Francesca Maffioli

Docteure en littérature

Paris 8 en cotutelle avec Università degli Studi di Milano ; école doctorale Pratiques et théories du sens et Scienze del patrimonio letterario, artistico e ambientale ; LEGS.

Email : francesca.maffioli@email.it

Champs de recherche

  • Poésie et poétiques du XXe siècle
  • Femmes poètes en Italie
  • Théories du genre
  • Théories de la traduction
  • Traduction littéraire

Expériences professionnelles

2019

  • Conseil de direction de la Société Italienne des Femmes de Lettres (SIL)
  • Journaliste, « il manifesto » (quotidien national italien)
  • Journaliste, rubrique de recension de livres avec la rubrique Canto e Cantrocanto pour la revue bimestrielle « Leggendaria », Viterbe (Italie)
  • Journaliste, revue en ligne « Erbacce », Libreria delle donne, Milano (Italie)
  • Collaboratrice au 37e Marché de la Poésie de Paris, Association Circé, Paris (France)
  • External Tutor à l’International School of Paris, 6 Rue Beethoven, 75016 Paris (France)
  • Libraire pour la « Librairie Tschann », Paris (France)

2018

  • Conseil de direction de la Société Italienne des Femmes de Lettres (SIL)
  • Journaliste, rubrique de recension de livres avec la rubrique Canto e Cantrocanto pour la revue bimestrielle « Leggendaria », Viterbe (Italie)
  • Journaliste, « il manifesto » (quotidien national italien)
  • Journaliste, revue en ligne « Aspirina », Libreria delle donne, Milano (Italie)
  • Collaboratrice au 36e Marché de la Poésie de Paris, Association Circé, Paris (France)
  • External Tutor à l’International School of Paris, 6 Rue Beethoven, 75016 Paris (France)

2017

  • Journaliste, rubrique de recension de livres avec la rubrique Canto e Cantrocanto pour la revue bimestrielle « Leggendaria », Viterbe (Italie)
  • Journaliste, « il manifesto » (quotidien national italien)
  • Journaliste, revue en ligne « Aspirina », Libreria delle donne, Milano (Italie)
  • Libraire pour la « Librairie Tschann », Paris (France)
  • Collaboratrice au 35e Marché de la Poésie de Paris, Association Circé, Paris (France)
  • Laboratoire de poésie et aide aux devoirs, « Activités de Leo » – espace multilingue pour initier les enfants à la pratique artistique, Paris (France)

2016

  • Rédacteur pour la Région Île-de-France – Salon du Livre Paris (Pt. De Versailles)
  • Journaliste, « il manifesto » (quotidien national italien)
  • Journaliste, revue en ligne « Aspirina », Libreria delle donne, Milano (Italie)
  • Libraire pour la « Librairie Tschann », Paris (France)
  • Collaboratrice au 34e Marché de la Poésie de Paris, Association Circé, Paris (France)
  • Laboratoire de poésie et aide aux devoirs, « Activités de Leo » – espace multilingue pour initier les enfants à la pratique artistique, Paris (France)

2015

  • Journaliste, revue en ligne « Aspirina », Libreria delle donne, Milano, (Italie)
  • Journaliste revue « Insight » de l’Academie des Beaux Arts de Rome (Italie)
  • Collaboratrice au 33e Marché de la Poesie de Paris, Association Circé (Paris)

2013-2014

  • Professeur de Littérature italienne, histoire, géographie, Istituto comprensivo di Casazza et à l’école F. Nullo di Endine Gaiano, Bergame (Italie)
  • Aide-éducateur (support teacher), Instituto comprensivo statale di Borgo di Terzo (Italie)

2007-2012

  • Professeur de Langue italienne et d’alphabétisation pour les enfants (Italiano L2) à « L’Instituto comprensivo », Casazza (Italie)
  • Institutrice à l’école primaire à « L’Instituto comprensivo », Casazza (Italie)
  • Guide de l’Atelier, Académie des Beaux-Arts « Accademia Tadini », Lovere (Italie)

Autres expériences

2006-2013 LIBRAIRE

  • « Giunti al Punto », Darfo Boario Terme (Italie) : collaboration et organisation de l’espace expositif, comptabilité du magasin et organisation des rencontres avec les écrivains. Lectrice de contes des fées pour les enfants pour le projet « Oggi leggo anch’io »
  • « Mondadori », Lovere (Italie) : collaboration et organisation de l’espace d’exposition, comptabilité du magasin et organisation des rencontres avec les écrivains.

