Cendrine Marro

Maîtresse de conférences

Maîtresse de conférences – habilitée à diriger des recherches
Psychologie et Sciences de l’éducation

Email : cmarro@u-paris10.fr

Champs de recherches

  • Education à l’égalité des sexes à l’école ;
  • Dépendance/Indépendance à l’égard du Genre (DIG) ;
  • Dimension sexuée du développement identitaire ;
  • Stéréotypes, préjugés et discriminations de sexe

Recherche en cours

Éduquer à l’égalité des sexes à l’école par la littérature jeunesse ;

  • Développer la Sensibilité à l’Inégalité pour Produire l’Egalité (DESIPE). Recherche action mise en place à la rentrée 2013-14 et co-pilotée avec Laurence Breton conseillère pédagogique des hauts de seine et conduite en collaboration avec Gaë Pasquier, MCF à l’ESPE de Créteil. Cette recherche vise à comprendre comment les différences de sexe passent du statut de différences à celui d’inégalités tant pour les enseignant-e-s que pour leurs élèves dans le cadre de l’accompagnement à la réalisation d’un carnet de littérature non sexiste, au niveau de l’école primaire. Une quinzaine d’enseignant-e-s des Hauts-de-seine sont impliqué.e.s dans cette recherche action.
  • Mise au point et validation d’un outil d’évaluation de la Dépendance/Indépendance à l’égard du Genre (DIG). Basé sur une série de scénarii cet outil utilisable tant avec des adolescent-e-s que des adultes vise à estimer la sensibilité de chacun.e aux inégalités de sexe en lien avec la croyance en LA différence des sexes.

Réseaux et groupes de recherche

Membre du Conseil Scientifique de l’Institut Emilie du Châtelet L’IEC est un institut œuvrant pour la promotion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre.

Publications

Publications articles dans revue à comité de lecture

  • Le Saux-Pénault Elsa et Marro Cendrine (2018). Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête, Education & formations, 98, 23-45.
  • Breton Laurence et Marro Cendrine (2018). Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique, Spirale, 62, 51-61.
  • Marro, Cendrine (2012). Dépendance-indépendance à l’égard du genre. Recherche et formation, 69,65-80.
  • Marro, Cendrine, Collet Isabelle (2009). Les relations entre filles et garçons en classe : qu’en disent-elles ? Qu’en disent-ils ? Recherches et Education, 2, 45-71
  • Fenouillet, Fabien, Marro Cendrine, Meerschman,, Géry, Roussel Frédérique (2009). Motivations autodéterminées et lecture. Enfance, 4, 397-422.
  • Marro, Cendrine et Vouillot, Françoise (2004). Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité. Carrefours de l’éducation, 17, 3-21.
  • Vouillot, Françoise, Blanchard, Serge, Marro, Cendrine et Steinbruckner, Marie Laure (2004). La division sexuée de l’orientation et du travail : une question théorique et une question de pratiques. Psychologie du travail et des organisations, 10, 277-291
  • Marro, Cendrine (2003). Se qualifier de « fille féminine » ou de « garçon masculin » à l’adolescence. Pratiques Psychologiques, 3, 5-20.
  • Marro, Cendrine (2002). Evaluation de la Féminité, de la Masculinité, et auto attribution des caractéristiques “féminin” et “masculin”. Quelle relation ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 31, 4, 545-563.
  • Marro, Cendrine (1998). La tolérance à la transgression des rôles de sexe chez l’adolescent/te. Pratiques Psychologiques, 3, 39-50.
  • Marro, Cendrine (1995). Réussite scolaire en mathématiques et physique et passage en 1ère S : quelles relations du point de vue des élèves et des enseignants ? Revue Française de Pédagogie, 110, 27-35.
  • Marro, Cendrine et Vouillot, Françoise (1991). Représentation de soi, représentation du scientifique type et choix d’une orientation scientifique chez des filles et des garçons de Seconde. L’orientation Scolaire et Professionnelle, 20, 3, 303-323.
  • Marro, Cendrine (1989). Les projets scolaires et professionnels d’élèves de Seconde envisageant une première Scientifique. L’orientation Scolaire et Professionnelle, 20, 3, 303-323.

