Diego Paz

Doctorant

Psychologie Sociale et Études de Genre / Cotutelle Université Paris 8 – Département d’Études de Genre – LEGS, sous la direction d’ Éric FASSIN — Université Catholique du Pernambouc (Brésil), sous la direction de Cristina AMAZONAS.

Résumé

Doctorant en Psychologie Sociale et Études de Genre dans le cadre d’une cotutelle de thèse : en France, à l’Université Paris 8, (Directeur de thèse : Éric FASSIN), au Département d’Études de Genre, lié au Laboratoire d’Études de Genre et Sexualité (LEGS) et ; au Brésil, à l’Université Catholique du Pernambouc (Directrice de thèse : Cristina AMAZONAS). Détenteur d’un Master en Psychologie à l’Université Fédérale de Pernambouc (Recife, PE, Brésil) permettant le rattachement au « Núcleo Feminista de Estudos em Gênero e Masculinidades » (Centre Féministe de Recherches en Genre et Masculinités). Licencié en Psychologie du Centre Universitaire Mauricio de Nassau (Recife, PE, Brésil). Nous possédons de l’expérience dans l’enseignent supérieur comme enseignant-assistant au sein des cours intitulés « Psychologie Sociale et Langage », à l’Université Fédérale du Pernambouc, et « Psychologie Sociale Contemporaine », à l’Université Catholique de Pernambouc. De surcroît, nous avons environ 3 ans d’expérience comme Psychologue Clinique. Nous avons également travaillé dans le champ de la Psychologie Organisationnelle et du Travail dans des entreprises de Conseil, une ONG et une Entreprise Multinationale Américaine, toutes dans l’axe des Ressources Humaines. Actuellement, nous nous dédions aux recherches interdisciplinaires dans le croisement entre les Sciences Humaines et Sociales, notamment la Psychologie, et les Études de Genre et Sexualité.

Formation

Formation Académique

Doctorant en Psychologie et Études de Genre (Cotutelle)

  • Institution 1 : Université Catholique du Pernambouc, UNICAP (Recife, PE, Brésil)
    Directrice de thèse : Maria Cristina Lopes de Almeida AMAZONAS
    Bourse de la : Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior
    De 2015 – À aujourd’hui
  • Institution 2 : Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis (Paris, France)
    Bourse de la : Programme d’Excellence Eiffel
    Directeur de thèse : Éric FASSIN
    De 2017 – À aujourd’hui

Master en Psychologie

Université Fédérale du Pernambouc, UFPE (Recife, PE, Brésil)
Bourse de la : Fondation de Amparo à Ciência e Tecnologia de l’État de Pernambouc
Directeur de mémoire : Benedito MEDRADO
De 2012 – à 2014

Licence en Psychologie

Centre Universitaire Maurício de Nassau, UNINASSAU (Recife, PE, Brésil)
De 2006 – à 2011

Compétences en langues

Portugais – Langue maternelle | Français – C1 (DALF) | Anglais– B2 (TOEFL)

Experiences dans l’enseignement superieur

En 2015 (6 mois)

Université Catholique du Pernambouc, UNICAP (Recife, PE, Brésil)
Enseignant-assistant
Enseignement : Psychologie Sociale Contemporaine

En 2012 (6 mois)

Université Fédérale du Pernambouc, UFPE (Recife, PE, Brésil)
Enseignant-assistant
Enseignement : Psychologie Sociale et Langage

Expériences professionnelles

2015 à 2017

Annaliste des Politiques Économiques et Sociales
Psychologue
Mairie de la Ville de Jaboatão – Centre de Référence en Assistance Sociale (CRAS)