2005-2009 ORGANISATRICE CULTURELLE

  • Projections monographiques à thème sur les grands artistes de l’histoire du cinema, Cinéma « Teatro Crystal », Lovere (Italie)
  • Festival cinématographique « Da Janine a Catherine » sur le cinéaste français François Truffaut, en collaboration avec le « Cinema Garden » et le Conseil Communal aux Politiques des Jeunes de la Commune de Darfo Boario Terme (Italie)
  • Soirées sur les multicultures et sur le cinéma multiethnique pour le Commune de Castro (Italie))
  • Concours Littéraire « Oltre la Parola – La torre e il Viandante » en collaboration avec le Conseil Communal de la Culture de la Commune de Pisogne (Italie) et du cinéaste italien Silvano Agosti.

Formation

2018

  • Qualification MCF (section 14) le 26/01/2018

2011-2017

  • Doctorat en Littérature italienne et Etudes de genre – Université de Paris VIII en cotutelle avec l’ « Università degli Studi di Milano » soutenue le 16 Janvier 2017 ; sujet : « Amélia ROSSELLI : Un corps multiple à nombreuses voix »

2013

  • Lifelong Learning Programme (LLP), ERASMUS INTENSIVE PROGRAMME, Università di Foggia (Italie), 23 giugno-3 luglio 2013

2012 – 2015

  • Formation au sujet de l’« Ambivalenza », des « PASSAGGI d’età » et sur l’écrivain ELSA MORANTE avec la SIL (Società Italiana Letterate) et l’Assessorato alle politiche culturali del Comune di Roma.
  • Colloque international sur « Conflitti e rivoluzioni : scritture della complessità » organisé par la SIL avec l’Università de Florence et la collaboration de la Wake Forest University de Venise et du « Giardino dei Ciliegi » de Florence (Italie), 13-15 novembre 2015

2007- 2010

  • Licence Magistral en Lettres Modernes – « Università degli Studi di Milano », équivalent au Master I-II soutenue le 16 Mars 2010 ; sujet : « Le “Farfalle” di Gozzano tra rituale e natura »
  • Formation opérateur de musée et guide à l’Académie des Beaux-Arts « Accademia Tadini » de Lovere (Bergame)
  • Formation opérateur cinématographique, Rome et Trente avec ACEC

2006

  • Licence en Lettres Modernes – « Università degli Studi di Milano », équivalent à la Licence soutenue le 15 Février 2006 ; sujet : « Dall’utopia alla violenza. Lo scolorire della visione utopica nella narrativa di Josè Saramago »

2001

  • Diplôme de “Maturità Classica” au collège “Decio Celeri” de Lovere (Bg), équivalent au BAC L + littératures anciennes (grecque-latin)

Publications

Chapitres d’ouvrages

  • “La rivolta della poiesis”, in Tania Lorandi (eds.), S(o)ggetti contundenti, Venezia, Ap-Art edizioni, 2010, pp. 12-14.
  • “Il cadavere squisito beve vino novello”, in Tania Lorandi (ed.), Il cadavere squisito beve vino novello – omaggio a Edoardo Sanguinati, San Benedetto del Tronto, Ediland edizioni, 2010, p. 64.
  • “Intervista doppia, duplice, multipla”, in Anna M. Crispino, Marina Vitale (eds.), Dell’ambivalenza. La dinamica delle narrazioni, Roma, Iacobelli editore, 2016, pp. 199-204.
  • “Le sofistiche”, in AA. VV., Nuvole sul lavoro, Bologna, ebook@women, 2016, p. 16-18.
  • “Il destino del patriarca mutilato e la nuova famiglia” (entretien avec Elisabeth Roudinesco), in Il corpo del delitto, Roma, il manifesto editore, novembre-dicembre 2016, pp. 22-23.
  • “Infedele a sé stessa : pratiche rosselliane di traduzione e riscrittura”, in (eds.) Magdalena Maria Kubas, Eugenio Murrali, Daniele Barbieri in « Quaderni del Novecento », Eredità e attualità poetica di Amelia Rosselli, Roma-Pisa, Fabrizio Serra editore, 2016, pp. 95-106.
  • “Temporalità fluida”, in Anna Giuliana Misserville, Monica Luongo (eds.), Tempo breve e virtualità del presente, Roma, Iacobelli editore, 2019, pp. 52-64.
  • “Figurations mélancoliques : un regard sur Variazioni belliche d’Amelia Rosselli”, in (eds.) Catherine Flepp et Nadia Mékouar-Hertzberg, Histoires de folles. Raison et déraison, liaison et déliaison, Editions Orbis Tertius, 2019, pp. 319-336.

Chapitres d’ouvrages déposés, acceptés et à paraître

  • “A due voci”, in Alice Ceresa : scrittrice prodiga, Bologna, ebook@women, 2019.
  • “Paura” in SILlabario. Di conflitti, rivoluzioni e altro…, Roma, Iacobelli, 2019.