Publications dans revues « interface » suivant liste AERES 70ème section

  • Marro Cendrine, Pasquier Gaël, Breton Laurence, (à paraître en 2016). Eduquer à l’égalité des sexes et à la littérature par le débat : un défi qui reste à relever. TREMA (14 pages)
  • Pasquier Gaël, Marro Cendrine, Breton Laurence (à paraître en 2016). Eduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire. Le Français Aujourd’hui (12 pages). Numéro coordonné par Christine Mongenot et Pierre Bruno.
  • Marro, Cendrine (2011). De la Mixité à l’égalité. Un cheminement vers l’indépendance à l’égard du genre. Diversité. Ville, Ecole, Intégration, 165, 154-160.
  • Marro, Cendrine (2011). Repérer les inégalités que masquent les différences. Les Cahiers Pédagogiques, mars, 51-52.
  • Marro, Cendrine et Pezeu, Geneviève (2011). Le rempart des idées reçues. Les Cahiers Pédagogique, mars, 52-53.
  • Marro, Cendrine (1997). Sexe, genre et orientation : une continuité instituée en quête de rupture. Education, 11, 32-35

Diffusion des savoirs- publications dans des revues sans comité de lecture

  • Marro, Cendrine (2013). Le rempart des idées reçues. Contre Pied. EPS sport et culture. Hors série n°7 Egalité, septembre 2013, 32-33.
  • Marro, Cendrine (2013). Education : une égalité des sexes qui reste à construire. Après demain, Aujourd’hui les femmes ! 26, juillet, 26-28.
  • Marro, Cendrine (2013). Le rempart des idées reçu. Fiche pédagogique pour le cycle 3. In SNUipp-FSU (Dir.). Eduquer contre l’homophobie dès l’école primaire – Des outils théoriques et pratiques pour avancer.112-114. Collaboration à la réalisation d’un numéro spécial de la revue Fenêtre sur cours du SNUipp-FSU. Mai 2013. Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire (25 pages + outils accessible sur internet : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-30-05.pdf ).
  • Marro, Cendrine (2011). L’égalité des sexes à l’école aujourd’hui : qu’en est-il ? Comment y contribuer ? Animation & Education, mars/avril, 16-17.
  • Marro Cendrine (2006). Orientation, genre et rapport aux savoirs du sens commun. La Vie de la Recherche Scientifique, 367, 36-37.
  • Marro Cendrine (2002). Représentation de soi, adhésion aux rôles de sexe et intérêts professionnels : une continuité postulée qui ne va pas de soi. Supplément au bulletin de l’ANEF, n°37. Ecole : inégalités de sexe, 63-73. Printemps 2002.