2014 à 2015

Psychologue Clinique
Clinique de Médecine Naturelle – CLIMENA

Participation en projets de recherche

  • Titre : L’accès aux services de santé par des hommes qui couchent avec des hommes : implications pour la vulnérabilité au SIDA
    Description : Ce projet a intégré le Programme de Recherche « Dialogues pour le développement social à Suape ». Cette recherche, de nature quantitative et de caractère exploratoire, a eu comme but de cartographier des connaissances, attitudes et pratiques en ce qui concerne la santé, la sexualité, le droit, la violence et la vie reproductive par des hommes (de plus de 18 ans) ayant des relations sexuelles avec des hommes, habitants de la microrégion de Suape.
    Coordination : Benedito Medrado
    Fonction : Chercheur au terrain
    Période : En 2012
  • Titre : Recherche Multicentrique Internationale « Hommes et équité de genre ».
    Description : Cette recherche, de nature quantitative et de caractère exploratoire, a eu comme but de cartographier des connaissances et pratiques d’hommes et des femmes (tranche d’âge entre les 18 et 59 ans) par rapport à leur santé, leur sexualité, la violence et leur vie reproductive. Entre 2009 et 2010, cette recherche a été faite avec plus de 8.000 hommes et 3.500 femmes dans différents pays : Au Brésil (Rio de Janeiro), Chili, Croatie, Inde, Mexique et Rwanda. Au Brésil, la recherche a été faite au début à Rio de Janeiro. À Recife, la méthodologie de cette recherche a compris l’application d’une adaptation de l’instrument utilisé dans la recherche originale : l’International Men and Gender Equality Survey (IMAGES).
    Coordination Local : Benedito Medrado
    Fonction : Chercheur au terrain
    Période : En 2012
  • Titre : Performativités de genre, violence et sexualité dans les mouvements politique-culturels : la production de sujets et esthétiques politiques à Belém et Recife.
    Description : Ce projet est le résultat d’un partenariat entre des centres académiques de recherche et organisations féministes siégés dans les régions Nord et Nord-est du Brésil : Núcleo de Pesquisas em Gênero e Masculinidades/UFPE ; Groupe Orquídeas (Movimento Universitário em Defesa da Diversidade Sexual) ; Groupe Nós Mulheres/UFPA et Institut PAPAI. Basée sur l’épistémologie féministe poststructuraliste proposée par Dona Haraway (1991), cette recherche, de caractère socio-anthropologique, a eu comme but : 1) tracer parcours et trajets qui caractérisent l’organization d’événements politique-culturels tournés vers la population de Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Travestis et Transsexuels à Bélem et à Recife qui ont contribué à l’identification de dispositifs de production de sujets LGBT dans ces villes-là ; 2) identifier les aspects peu connus des caractéristiques sociopolitiques, spécialement de genre et sexualité, des participants des deux événements politique-culturels LGBT de grande dimension à Bélem et à Recife. 3) cartographier les modèles de violence et discrimination contre les LGBT des deux villes. Le dessin méthodologique comprend deux stratégies complémentaires : 1) observation dans le quotidien de réunions d’organisation de la 10eme Parade de la Diversité de Pernambouc (à être réalisée à Recife en août 2001) et de la 35eme Fête de la Chiquita (réalisée à Bélem, en octobre 2001) ; 2) interviews semi-dirigées avec un échantillon non pro balistique du type « par convenance » entre les participants des deux événements.
    Coordination : Benedito Medrado
    Fonction : Chercheur
    Période : 2012 – 2014
  • Titre : Subjectivation et Expérience : analyse d’actions dirigées à la réduction de l’homophobie et de l’hétérosexisme dans l’éducation.