Articles

  • “Nel silenzio della materia”, in « UT » – Rivista bimestrale d’arte e fatti culturali, n° 4/2014, anno VIII, San Benedetto del Tronto, Ediland edizioni, p. 21-22.
  • “Divenire S/Oggette dal futuro : una rilettura di S/Oggetti immaginari. Letterature comparate al femminile”, in « Altre Modernità », Rivista di studi letterari e coloniali, Università degli studi di Milano, Decolonizzazioni, n° 16/2016, pp. 345-357.
  • “Attraverso più luoghi”, in « Leggendaria » (Libri, Letture, Linguaggi), Dell’abitare, n° 26/2017, Roma, anno XXI, p. 23-25.

Articles déposés, acceptés et à paraître

  • “Une excentricité glaciale : l’identité du corps dans l’oeuvre d’Amelia Rosselli”, in (ed.) Patricia Godi-Tkatchouk, « Poésie des femmes et poétique[s] du corps de 1950 à nos jours », Clermont- Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2019.

Articles de la catégorie « Art, Littérature et Culture » dans le quotidien national italien il manifesto

2016
  • “Oscillazioni per corpi sessuati”, 26 marzo 2016 (entretien avec Anne Berger)
  • “La trama della scrittura è una relazione incarnata”, 7 mai 2016 (article à propos de la poète Amelia Rosselli)
  • “I margini infuocati del mondo”, 26 juin 2016 (entretien avec Gayatri Chakravorty Spivak)
  • “Quando l’inventario dei ricordi crea in mondo”, 29 septembre 2016 (entretien avec Annie Ernaux)
2017
  • “Identità al riparo”, 7 juin 2017 (entretien avec Eva Doumbia)
  • “L’esistenza é solo una forma di fiction”, 29 juin 2017 (entretien avec Daryl Dance à propos de Jamaica Kincaid)
  • “Giocare con la lingua egli ospiti”, 8 juillet 2017 (entretien avec Hélène Cixous)
  • “Vivere : una storia di cura”, 8 juillet 2017 (entretien avec la réalisatrice Judith Abitbol sur l’encart ALIAS)
  • “Non credere di avere dei diritti – da Milano a Bordeaux”, 17 aout 2017 (entretien au collectif de la maison d’édition la Tempête – Bordeaux –)
  • “La scomodità politica della società con molti sessi”, 2 novembre 2017 (article à propos du dernier livre de Lorenzo Bernini)
  • “Il corpo ha una sua militanza”, 2 novembre 2017 (entretien avec Rachele Borghi)
2018
  • “Michelle Perrot, quando la storia è sessuata”, 2 mars 2018 (entretien avec Michelle Perrot)
  • “Mestrazioni, il tabù di un’esperienza collettiva”, 8 mars 2018 (entretien avec Elise Thiébaut)
  • “Il corpo immaginato nell’opera d’arte”, 6 juin 2018 (entretien avec Griselda Pollock)
  • “Artemisia e il diario immaginato”, 3 juillet 2018 (article à propos du derneir livre d’Angèle Paoli)
  • “Una cacciatrice di parole, ossa e memorie”, 17 juillet 2018 (entretien avec Joséphine Bacon)
  • “La carica sovversiva dei corpi in contatto”, 3 novembre 2018 (à propos de la queer theory en Italie)
2019
  • “L’ipnosi degli oggetti quotidiani”, 2 février 2019 (à propos de la poète Fernanda Romagnoli)
  • “La svolta istituzionale di una lingua antica”, 13 mars 2019 (à propos de l’Académie Française, entretien à Anne Emmanuelle Berger)
  • “Non esiste lotta efficace che ignori l’aspetto collettivo”, 27 mars 2019 (à propos du féminisme décolonial, entretien à Françoise Vergès)
  • “L’anima divisa della cattedrale”, 19 avril 2019 (entretien avec l’historienne Mathilde Larrère)
  • “Il fascino di chi non si adegua”, 7 mai 2019 (entretien avec Mona Chollet)

Rubrique littéraire sur la revue Leggendaria (Libri, Letture, Linguaggi)