Contribution à des ouvrages collectifs

  • Breton Laurence, Marro Cendrine, Pasquier Gaël (à paraître en 2016). Le carnet de littérature, un outil pour réfléchir en classe à l’égalité des sexes ? In Sylviane Ahr, Christine Mongenot, Patrick Joole (Eds)
  • (D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la Littérature Jeunesse aujourd’hui.
  • Marro Cendrine (2015). L’identité : une construction personnelle aux prises avec le genre. In Evelyne Peyre et Joëlle Wiels (Dir.). Mon corps a-t-il un sexe ? 271- 285. Paris : La Découverte
  • Vouillot, Françoise, Marro, Cendrine et Blanchard, Serge (2013). Le conseil en orientation face à la question du genre. In Isabelle, Olry-Louis, Vincent, Guillon et Even, Loarer (Dir.). Psychologie du conseil en orientation, 229-251. Bruxelle : de Boeck.
  • Marro, Cendrine (2011). Dépasser l’illusion de LA différence pour se construire dans l’égalité. In Jean Luc, Villeneuve (Dir.). Garçons-filles en famille et à l’école : reproduction des inégalités ou éducations à l’égalité ? Paris : Editions Le Manuscrit. 53-65.
  • Marro, Cendrine (2010). Sexe, genre et rapports sociaux de sexe. In Olivier, Anne (Dir.). Sexe, genre et travail social. Paris : l’Harmattan. 35-47.
  • Marro, Cendrine (2010). Penser la diversité de sexe en termes éducatifs. In Marie Anne, Hugon, Geneviève, Pezeu et Véronique, Bordes (Dir.). Eduquer par la diversité en Europe. Paris : l’Harmattan.109-120.
  • Marro, Cendrine. (2010). Détruire le rempart des idées reçues. In Marie Anne, Hugon, Geneviève, Pezeu et Véronique, Bordes (Dir.). Eduquer par la diversité en Europe. Paris : l’Harmattan.219-227.
  • Lawes, Shirley, Marro, Cendrine et Ribeiro dos Santos, Milice (2010). La diversité interculturelle. In Marie Anne, Hugon, Geneviève, Pezeu et Véronique, Bordes (Eds) (2010). Eduquer par la diversité en Europe. Paris : l’Harmattan. 97-108
  • Marro, Cendrine (2001). Orientation et rôles de sexe : une perspective pédagogique. In L’orientation scolaire et Professionnelle, hors série, vol. 30. Actes du colloque international : Eduquer en orientation. Enjeux et perspectives.
  • Soidet, Isabelle, Olry-Louis, Isabelle et Marro Cendrine (2001). Analyses qualitatives du travail coopératif en géographie. In A. Flieller, JL Kop, E. Thiébaut, AM Toniolo, J. Tournois (Eds). Questions de psychologie différentielle. Presses Universitaires de Rennes.
  • Marro, Cendrine (2000). Différence des sexes et tolérance à la transgression des rôles de sexe. In, Filles et garçons à l’école : une égalité à construire, MENRT, CNDP. P. 123-129.
  • Marro, Cendrine et Durand-Delvigne, Annick (1997). Sexe, genre et transgression des rôles de sexe dans différents contextes sociaux. In J. Juhel, T. Marivain et G. Rouxel (eds). Psychologie et différences individuelles, questions actuelles. Presses Universitaires de Rennes

Direction d’ouvrages ou de numéros de revues

  • Marro, Cendrine (2003). Du genre et des identités…sexuées. Numéro spécial de la revue Pratiques Psychologiques coordonné et introduit par C. Marro.
  • Marro, Cendrine et Vouillot Françoise (2002). Construction et affirmation de l’identité chez les filles et les garçons, les femmes et les hommes de notre société. Numéro spécial de la revue L’orientation Scolaire et Professionnelle, décembre 2002, 31, 4.