    Description : Quelles caractéristiques/facteurs d’une action pédagogique sont capables de surmonter la dimension de l’information et produire des expériences qui favorisent des relations de respect à l’altérité des formes d’expression de sexualité et de genre, de plus, quelles sont les outils dont nous disposons pour évaluer ces initiatives et quels sont les paramètres pour évaluer son effectivité ? C’est-à-dire, comment penser la production d’une expérience de rupture avec le préjugé qui rende possible de nouvelles manières de subjectivation qui aient un pouvoir de transformer le quotidien des pratiques scolaires ? Pour commencer un programme de recherche à long therme qui cherche à répondre aux questions ci-dessous, nous avons décidé de centrer le projet ici proposé dans trois fronts : – Cartographie et analyse d’expériences locales dans la sphère de l’éducation publique dans la région métropolitaine de Porto Alegre ; – Analyse des matériaux pédagogiques produits par l’alliance entre les distinctes sphères du gouvernement (municipal, de l’état et fédéral) et les ONGs et qui sont distribués/disponibilisés aux écoles ; – Révision systématique des instrument d’évaluation du préjugé associé aux sexualités non hétérosexuelles et à l’identité de genre qui ont été construits dans le cadre international et national ces dernières années cherchant à comprendre les structures théoriques qui les soutiennent, ainsi que leur consistance. Nous croyons que ces trois fronts rendent compte de l’objectif central qui guide cette recherche, qui peut être résumé de la manière suivante : – Identifier les facteurs qui favorisent ou rendent difficile des actions de réversion de pratiques discriminatoires liées à la diversité sexuelle et de genre dans le champ de l’éducation. Cet objectif se divise dans les objectifs spécifiques suivants : a) cartographier et décrire les actions destinées au combat à la discrimination liée à la diversité sexuelle et de genre dans la région métropolitaine de Porto Alegre ; b) Décrire le quotidien et le contexte scolaire dans un échantillon de trois établissements avec des caractéristiques distinctes qui aient des actions ciblées au combat de la discrimination.
    Institution : Université Fédérale du Rio Grande do Sul (UFRGS)
    Coordination Nationale : Henrique Caetano Nardi
    Coordination Locale (Nord-Est) : Benedito Medrado
    Fonction : Chercheur de terrain
    Période : En 2014
  • Titre : Production de sujets et régimes de vérité dans le mouvement LGBT : mémoire, politique et esthétique à Recife, Bélem et Barcelona
    Description : Ce projet fait partie d’une proposition plus grande et veut donner une continuité et amplifier les analyses produites, à partir d’études réalisées dans le derniers trois ans, ayant comme but de recherche l’action politique-culturelle des mouvements sociaux en faveur aux droits sexuels, dans les régions Nord-Est et Nord du pays.
    Consolidée dans un Programme de Recherche plus vaste, cette proposition est le résultat d’un partenariat entre des centres académiques de recherche et des organisations féministes siégés dans les régions Nord-Est et Nord du Brésil : Núcleo de Pesquisas em Gênero e Masculinidades/ UFPE ; Groupe Orquídeas (Movimento Universitário em Defesa da Diversidade Sexual) ; Groupe Nós Mulheres/UFPA et Institut PAPAI. Basée sur l’épistémologie féministe poststructuraliste proposée par Dona Haraway (1991), cette recherche, de caractère psychosocial et socio-anthropologique veut : 1) emprunter, à travers des observations et mémoires, des chemins qui caractérisent l’organisation d’événements politique-culturels envers la population LGBT à Bélem et Recife comme une stratégie pour l’identification de jeux de vérité et dispositifs de fabrication de sujets LGBT dans ces villes-là ; 2) identifier des prévalences et changements dans des caractéristiques sociopolitiques et dans des modèles de violence et discrimination contre le LGBT à Recife Bélem, à partir d’informations produites dans les deux éditions de la Parade de la Diversité/fierté LGBT dans ces villes-là. Le dessin méthodologique englobe trois stratégies supplémentaires. Deux d’entre elles caractérisent le composant qualitatif de la recherche : 1) analyse des registres