik Rezo, 10e édition, Éléphant Paname, Paris, du 27/01/2018 au 28/01/2018.
  • X, volume 2, Jour et Nuit Culture, Paris, du 26/01/2018 au 28/01/2018. Commissariat d’Azelle Huguet.
  • BringSomethingPink, Chapelle Saint-Pierre, Saint-Chamas, du 26/05/2017 au 24/06/2017. Commissariat d’Yifat Gat.
  • Sweet Dream, dans le cadre du « Pink Screen Festival », 15e festival du film queer à Bruxelles, Cinéma Nova, Bruxelles, du 10/11/2016 au 19/11/2016.
  • Cachet de la poste faisant foi, Villa Mallet-Stevens, Paris, du 11/01/2016 au 25/01/2016.
  • J’AI MAL ! J’AI PEUR ! Galerie VivoEquidem, Paris, du 15/12/2015 au 20/02/2016. Commissariat de Max Torregrossa.

Expositions en tant que BareCare (duo artistique avec Barbara Fulneau)

  • Antébiotique générique, dans le cadre de La Fête de la Science, Institut Cochin, le 13/10/2018.
  • Antébiotique, dans le cadre de La Science de l’Art, 7e biennale art et sciences de l’Essonne, Médiathèque Jean Cocteau, Massy, du 08/11/2017 au 25/11/2017.

Commissariat d’expositions (sélection)

  • Turbo injection, exposition personnelle de Guillaume Lebègue, avec Barbara Fulneau et Manon Touraille, Le Dépôt, Paris, du 28/02/2019 au 24/03/2019.
  • Backroom, exposition personnelle de Morgane Faes Cortes, avec Barbara Fulneau et Manon Touraille, Centre LGBT Paris Île-de-France, Paris, du 10/01/2019 au 30/01/2019.
  • 50 nuances de rose, exposition collective, 59Rivoli, Paris, du 15/11/2018 au 24/11/2018.
  • Dé-goût, exposition collective, Centre d’animation de la Tour des Dames, Paris, du 03/10/2018 au 27/10/2018.
  • Queer Melancholia Simplex, exposition personnelle de Morgane Faes Cortes, avec Barbara Fulneau, Checkpoint, Paris, du 03/03/2017 au 13/04/2017.