Communications

Communications scientifiques en France

  • Marro Cendrine, Pasquier Gaël (Décembre 2015). Enjeux et mises en jeu du concept de genre en éducation. Colloque du Laboratoire Junior de l’ENS de Lyon GenERe : Le(s) genre(s). Définitions, modèles, épistémologie. Lyon, 17 et 18 décembre.
  • Marro Cendrine, Breton Laurence (Novembre 2015). Colloque « Eduquer à l’égalité entre les sexes de la petite enfance à l’adolescence ». Université de Lille 3. 18 novembre 2015
  • Le Saux-Pénault Elsa, Marro Cendrine (octobre 2015) Faire avancer l’éducation à l’égalité des sexes par les enfants. Colloque AECSE, 28-30 octobre 15, Reims. “Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image”. Symposium ARGEF 4 : Former les enseignant-e-s au genre.
  • Marro, Cendrine (Septembre 2010). Genre et représentation des sexes ; quand la différence devient prétexte à l’inégalité. Cinquante deuxième Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Lille.
  • Marro, Cendrine et Pezeu Geneviève (Novembre 2010). Le rempart des idées reçues sur les filles et les garçons : un outil l’égalité. Colloque l’IUFM Midi-Pyrénées « Former les enseignants et enseignantes à l’égalité filles/garçons : l’avenir ». Toulouse.
  • Marro, Cendrine et Pezeu, Geneviève (Juin 2010). Faire de la mixité de sexe à l’école un outil pour penser l’égalité. Quelques éléments de réflexion conceptuelle et pratique concernant la dépendance/indépendance à l’égard du genre. Colloque international Genre et Education « de la formation à l’enseignement ». Lyon.
  • Marro, Cendrine (Mars 2010). La dépendance/indépendance à l’égard du genre. Une dimension pertinente pour penser l’accompagnement. Colloque Internationnal de l’INETOP. L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie. Paris.
  • Marro Cendrine (Décembre 2008). « Féminité /Masculinité, psychologie et savoirs de sens commun ». Conférence au séminaire IEC/UMR CNRS 7206, Ecoanthropologie et ethnobiologie, MNHN, département scientifique « Homme, Natures, Sociétés ». Séminaire public de recherche. Sexe et genre. Pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines. Paris, Jeudi 18 Décembre 2008.
  • Marro Cendrine. (Juin 2008). Les résistances à l’égalité des sexes dans le système scolaire. Table ronde chercheur-e-s : par quels types d’analyse rendre compte des résistances à l’égalité des sexes dans le système éducatif. Les assises de l’IEC. Résistances à l’égalité femmes-hommes. Paris,16 Juin.
  • Marro Cendrine (Mars 2007). Sexe, genre et rapports sociaux de sexe. Conférence au colloque Rapports sociaux de sexe et pratiques du travail social, ETSUP, Paris, 26 mars.
  • Marro Cendrine (Septembre 2005). Les relations entre filles et garçons à l’école. Qu’en disent-elles ? Qu’en disent-ils ? Communication orale, l5ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, CNAM, Paris, 4 Septembre, symposium « genre et Education ».
  • Marro Cendrine (Avril 2004). Se qualifier de fille féminine ou de garçon masculin à l’adolescence. Premiers entretiens de la psychologie. Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. Boulogne. Université Paris 5. 22-24 Avril.
  • Marro Cendrine (Septembre 2002). Féminité et masculinité : des modèles sociaux significatifs mais des dimensions psychologiques quelque peu inconsistantes. 3ème Colloque International de la Recherche Féministe Francophone Ruptures, Résistances et Utopies. Toulouse. 17 – 22 Septembre.
  • Olry-Louis Isabelle, Soidet Isabelle, Marro Cendrine (Décembre 2001). Contextes d’apprentissage, interaction sociocognitive et acquisition de connaissances. Journées Internationales d’Orsay sur les Sciences Cognitives. L’apprentissage, une approche transdisciplinaire. Université Paris Sud, Orsay. 11-12 décembre.
  • Bigeon Christine, Blanchard Serge, Marro Cendrine, Vouillot Françoise (Septembre 2001). Sentiment d’efficacité : obstacle ou levier pour l’orientation des filles et des garçons. Congrès de l’association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Paris- 18-21 Septembre.
  • Rozencwacg Paulette, Marro Cendrine (Septembre 2001). Fonctionnement cognitif, réussite scolaire et orientation : contribution de SAMUEL. Congrès de l’association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP). Paris- 18-21 Septembre.
  • Olry-Louis Isabelle, Soidet Isabelle, Marro Cendrine (Septembre 2000). Styles d’apprentissage, interactions sociocognitives et acquisition de connaissances. 14ème journées de psychologie différentielle. Pont-à-Mousson. 13-15 Septembre.
  • Marro cendrine (Mai 2000). Orientation et rôles de sexe. Une perspective pédagogique. Colloque internationnal « Eduquer en orientation. Enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 Mai.
  • Marro Cendrine (Décembre 1999). Représentation de soi, adhésion aux rôles de sexe et intérêts professionnels : une continuité postulée qui ne va pas de soi. Journée de l’Association Nationale des Etudes Féministes : Ecole et inégalités de sexe. Paris : INETOP-18 Décembre.
  • Marro Cendrine (Mars 1999). La tolérance à la transgression des rôles de sexe dans différents contextes chez l’adolescent/te. Séminaire de l’INETOP : « Ecole, Orientation, Travail ». Paris
  • Marro Cendrine, Mallet Pascal (Septembre 1997). Sex and gender differences in the representation of best friendship in 9 to 14 year olds. VIIIe European Conference on Developmental Psychology. Rennes.