d’observations dans le quotidien, faites par le groupe de Recherche, en 2001 et 2012, à Recife (pendant les réunions pour l’organisation de la Parade de la Diversité à Pernambouc) et à Bélem (pendant les réunions pour l’organisation de la Parade de la Fierté LGBT de Bélem et de la Fête de la Chiquita) ; 2) la réalisation et analyse d’interviews de récits avec des personnes indiquées par le mouvement LGBT local, par des intégrant des groupe promoteurs des événement mentionnés dans les deux capitales, de manière à produire des mémoires sur les principes, détoures et horizons. Un troisième procédé constitue le composant quantitatif qui englobe la comparaison d’informations, stockée dans une base de données, produites dans les deux villes (Recife en 2006 et 2012, et Bélem en 2008 et 2012) à partir d’interviews semi-dirigées avec un échantillon non pro balistique du type par convenance entre les participants des Parades de la Diversité/Fierté LGBT dans les deux villes.
    Coordination : Benedito Medrado
    Fonction : Chercheur
    Période : 2014 – 2017
  • Titre : Fabrication de genre : mémoire, vérité et processus de subjectivation dans le parcours des Mouvements politique-culturels LGBT dans les Régions Nord-Est et Nord du Brésil
    Description : Ce projet fait partie d’une proposition plus grande et veut donner une continuité et amplifier les analyses produites, à partir d’études réalisées dans le derniers trois ans, ayant comme but de recherche l’action politique-culturelle des mouvements sociaux en faveur des droits sexuels, dans les régions Nord-Est et Nord du pays. Consolidée dans un Programme de Recherche plus vaste, cette proposition est le résultat d’un partenariat entre des centres académiques de recherche et des organisations féministes siégés dans les régions Nord-Est et Nord du Brésil : Núcleo de Pesquisas em Gênero e Masculinidades/UFPE ; Groupe Orquídeas (Movimento Universitário em Defesa da Diversidade Sexual) ; Groupe NósMulheres/UFPA et Institut PAPAI. Basée sur l’épistémologie féministe poststructuraliste proposée par Dona Haraway (1991), cette recherche, de caractère psychosocial et socio-anthropologique veut : 1) emprunter, à travers des observations et mémoires, des chemins qui caractérisent l’organisation d’événements politique-culturels envers la population LGBT à Bélem et Recife comme une stratégie pour l’identification de jeux de vérité et dispositifs de fabrication de sujets LGBT dans ces villes-là ; et 2) identifier des prévalences et changements dans des caractéristiques sociopolitiques et dans des modèles de violence et discrimination contre le LGBT à Recife Bélem, à partir d’informations produites dans les deux éditions de la Parade de la Diversité/fierté LGBT dans ces villes-là. Le dessin méthodologique englobe trois stratégies supplémentaires. Deux d’entre elles caractérisent le composant qualitatif de la recherche : 1) analyse des registres d’observations dans le quotidien, faites par le groupe de Recherche, en 2001 et 2012, à Recife (pendant les réunions pour l’organisation de la Parade de la Diversité à Pernambouc) et à Bélem (pendant les réunions pour l’organisation de la Parade de la Fierté LGBT de Bélem et de la Fête de la Chiquita) ; 2) la réalisation et analyse d’interviews de récits avec des personnes indiquées par le mouvement LGBT local, par des intégrant des groupe promoteurs des événement mentionnés dans les deux capitales, de manière à produire des mémoires sur les principes, détoures et horizons. Un troisième procédé constitue le composant quantitatif qui englobe la comparaison d’informations, stockée dans une base de données, produites dans les deux villes (Recife en 2006 et 2012, et Bélem en 2008 et 2012) à partir d’interviews semi-dirigées avec un échantillon non pro balistique du type par convenance entre les participants des Parades de la Diversité/Fierté LGBT dans les deux villes.
    Coordination : Benedito Medrado
    Fonction : Chercheur
    Période : 2012 – 2017