  • “La libertà della gaudente”, Pensare il future, n° 124/2017, Roma, anno XXI, p. 60.
  • “Non si può ignorare la xénia”, Depresse non si nasce, n° 125/2017, Roma, anno XXI, p. 70.
  • “Unica salvezza : la voce-le parole”, Dell’abitare, n° 126/2017, Roma, anno XXI, p. 69.
  • “Pelle d’asino”, Quella certa età, n° 127/2018, Roma, anno XXII p. 85.
  • “Terremoti di terra e d’anima”, Feminist Wars. Vulnerabilità e potenza, n° 128/2018, Roma, anno XXII, p. 77.
  • “L’ambivalenza dei desideri”, Passo a due, n° 129/2018, Roma, anno XXII, p. 85.
  • “Un’assenza del tutto ingiustificata”, Praticare l’utopia, n° 131/2018, Roma, anno XXII, p. 83.
  • “Umani e animali”, Trans/scritture, n° 132/2018, Roma, anno XXII, p. 59.
  • “Antifascista è chi antifascista fa”, Donne del/nel ‘68, n° 133/2019, Roma, anno XXIII, p. 68.
  • “Coi morti ci si prende troppe libertà”, Ma che rabbia !, n° 134/2019, Roma, anno XXIII, p. 77.
  • “Aspirina ed Erbacce”, Sul doppio, n° 135/2019, Roma, anno XXIII, p. 75

Traductions

  • “Ontologie aumentate. Ovvero come fare filosofia con un martello digitale”, in « Insight », Magazine Periodico Dipartimento Progettazione e Arti Applicate Accademia di Belle Arti Roma, n°4/2014, pp. 108-115 ; traduction de l’anglais.
  • “Crisálida”, recueil poétique de Laurine Rousselet (édition L’inventaire, 2013) dans la revue Margutte – http://www.margutte.com/?lang=fr. Mise en ligne le 14 janvier 2019 ; traduction de l’italien.
  • “Affollata pour Danaé”, recueil poétique de Laurine Rousselet (édition L’inventaire, 2013) dans la revue Margutte – http://www.margutte.com/?lang=fr ; traduction de l’italien.

Traductions déposées, acceptées et à paraître :

  • “Verso una cultura dell’incontro. Studi per una terapia trasnculturale”, Alfredo Ancora (Franco Angeli, 2017) chez l’Harmattan, 2019 ; traduction de l’italien.
  • “La saga poetica dei Tolki” recueil poétique d’Ida Travi (Moretti&Vitali, 2011-2018), chez Cahiers de l’Approche, 2019 ; traduction de l’italien.

Communications

  • 21/03/ 2015, Rome : Intervenante au colloque sur l’écrivaine Alice Ceresa « La scrittrice prodiga- Le parole di Alice Ceresa », avec la communication intitulée « A due voci », organisé par la Société Italienne des Femmes de Lettres (SIL), les Archives littéraires suisses (ASL- Bibliothèque nationale suisse) et le Fondo Alice Ceresa, à la Casa internazionale delle donne de Rome.
  • 11/03/2016, Clermont-Ferrand : Intervenante au colloque « Poésie des femmes et poétique[s] du corps de 1950 à nos jours », avec la communication intitulée : « Une excentricité glaciale : l’identité du corps dans l’oeuvre d’Amelia Rosselli », organisé par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) – équipe Littératures 20/21- Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II.
  • 21/05/2016, Paris : Intervenante au colloque « Folies, mélancolies et autres ravissements », avec la communication intitulée : « “Figurations”mélancoliques : un regard sur Variazioni belliche d’Amelia Rosselli », organisé par GRADIVA – Créations au féminin Laboratoire LLCAA – UPPA (EA 1925) et Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université Paris-Sorbonne Institut d’études hispaniques – Paris.
  • 7-19/06/2016, Viterbe : Intervenante au séminaire « Tempo breve e virtualità del presente », avec la communication intitulée « Conclusioni », organisé par la Société Italienne des Femmes de Lettres (SIL).
  • 17-19/11/2017, Rome : Intervenante au colloque international « Abitare. Corpi, spazi, scritture », avec la communication intitulée « Siamo ancora S/Oggetti immaginari ? », organisé par la Société Italienne des Femmes de Lettres (SIL).
  • 13/02/2018, Rome : Intervenante au spectacle « Lo spazio femminile nel teatro della democrazia », avec la communication intitulée « Fuori dal demo », organisé par Maria Inversi (Alfabeti Comuni) du Teatro Argentina de Rome.
  • 29/03/2018, Paris : Intervenante au séminaire « Seminaire Correspondances, itinéraires, di/vergences, croisements entre littératures, genre, pensées » ( CNRS IVRY/SEINE) avec la communication « “Ma vince il peso/ degli oggetti”. Amelia Rosselli : les objets et le soi, entre perte et mémoire », avec la coordination et présentation de Nadia Setti.
  • 23/03/2019, Paris : Intervenante à la Journée d’études « L’hyphothèse d’une Langue-Mère » avec la communication intitulée : « Joséphine Bacon, chasseresse de mots dans la toundra », organisée par GRADIVA – Créations au féminin Laboratoire LLCAA – UPPA (EA 1925) et Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université Paris-Sorbonne Institut d’études hispaniques et latino-américaines – Paris.