Communications scientifiques hors de France

  • Marro Cendrine (Août 2015). Penser l’éducation à l’égalité des sexes à l’école en termes de Dépendance et indépendance à l’égard du genre (DIG). Atelier « Traduire le projet et les savoirs féministes dans l’éducation et la formation : pédagogie, stratégie, communication, théorisation. ».7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie. Université du Québec à Montréal. 24-28 août 2015, Montréal, Québec, Canada.
  • Marro, Cendrine (Septembre 2012). Inégalités de sexe : comment sensibiliser ? Congrès scientifique international – La normativité de genre et ses effets sur l’enfance et l’adolescence Sous le patronage de M. Mars di Bartolomeo, Ministre de la Santé, 24 – 29 septembre 2012. Luxembourg.
  • Marro Cendrine (Septembre 2011) : La dépendance/indépendance à l’égard du genre : un concept pertinent pour stimuler la prise en compte de l’égalité des sexes dans le processus de choix en orientation. Colloque international Université. Genre, orientation scolaire et professionnelle : Questions de méthodes – Lausanne.
  • Marro, Cendrine (Septembre 2010). Le rempart des idées reçues sur les filles et les garçons : proposition conceptuelle et pédagogique pour penser la diversité de sexe et faire vivre la mixité au collège. Actes du congrès international AREF. Genève.
  • Marro, Cendrine et Collet, Isabelle (Septembre 2010). Dépendance/indépendance à l’égard du genre et vécu subjectif de la mixité dans les relations entre élèves. Actes du congrès international AREF. Genève.
  • Marro, Cendrine (Septembre 2010). Le rempart des idées reçues sur les filles et les garçons : proposition conceptuelle et pédagogique pour penser la diversité de sexe et faire vivre la mixité au collège. Actes du congrès international AREF. Genève. Septembre 2010.
  • Marro, Cendrine et Collet, Isabelle (Septembre 2010). Dépendance/indépendance à l’égard du genre et vécu subjectif de la mixité dans les relations entre élèves. Actes du congrès international AREF. Genève.
  • Marro Cendrine (Décembre 2009). Comment travailler avec la diversité de sexe pour faire vivre la mixité de sexe à l’école ? Quelques éléments de réflexions conceptuelles et pratiques à l’usage des enseignant-e-s. Colloque International « Politiques des enseignants et gestionnaires de l’éducation dans la rénovation éducative » organisé par la Faculté des sciences de l’éducation-Université Nationale du Viet Nam à Ha Noi.9-10 décembre.
  • Marro Cendrine (Juillet 2005). « Les relations entre filles et garçons à l’école. Qu’en disent-elles ? Qu’en disent-ils ? » Communication orale au Quatrième congrès international des recherches féministes dans la francophonie plurielle : citoyenne sans frontière, Ottawa, 5-10 juillet.
  • Marro Cendrine et Aesbischer Verena (Mars 2008). Genre et identités sexuées. Actualité de la recherche en éducation et formation. Ecole doctorale Connaissance Langage Modélisation. Centre de Recherche Education Formation (CREF ; EA 1589). Université Paris X – Nanterre. 29 Mars .
  • Marro Cendrine et Collet Isabelle (Mars 2008) : Les relations entre filles et garçons en cours de maths, français et physique : collaboration, compétition ou indifférence ? Actualité de la recherche en éducation et formation. Ecole doctorale Connaissance Langage Modélisation. Centre de Recherche Education Formation (CREF ; EA 1589). Université Paris X – Nanterre. 29 Mars.
  • Marro Cendrine, Hugon Marie-Anne,Bordes Véronique (Mars 2008) : La diversité culturelle et sexuée comme ressource pédagogique dans les établissements scolaires. Actualité de la recherche en éducation et formation. Ecole doctorale Connaissance Langage Modélisation. Centre de Recherche Education Formation (CREF ; EA 1589). Université Paris X – Nanterre. 29 Mars.