Projets d’intervention politique-académique

Titre : Renforçant les liens : Formation de leadership LGBT dans le contrôle social et promotion de droits humains.
Description : En consonance avec les directrices du Programme Brésil Sans Homophobie du Secrétariat Spécial en Droits Humains du Gouvernement Brésilien, ce projet a comme but de contribuer dans le processus de renforcement des groupes sociaux organisés qui disposent de peu de ressources matérielles, politiques et conceptuels, pour une participation active dans les processus de formulation, surveillance et évaluation des politiques publiques dans notre État. Pour ce faire, nous prétendons autonomiser et renforcer le leadership LGBT pour l’exercice du contrôle social et la promotion de droits humains dans l’État de Pernambouc, donnant une contribution pour le renforcement de stratégies d’affrontement de la discrimination de la population LGBT, spécialement en ce qui concerne la violence institutionnelle inscrite dans les moments d’accès de cette population aux services publiques. La méthodologie englobe : 1) assistance et réunions hebdomadaires dans le Forum LBGT de Pernambouc ; 2) réalisation de cours de capacitation en deux modules ; 3) surveillance de plans de travail construits dans le premier module et 4) publication et distribution de document produit à la fin du cours.
Fonction : chercheur
Période : 2012

Production bibliographique

Travaux publiés dans les annales d’événements académiques (travaux complets)

  • DANTAS, M. M. F. ; AMAZONAS, M. C. L. A. ; PAZ, Diego. A experiência como possibilidade de pesquisa : os cuidados paliativos diante do adoecer In : IV Congresso Íbero-Americano em Investigação Qualitativa, 2015, Aracaju. Anais do CIAIQ., 2015. Idioma : Português/Brazil. Meio digital. Home page
  • PAZ, Diego. ; MEDRADO, B. ; CARVALHO, B. R. B. Religião e direitos sexuais : controvérsias no discurso sobre o casamento entre pessoas do mesmo sexo. In : 18º Encontro da REDOR (Rede feminista do Nordeste), 2014, Recife. Anais Eletrônicos do 18º Encontro da REDOR. Recife : UFRPE, 2015. v.01. Palavras-chave : Gênero e religiosidades, Direitos Sexuais, Casamento entre pessoas do mesmo sexo. Idioma : Português/Brazil. Meio digital. Home page
  • PAZ, Diego. Gênero e mercado de trabalho : trânsitos entre masculino e feminino nos espaços público e privado In : Seminário Internacional Fazendo Gênero 10, 2013, Florianópolis – SC. Seminário Internacional Fazendo Gênero 10 (Anais Eletrônicos). Florianópolis : UFSC, 2013. v.1. Idioma : Português/Brazil. Meio digital. Home page
  • PAZ, Diego. Igrejas neo-pentecostais inclusivas como estratégia de resistência ao discurso religioso tradicional anti-homossexualidade In : Seminário Internacional Fazendo Gênero, 2013, Florianópolis – SC. Seminário Internacional Fazendo Gênero 10 (Anais Eletrônicos). Florianóplis : UFSC, 2013. v.1. Idioma : Português/Brazil. Meio digital. Home page
  • GALVAO NETO, C. J. M. ; MACHADO, M. F. ; GONDIM, S. K. A. ; PAZ, Diego. A produção da Psicologia Social acerca da homossexualidade no Brasil In : Congresso Internacional de Estudos sobre a Diversidade Sexual e de Gênero da ABEH, 2012, Salvador. Anais do Congresso Internacional de Estudos sobre a Diversidade Sexual e de Gênero da ABEH. Salvador : UFBA, 2012. v.01. Idioma : Português/Brazil. Meio digital. Home page
  • PAZ, Diego. ; MEDRADO, B. Re-leituras e re-configurações do relacionamento entre pessoas do mesmo sexo numa perspectiva feminista. In : 17º Encontro Nacional da Rede Feminista Norte e Nordeste de Estudos e Pesquisa sobre a Mulher e Relações de Gênero, 2012, João Pessoa, PB. Anais Digitais do do 17º Redor., 2012. Idioma : Português/Brazil. Meio digital. Home page

Travaux publiés dans les annales d’événements académiques (résumé)