Conférences invitées France métropolitaine

  • Marro, Cendrine (2013). Dépendance, Indépendance à l’égard du genre, Colloque organisé par Monsieur François Weil, recteur de l’académie de Paris “Les enjeux de l’Égalité Filles / Garçons, Femmes / Hommes dans le système éducatif”, Paris : Grands salons de la Sorbonne, 20 novembre.
  • Marro, Cendrine (2013). Penser l’articulation identité sexuée, différence des sexes et inégalité de sexe. Table ronde : l’égalité filles-garçons à l’école : enjeux, outils et pratiques pédagogiques. Organisé par Réjane Senac et la FCPE Saint-Benoît, Paris : Ecole Saint Benoît, 30 mai
  • Marro, Cendrine (2013). De la dépendance à l’indépendance à l’égard du genre (DIG) : dévoiler les inégalités qui couvent sous les différences pour penser l’égalité. Conférence pour le Conseil scientifique de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DEGESCO) du Ministère de l’éducation nationale, Paris : lycée Henry IV, 21 mars.
  • Marro, Cendrine (2012). De la dépendance à l’indépendance à l’égard du genre (DIG) : dévoiler les inégalités qui couvent sous les différences pour penser l’égalité. Université d’automne du SNU IPP, Port Leucate. Octobre.
  • Marro, Cendrine (Juin 2011) « Dépasser l’illusion de LA différence pour se construire dans l’égalité ». Colloque de l’Iréa. Filles-garçons en famille et à l’école : reproduction des inégalités ou éducation à l’égalité ? Lycée Edgar Quinet – Paris
  • Marro Cendrine (Décembre 2009). Comment faire vivre la mixité de sexe au quotidien et favoriser l’égalité ? Journée d’échanges et de réflexion des Antennes Jeunes de la ville de Paris. Comment favoriser l’égalité filles-garçons dans les Antennes Jeunes ? Paris. Stade Charlety- 3 Décembre.
  • Marro Cendrine. (Mars 2009a). Orientation des filles et des garçons : le rôle des parents. Conférence pour la Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques (FCPE). Soisy-sur-seine (91), Vendredi 27 mars 2009.
  • Marro Cendrine (Mars 2009b). Genre et co-éducation des filles et des garçons : Quand la différence devient prétexte à l’inégalité. Conférence dans le cadre du Dispositif Réussite Educative, en partenariat avec l’observatoire de l’égalité femmes / hommes de la Ville de Paris. Paris. Jeudi 5 mars.
  • Marro Cendrine (Décembre 2008). Le mur des préjugés de sexe. Présentation d’une animation pour collégien-ne-s réalisée dans le cadre du projet Européen de Recherche Action « Eduquer à la Diversité en Europe » (EDE). Paris : CIEP.
  • Marro Cendrine (Juin 2008). Les résistances à l’égalité des sexes dans le système scolaire Table ronde chercheur-e-s : Par quels types d’analyse rendre compte des résistances à l’égalité des sexes dans le système éducatif. Les assises de l’IEC. Résistances à l’égalité femmes-hommes. Paris, 16 Juin.
  • Marro, Cendrine (Décembre 2008). Féminité /Masculinité, psychologie et savoirs de sens commun. Conférence pour les Jeudi de l’IEC, Séminaire public de recherche. Sexe et genre. Pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines. Paris, 18 décembre
  • Marro Cendrine (Mai 2008). Le mur des préjugés de sexe. Journée d’étude organisée par l’association « Femmes et Mathématique ». Institut Raymond Poincaré. Paris. 31 mai.