  • PAZ, Diego. ; MEDRADO, B. Reconhecimento da união estável entre pessoas do mesmo sexo : Repertórios sobre família e conjugalidade na imprensa pernambucana In : Congresso Internacional de Estudos sobre a Diversidade Sexual e de Gênero da ABEH, 2012, Salvador. Anais do Congresso Internacional de Estudos sobre a Diversidade Sexual e de Gênero da ABEH. Salvador : UFBA, 2012. v.01. Idioma : Português/Brazil. Meio digital. Home page
  • PAZ, Diego. ; LIMA, R. D. M. Homens, mulheres, suas performances de gênero no mundo do trabalho e espaço privado, uma inversão de lugares ? In : II Simpósio de Gênero e Sexualidades, 2011, Caruaru. Anais do Simpósio de Gênero e Sexualidades. Caruaru : FAVIP, 2011. v.01. p.73 – 73. Idioma : Português/Brazil. Meio digital. Home page

Travaux publiés dans les annales d’événement académiques (résumé étendu)

PAZ, Diego. ; MEDRADO, B. Reconhecimento e (in)visibilidade : repertórios sobre o casamento entre pessoas do mesmo sexo com participantes da Parada da Diversidade de Pernambuco. In : II Seminário Internacional Desfazendo Gênero, 2015, Salvador-BA. Anais Eletrônicos., 2015. Idioma : Português/Brazil. Meio digital. Home page

Présentation de travaux et conférences

  • PAZ, Diego. Construção da subjetividade no contexto da violência por orientação sexual e/ou identidade de gênero, 2016. (Conferência ou palestra,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português ; Local : UNICAP ; Cidade : Recife ; Evento : Gênero e Sexualidade na Contemporaneidade ; Inst.promotora/financiadora : Universidade Católica de Pernambuco.
  • PAZ, Diego. Política, gênero e diversidade sexual na prática dos/as psicólogos/as, 2016. (Conferência ou palestra,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Local : Faculdade Pernambucana de Saúde ; Cidade : Recife ; Inst.promotora/financiadora : Faculdade Pernambucana de Saúde.
  • PAZ, Diego. ; CARVALHO, B. R. B. ; MEDRADO, B. Violência contra LGBT na literatura científica brasileira, 2016. (Comunicação,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Local : Universidade do Estado do Rio de Janeiro ; Cidade : Rio de Janeiro – RJ ; Evento : 2nd International Conference of LGBT Psychology and Related Fields
  • PAZ, Diego. ; MEDRADO, B. Reconhecimento e (in)visibilidade : repertórios sobre o casamento entre pessoas do mesmo sexo com participantes da Parada da Diversidade de Pernambuco., 2015. (Seminário,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Home page : http://www.desfazendogenero.ufba.br/ ; Local : Bahia ; Cidade : Salvador ; Evento : II Seminário Internacional Desfazendo Gênero ; Inst.promotora/financiadora : Universidade Federal da Bahia
  • PAZ, Diego. ; MEDRADO, B. Esse casamento é ’legal’ ? Posicionamento sobre a união entre pessoas do mesmo sexo, 2014. (Seminário,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Meio de divulgação : Meio digital ; Local : Espaço Cultural José Lins do Rêgo ; Cidade : João Pessoa (PB) ; Evento : Seminário Internacional de Diversidade Sexual : Direitos e Cidadania ; Inst.promotora/financiadora : Ministério Público do Trabalho da Paraíba (MPT-PB)
  • PAZ, Diego. ; MEDRADO, B. Repertórios linguisticos sobre o reconhecimento do casamento entre pessoas do mesmo sexo, 2014. (Seminário,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Meio de divulgação : Meio digital ; Local : Espaço Cultural José Lins do Rêgo ; Cidade : João Pessoa – PB ; Evento : Seminário Internacional de Diversidade Sexual : Direitos e Cidadania ; Inst.promotora/financiadora : Ministério Público do Trabalho da Paraíba (MPT- PB)
  • PAZ, Diego. Gênero e mercado de trabalho : trânsitos entre masculino e feminino nos espaços público e privado, 2013. (Seminário,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Meio de divulgação : Meio digital ; Local : UFSC ; Cidade : Florianópolis ; Evento : Seminário Internacional Fazendo Gênero 10 ; Inst.promotora/financiadora : Universidade Federal de Santa Catarina
  • PAZ, Diego. Igrejas neo-pentecostais inclusivas como estratégia de resistência ao discurso religioso tradicional anti-homossexualidade, 2013. (Seminário,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Meio de divulgação : Meio digital ; Local : UFSC ; Cidade : Florianópolis ; Evento : Seminário Internacional Fazendo Gênero 10 ; Inst.promotora/financiadora : Universidade Federal de Santa Catarina
  • RODRIGUES, A. C. B. ; MEDRADO, B. ; XIMENES, F. I. S. ; MENDONCA, C. S. ; PAZ, Diego. ; BITU, L. T. A. Performatividades de gênero, violência e sexualidade em movimentações político-culturais : a produção de sujeitos e estéticas políticas em Belém e Recife, 2013. (Congresso,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Meio de divulgação : Impresso ; Local : Universidade Federal de Pernambuco ; Cidade : Recife ; Evento : 65 Reunião Anual da SBPC ; Inst.promotora/financiadora : Sociedade Brasileira para o Progresso da Ciência
  • GALVAO NETO, C. J. M. ; MACHADO, M. F. ; GONDIM, S. K. A. ; PAZ, Diego. A produção da Psicologia Social acerca da homossexualidade no Brasil, 2012. (Congresso,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Meio de divulgação : Meio digital. Home page : http://www.abeh.org.br/index.php?option=com_content&view=article&id=146&Itemid=101 ; Local : Universidade Federal da Bahia (UFBA) ; Cidade : Salvador ; Evento : Congresso Internacional de Estudos sobre a Diversidade Sexual e de Gênero da ABEH ; Inst.promotora/financiadora : Associação Brasileira de Estudos da Homocultura
  • PAZ, Diego. ; MEDRADO, B. Reconhecimento da união estável entre pessoas do mesmo sexo : Repertórios sobre família e conjugalidade na imprensa pernambucana, 2012. (Congresso,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Meio de divulgação : Meio digital. Home page : http://www.abeh.org.br/index.php?option=com_content&view=article&id=146&Itemid=101 ; Local : Universidade Federal da Bahia (UFBA) ; Cidade : Salvador ; Evento : Congresso Internacional de Estudos sobre a Diversidade Sexual e de Gênero da ABEH ; Inst.promotora/financiadora : Associação Brasileira de Estudos da Homocultura
  • PAZ, Diego. ; MEDRADO, B. Relacionamento entre pessoas do mesmo sexo na produção científica brasileira, 2012. (Congresso,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português ; Local : Lar São Domingos ; Cidade : Maceió-AL ; Evento : III Encontro Norte-Nordeste da ABRAPSO ; Inst.promotora/financiadora : Associação Brasileira de Psicologia Social
  • PAZ, Diego. ; MEDRADO, B. Re-leituras e re-configurações do relacionamento entre pessoas do mesmo sexo numa perspectiva feminista., 2012. (Congresso,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Meio de divulgação : Meio digital. Home page : http://www.ufpb.br/evento/lti/ocs/index.php/17redor/17redor/paper/view/147/67 ; Local : UFPB ; Cidade : João Pessoa, PB ; Evento : 17º Encontro Nacional da Rede Feminista Norte e Nordeste de Estudos e Pesquisa sobre a Mulher e Relações de Gênero ; Inst.promotora/financiadora : Rede Feminista Norte e Nordeste de Estudos e Pesquisa sobre a Mulher e Relações de Gênero
  • PAZ, Diego. ; LIMA, R. D. M. Homens, mulheres, suas performances de gênero no mundo do trabalho e espaço privado, uma inversão de lugares ?, 2011. (Simpósio,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Meio de divulgação : Impresso. Home page : http://www.favip.edu.br/site/anais_ii_sirges.pdf ; Local : Brasil ; Cidade : Caruaru ; Evento : II Simpósio de gênero e sexualidades ; Inst.promotora/financiadora : Sociedade de Educação do Vale do Ipojuca – Faculdade do Vale do Ipojuca
  • PAZ, Diego. Teste PMK : Psicodiagnóstico Miocinético, 2009. (Conferência ou palestra,Apresentação de Trabalho). Idioma : Brasil/Português. Palestra realizada para a turma de Graduação da Faculdade Mauricio de Nassau. ; Local : Bloco E ; Cidade : Recife/PE ; Evento : Teste PMK : Psicodiagnóstico Miocinético ; Inst.promotora/financiadora : Faculdade Maurício de Nassau