  • Marro Cendrine (Février 2008). De la différence des sexes aux différences de sexe. Conférence dans le cadre du module pluridisciplinaire transversal « histoire naturelle et sociale du sexe » de l’Ecole Doctorale 139 « Connaissance, langage, modélisation » de l’Université Paris 10, Nanterre, Jardin des plantes, Paris. 2 juin.
  • Marro Cendrine (Décembre 2007). L’élaboration du pré questionnaire pour l’éducation formelle. Second Colloque projet EDE : Eduquer par la Diversité en Europe-Paris : CIEP. 14-15 décembre.
  • Marro, Cendrine. (Mars 2007). « Sexe, genre et rapports sociaux de sexe », colloque Rapports sociaux de sexe et pratiques du travail social, ETSUP, Paris, 26 mars.
  • Marro Cendrine (Mars 2007). Une vraie fausse question : Le savoir scientifique a-t-il un sexe ? Cap Sciences, Bordeaux, 31 mars.
  • Marro Cendrine (Mai 2005). L’usage du concept de genre dans la description de soi : variations suivant les contextes. Journée d’étude « Masculin-Féminin » de l’Ecole Doctorale « Connaissance et Culture ». Université Paris 10, Nanterre, 13 mai.
  • Marro Cendrine (Octobre 2003). Valence différentielle des sexes, Féminité et Masculinité. Quelques questions à Françoise Héritier. Table ronde autour des ouvrages Masculin/Féminin I et II. Union Nationale Retravailler. Centre régional AFT IFTIM. Monchy Saint Eloy. 9-10 Octobre.
  • Marro Cendrine (Juin 2003). Identité sexuée et mixité. Journée d’étude « Mixités sociales, culturelles et sexuée » de l’Ecole Doctorale « Connaissance et Culture ». Université Paris 10, Nanterre, 2 juin.
  • Marro Cendrine (Février 2003). L’évaluation psychologique de la féminité et de la masculinité : quelle(s) signification(s) Quel(s) Intérêt(s) ? Conférence dans le cadre du Séminaire publique Psychologie, Genre et Identité (PSYGID) mis en place par les Equipes de Recherche ORIGINES (Françoise Vouillot), et Psychodynamique, psychopathologie du travail (Pascale Molinier). Enjeu et mise en jeu de l’identité sexuée et sexuelle à l’école et au travail, INETOP, Paris, 28 février.
  • Marro Cendrine (Mars 2003). Se qualifier de masculin ou de féminin : significations et enjeux identitaires à l’adolescence. Colloque « Education des filles et des garçons : identité sexuée, égalité et mixité » organisé par l’Espace Simone de Beauvoir, Nantes. 14-15 mars.
  • Marro Cendrine. (Décembre. 2001). Intérêt de la distinction sexe/genre d’un point de vue conceptuel et pédagogique. Conférence dans le cadre de la journée de formation “objectif mixité-égalité”, organisée par B. Lespes, Inspecteur de l’Education nationale, chargé de l’information et de l’orientation, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 6 décembre.
  • Marro Cendrine. (Novembre. 2001). Quelle signification donner à l’évaluation de la masculinité/féminité ? Séminaire publique du Laboratoire de Psychologie de l’Orientation, organisé par le groupe de recherches ORIGINES (ORIentation, Genre et INEgalités des sexes). INETOP-CNAM.
  • Vouillot Françoise, Marro Cendrine (Juillet 2000). L’orientation professionnelle : le poids des rôles de sexe. Stage national des formateurs/formatrices du réseau des Associations « Retravailler », Paris, INETOP.
  • Marro Cendrine (Septembre 2000). Présentation d’un outil pour aborder la question de l’implication des rôles de sexe dans le choix professionnel. Communication orale dans le cadre d’un atelier intitulé « Eduquer à la mixité » coordonné par F. Vouillot, 49e Journées nationales d’études sur l’orientation de l’ACOP-F.