Production technique

Assistance et Consultance

  • PAZ, Diego. Membre de la Commission Scientifique du VI Colloque International d’Études sur les Hommes et Masculinités, 2017. Langue : Brésil/Portugais. Site
  • PAZ, Diego. Membre de la Commission d’Examinateurs d’Affiches du VI Colloque International d’Études sur les Hommes et Masculinités, 2017. Langue : Brésil/Portugais. Site
  • PAZ, Diego. Consultant Ad Hoc pour la IV Rencontre Nord Nord-Est de l’ABRAPSO à Manaus, 2014. Langue : Brésil/Portugais. Site

Directions et supervisions

Kaíza de Kássia Domingos Barbosa. Supervision de stage en Psychologie Sociale. 2016. Supervision de stage. Instituition : Mairie de la Ville de Jaboatão – Centre de Référence en Assistance Sociale (Jaboatão, PE, Brésil)

Organisations d’évènements

  • Festival de cinéma documentaire « Brésil en Mouvements »
    Réalisation : Association Autres Brésils
    Lieu : Paris, France
    Date : Le 19 septembre 2018
  • Journée d’Étude « Féminisme, alimentation et consommation. Critiques de la digestion. »
    Réalisation : Laboratoire d’Études de Genre et de Sexualité (UMR LEGS 8238)
    Lieu : Paris, France
    Date : Le 2 juin 2018
  • VI Colloque International d’Études sur les Hommes et Masculinités
    Description : Le thème du colloque a été « Masculinité face aux dynamiques de pouvoir/résistance contemporaines : hypothèses éthiques, idéologiques et politiques des plusieurs voix, pratiques et interventions dans le travail com des hommes et masculinités. »
    Réalisation : Núcleo Feminista de Estudos sobre Gênero e Masculinidades (Gema/UFPE), Programme de Master et Doctorat en Psychologie de l’Université Fédérale de Pernambouc (PPGPsi/UFPE), Institut Papai, Institut Promundo, Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ), Institut National Fernandes Figueira, MenEngage Brazil.
    Lieu : Recife, PE, Brésil.
    Date : Du 2 au 6 avril 2017
  • III Cours de Formation de Leadership LGBT à Pernambouc
    Description : Cet événement se configure comme une action du projet de recherche “Renforçant les liens. Formation de leadership LGBT dans le contrôle social et promotion de droits humains.”
    Réalisation : Núcleo Feminista de Estudos sobre Gênero e Masculinidades (Gema/UFPE), Programme de Master et Doctorat en Psychologie de l’Université Fédérale de Pernambouc (PPGPsi/UFPE), Institut Papai, Forum de Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Travestis et Transsexuels de Pernambouc (Forum LGBT/PE)
    Lieu : Gravatá, PE, Brésil.
    Date : Le 20, 21, 22 juillet et 17, 18, 19 août 2012

Prix d’excellence

Le programme de bourses d’excellence Eiffel

Institution : Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (France)
Description : Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Date : 2018